COMMENT FAIRE SON LIT ? LES TIPS DE TEDIBER

Temps de lecture : 4 minutes

Vous partez en vitesse chaque matin sans faire votre lit ? Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour changer vos habitudes ! Vous faites partie de ceux qui ne peuvent quitter la maison sans un lit fait ? Dans ce cas, vous trouverez certainement de bons conseils dans notre article. Vous pourrez adopter les bons gestes en fonction de votre linge de lit.
Comment faire son lit avec une couette ? Comment faire son lit avec un drap plat ? Vous rêvez d’un lit digne d’un hôtel 5 étoiles ? Vous souhaitez savoir comment faire un lit rapidement ? Dans tous les cas, vous verrez l’impact positif de faire votre lit chaque matin !

Pourquoi faire son lit ?

Les avantages d’un lit bien fait

Faire son lit le matin, c’est un moyen de bien débuter sa journée, sur une note positive. Et retrouver un lit fait en rentrant chez soi le soir, c’est important et ça fait du bien ! En effet, le désordre est source de stress pour la plupart d’entre nous.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une visite impromptue ? Avoir un lit fait correctement, c’est aussi renvoyer une bonne image de nous à notre visiteur.

Changer régulièrement son linge de lit

En moyenne, il est recommandé de changer ses draps tous les 7 à 10 jours. Le délai pour changer ses draps peut varier d’une personne à une autre selon ses habitudes. Prenez-vous une douche chaque soir avant de dormir ? Dormez-vous habillé ? Est-ce que vous transpirez beaucoup ? 

faire-son-lit-tediber

Les étapes à suivre pour bien faire son lit

Comment faire votre lit en 5 étapes ?

Etape 1 : commencez par bien ajuster votre drap-housse sur le matelas afin de retirer tous les plis. Tirez aux 4 coins et sur chaque côté du lit pour assurer un bon maintien du drap housse sur le matelas. Assurez-vous de choisir un bonnet (c'est-à-dire une profondeur) adapté à l'épaisseur de votre matelas.

Etape 2 : Le drap plat est optionnel. Son utilisation peut protéger la couette d’un excès de transpiration et jouer un rôle décoratif pour donner un peu plus d’élégance à votre lit. Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.

Etape 3 : Posez votre couette – ou votre couverture - sur le drap plat ou directement sur le drap housse si vous n'avez pas de drap plat en la centrant bien. En haut du lit, laissez environ la taille d’une main entre le haut de la couette et le bord du lit. Rabattez le drap par-dessus la couette au niveau de la tête de lit.

Etape 4 : Replier l’ensemble couette/drap plat ou couverture/drap plat sous votre matelas pour bien maintenir l’ensemble.

Etapé 5 : Pour terminer, il vous reste à placer vos oreillers et/ou votre traversin). Pensez à bien tapoter vos oreillers pour leur donner tout leur gonflant. Votre lit n'en sera que plus beau (et votre confort encore meilleur !)

faire-son-lit-tediber

Comment faire votre lit comme à l’hôtel ?

Vous voulez savoir comment faire un lit digne d’un hôtel 5 étoiles ? 

De préférence, utilisez des draps blancs pour donner une esthétique chic à votre lit.

Au moment de replier le drap plat sous le matelas, choisissez de faire un lit au carré pour obtenir un rendu parfait. Cette technique permet de bien disposer votre literie, sans surépaisseurs ni plus gênants et inesthétiques.

Ajoutez un couvre-lit puis de jolis coussins décoratifs de différentes tailles - rectangulaire ou carré - pour encore plus d’élégance. 

Faire un lit simple ou faire un lit double

Les manipulations sont les mêmes pour faire un lit simple ou un lit double, seul la taille du linge de lit change. 

Vous avez les clés en main pour faire correctement votre lit.

Peut-être que le drap plat retrouvera ses lettres de noblesse et qu'il reviendra en force dans nos chambres à coucher... La mode est un éternel recommencement.

lit tediber

Publié le 15/04/2020

Découvrez aussi

Comment monter et démonter un lit parapluie ?
Comment orienter un lit ? Les tips de Tediber
Comment décorer son lit ? Les idées déco Tediber
PARTAGER L'ARTICLE