COMMENT DÉCORER SON LIT ? LES IDÉES DÉCO TEDIBER

Temps de lecture : 6 minutes

Linge de lit, choix des draps et des accessoires de chambre, Tediber vous explique comment décorer votre lit pour allier style et confort. Vous souhaitez renouveler votre linge de lit et vos draps ? Tediber vous présente ses conseils pour savoir comment décorer votre lit, vos draps et tous vos accessoires de literie. Ainsi, vous aurez une chambre à la fois tendance et confortable.

La déco du sommier et du matelas

Le choix du matelas

Le lit, le sommier et le matelas sont les éléments de base d'une literie. Avant même de penser à la déco de votre chambre, il est important d'investir dans des produits de qualité comme le matelas Tediber.

Vous avez le choix entre 3 types de matelas principaux : le matelas en mousse, en latex ou à ressorts. Ce choix est très important, car, au-delà de votre confort, cet élément de lit va orienter le type de déco de votre chambre. Comment ? C'est simple, un matelas offrant une très bonne ventilation et respiration du corps. Ainsi, c'est un type de matelas qui correspond parfaitement aux décos d'été et assez minimalistes.

matelas tediber

Le choix du sommier

Le choix du sommier est également très important. Avec un sommier tapissier (ou sommier déco), vous avez accès à une large gamme de tissus et de couleurs de coutil, enveloppe renfermant le matelas. C'est donc un excellent choix pour les décos de chambre chaleureuses, originales avec beaucoup d'éléments. Au contraire, un sommier coffre correspondra beaucoup plus à une chambre au style minimaliste et moderne. Vous devez également savoir si vous voulez opter pour des lattes en bois ou des ressorts, mais cette question est plus d'ordre ergonomique qu'esthétique.

sommier tediber

Choisir les draps, la couette et le linge de lit

C'est avec le choix de votre drap-housse, de vos oreillers et de vos coussins que le vrai travail déco commence. Entre le tissu, les couleurs, les motifs et la disposition de tous ces éléments, la décision finale risque d'être difficile.

Les matières et les couleurs pour les draps et le linge de lit

Chaque tissu du linge de lit a des caractéristiques bien définies. Or, c'est grâce à ces caractéristiques que vous pourrez savoir dans quel type de déco les intégrer. En effet, les tissus recouvrent généralement votre drap-housse, vos coussins d'oreillers et parfois même d'autres éléments de votre literie. Ce sont eux qui définissent une couleur et une ambiance dans votre chambre.

  • Le coton : chaud, confortable, disponible dans plusieurs couleurs. Il convient parfaitement à une déco de chambre moderne et fonctionnelle
  • Le satin : type de tissage. Le satin est doux, velouté et est l'accessoire déco idéal pour une ambiance glamour et sensuelle, surtout si vous optez pour des couleurs chaudes.
  • Le lin : matière respirante l'été, chaude l'hiver. Son aspect froissé et ses couleurs principales (blanc et gris) se marient avec les décos cocooning.
  • La soie : matière haut de gamme pour les draps. Elle offre une douceur exceptionnelle et un très beau visuel pour les décos de type classique, voire ancien.
  • linge de lit

    La disposition des coussins sur le lit

    Le choix de la taille, des couleurs et de la disposition des coussins sur le lit est également primordial pour créer l’ambiance déco parfaite. Chez Tediber, nous vous donnons 3 astuces simples pour savoir comment agencer vos coussins :

    • Choisissez une couleur dominante et une couleur secondaire pour vos coussins adaptés à celle de votre couvre-lit (couleur principale) et de la chambre (couleur secondaire).
  • Déterminer la taille et le nombre des coussins en fonction des dimensions de votre lit.
  • Trouvez un coussin principal (plus gros) qui sera votre pièce maîtresse et agencez autour avec des coussins à motif et plus petits.
  • coussin_tediber

    Décorer le reste de la chambre

    En plus du lit et des éléments qui la composent, les murs, la tête de lit et le bout de votre lit doivent également être décorés. Sur votre mur, vous pouvez opter pour des tableaux, des luminaires, des plantes ou des objets disposés sur des tablettes et étagères. Vous avez l'embarras du choix.

    Pour la tête de lit, on utilise généralement du bois, mais il est de plus en plus tendance de poser une tête de lit avec coussin. Cette solution permet d'allier confort et originalité.

    Enfin, pour le bout de lit, beaucoup de gens optent pour un coffre (osier ou bois classique), mais ce n'est pas l'unique solution envisageable. Vous pouvez également opter pour un banc, ou un autre type de meuble, qui s'intégrera très bien dans une déco classique.

    3 idées déco pour votre lit

    Maintenant que vous disposez de plusieurs pistes pour l'aménagement de votre chambre à coucher, voici 3 idées déco très populaires dont vous pouvez vous inspirer

    lit tediber

    Chambre à coucher ambiance cosy automnale

    Pour ce type de déco de chambre à coucher, mettez l'accent sur les couleurs épurées comme le blanc crème ou le gris chiné. Ensuite, n'hésitez pas à accumuler : couvertures, couettes et même tapis. Au niveau des matières, le lin et le rotin sont à privilégier pour leur côté respirant et leur aspect authentique. Pour les coussins, vous pouvez également en disposer un certain nombre sur votre lit.

    Style glamour et sensuel

    Pour une déco d'intérieur de chambre à coucher glamour et un brin sexy, misez sur les matières haut de gamme comme le satin et la soie. Le velouté de ces matières, leur finesse et leur douceur sont incomparables. Pour les murs, optez pour des couleurs chaudes et, pourquoi pas, des miroirs. Pour le dessus-de-lit, un sommier massif et uni, ainsi que des coussins en soie et en satin créeront une ambiance romantique parfaite.

    Déco de chambre d'enfant

    Notre dernière idée déco concerne la chambre des enfants. Pour les tout-petits, le principal est le confort. Il faut donc commencer par choisir un matelas enfant de qualité et adapté à leurs besoins. L'esthétique est secondaire, c'est l'ergonomie et le confort qui priment. Pour les couleurs des draps, des oreillers et de la couette, choisissez des couleurs agréables (évitez le orange, le violet...) et unies comme le blanc, le gris clair ou le bleu. Pour le reste de la chambre à coucher, on vous conseille de favoriser l'espace et la lumière avec de larges ouvertures et peu d'éléments.

    Finalement, comment décorer son lit ?

    Vous le constatez, pour décorer votre lit et votre chambre à coucher, des milliers de solutions sont possibles. Entre le linge de lit, les draps et les accessoires, vous avez le choix afin de créer une ambiance qui vous correspondra. Dernier conseil, ne sacrifiez jamais votre confort pour une décoration réussie. La qualité de votre sommeil et votre bien-être doivent toujours prévaloir sur l'esthétique et le design.

    décoration_lit

    Publié le 12/01/2021

    Découvrez aussi

    Comment faire son lit ? Les tips de Tediber
    Mal de dos : quel lit choisir ?
    Choisir entre les types de lits mezzanine : les conseils Tediber
    PARTAGER L'ARTICLE