QUEL LIT CHOISIR EN FONCTION DE L'ÂGE DU DORMEUR ?

Temps de lecture : 5 minutes

Vous vous posez la question, à quel âge changer de lit ? Votre bébé est devenu grand, votre enfant est dorénavant un ado. À certaines occasions, il est important de changer de lit en fonction de son âge.

Quel lit pour quel âge ? De sa naissance à sa puberté, votre enfant aura besoin d’un lit de qualité. Les parents pourront donc opter pour un lit en fonction de l’âge de leur enfant.

Il est nécessaire de changer le lit de son enfant pour répondre et s’adapter à ces besoins. De plus, un peu de changement peut lui faire du bien pour un meilleur développement. On vous aiguille donc dans le changement de lit de votre bébé, votre enfant ou votre ado.
Du couffin au lit d’adulte, quel lit choisir et pour quel âge ? Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes, certains comportements de votre enfant pourront vous mettre la puce à l’oreille. Le lit d’un enfant se change selon sa taille, mais aussi pour affirmer son caractère. Un lit d’un adolescent ne sera pas le même que celui qu’il avait étant enfant…

Un lit bébé jusqu’à 2 ans

Tous les parents veulent savoir comment choisir un lit en fonction de l'âge de leur enfant. À la naissance, le nouveau-né est généralement installé dans un couffin. Celui-ci est adapté à la taille de bébé.

À partir de 3 mois, votre petit loupiot peut passer du couffin au lit à barreau. Il évolue alors dans de bonnes conditions, pouvant se mouvoir en toute liberté. Avec le temps, bébé grandit et devient un petit bonhomme plus autonome. Il change encore une fois de lit pour passer au lit d’enfant.

C’est vers l’âge de 2 ans que votre tout-petit passe du petit lit à barreau à un lit de grand. En réalité, les parents ressentent très vite le besoin de changer le lit de leur enfant. Votre petit bout d'chou commence à marcher et devient de plus en plus indépendant ? Qu’il ait 18 mois ou 3 ans et demi, il est peut-être temps de changer le lit de bébé.

lit matelas bebe

Un lit enfant à partir de 2-3 ans jusqu’à 10 ans

Lorsque votre enfant grandit, il est normal de se demander quel lit pour quel âge choisir ? La taille du lit et l’âge d’un enfant sont évidemment étroitement liés.

Ainsi, quand votre enfant commence à grandir, il est bon de changer sa literie. Il est fortement conseillé de mettre votre enfant en valeur lors du changement de lit. Il est souhaitable de communiquer avec son enfant avant de changer de lit. Ainsi, vous évitez de le perturber et surtout, vous le rassurez !

Vous pouvez opter pour un lit évolutif enfant. Ce lit innovant, s’agrandit pour accompagner votre enfant au fil de sa croissance. Investir dans l’achat d’un lit évolutif est pratique et économique, car il permet de conserver le même couchage pendant plusieurs années.
Bien sûr, toute literie doit être changée après un certain temps. S’il s’agit d’une bonne literie, il faut remplacer le lit d’un enfant après 10 ans, comme pour un lit d’adulte.

Un lit ado à partir de 10 ans jusqu’à 16 ans

À quel âge changer de lit lorsque son enfant devient un adolescent ? Une fois encore, il faudra être à l’écoute de votre enfant.
Entre 10 et 12 ans, votre petit marmot devient un préado. Il développe alors de nouveaux besoins, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Choisir un lit junior en fonction de l’âge de votre ado peut lui montrer que vous comprenez son changement de vie et que vous êtes toujours à son écoute.

Il est normal qu’un jeune ado veuille changer la décoration de sa chambre. Profitez-en pour changer sa literie !
Par exemple, un matelas de 140 cm lui permettra de se sentir à son aise.
Le matelas grand Tedi by Tediber est idéal pour relooker une chambre enfant ou ado. Étudié en fonction des besoins des enfants et des ados, ce matelas incroyable se décline en 7 tailles différentes. Quant aux matériaux utilisés, ils sont de la plus haute qualité. À la fois fermes et moelleux, les matelas Tediber possèdent une excellente durabilité.

lit matelas bebe

Un lit adulte à partir de 16 ans

Quel lit choisir en fonction de l'âge de votre grand adolescent ? Dès 16 ans, votre enfant est quasiment un adulte. Vous pouvez donc choisir un matelas pour adulte afin de remplacer son lit d’enfant.
Il est également possible de changer le matelas de votre enfant lorsque celui-ci déménage. Devenant étudiant, il devra posséder un lit adulte à la fois fiable et durable. Bien plus confortable qu’un clic-clac, un lit pour adulte lui permettra de passer de meilleures nuits.

Il est essentiel de changer de lit en fonction de l’âge et du besoin de votre enfant. Le choix du lit se fait bien évidemment avec l’enfant. Parce que le sommeil est une étape importante dans le développement de votre bébé, enfant ou ado, il est primordial de miser sur la qualité du matelas pour offrir des nuits confortables et lui permettre de bien grandir !

lit adulte

Publié le 21/12/2020

Découvrez aussi

Comment nettoyer un lit parapluie et le garder propre ?
Lit d'occasion : le confort et la qualité au moindre prix
Le matelas anti acariens, l’allié d’une literie saine
PARTAGER L'ARTICLE