CODODO : JUSQU'À QUEL ÂGE PEUT-ON FAIRE DORMIR BÉBÉ DANS LA CHAMBRE DES PARENTS ?

Temps de lecture : 5 minutes

Longtemps déconseillé, le cododo revient en force dans les familles. Pourtant, pour certains spécialistes, il représenterait un danger. Pour savoir où se situe la vérité et comment le pratiquer dans les meilleures conditions, Tediber vous offre ses conseils.

cododo jusqu'a quel age

1. Le cododo : c'est quoi ?

Le cododo, ou co-sleeping en anglais, consiste, pour de jeunes parents, à faire dormir leur nouveau-né à leurs côtés la nuit dans la même chambre. Le bébé peut être couché dans son lit ou bien dans un berceau de cododo avec une ouverture sur le lit pour plus de sécurité.

Cette pratique était courante en Europe dans le passé, mais avec l’agrandissement des habitations, les progrès de la société en confort, ainsi que la possibilité pour les parents, et les enfants, d'avoir leur propre chambre, elle est tombée en désuétude. Elle a même été, pendant un temps, jugée dangereuse.

Cependant, cela fait plusieurs années que le cododo revient en force pour le plus grand plaisir des nouveau-nés, mais aussi des parents qui passent, de cette façon, des nuits un peu plus tranquilles.

2. Pourquoi le cododo est-il bon pour le bébé (et les parents) ?

A. Un besoin de fusion mère-enfant pendant les premières semaines

Parfois, une grossesse se passe dans la douleur et la difficulté. Il peut même arriver que suite à l'accouchement, la maman et son bébé soient séparés pendant quelques jours. Dans cette situation, il est normal que la mère ait besoin d'une période de transition après avoir vécu plusieurs mois de fusion totale. Si l’on ajoute le papa, cette période de cododo a également un aspect cocon qui ne peut qu'être bénéfique pour le bébé qui se sent en sécurité totale.

B. Faciliter les repas nocturnes de bébé

La pratique du cododo est également un bon moyen de faciliter l'administration du biberon à bébé pendant la nuit. En effet, dans le cas où il dort à côté de vous, vous pouvez le prendre très rapidement dans vos bras. C'est un plus pour le bébé, mais aussi pour le compagnon (ou la compagne) qui n'est réveillé que quelques secondes avant que le nouveau-né ne soit calmé.

C. Des économies sur la literie de bébé

Dernier élément à prendre en compte, même s'il peut sembler un peu prosaïque, le cododo permet d'économiser sur la literie de bébé. En effet, si votre enfant dort avec vous, vous n'avez pas besoin d'un d'un berceau ou d'autres accessoires de couchage.

cododo jusqu'a quel age

3. Les risques du cododo et comment les éviter

Malgré ses avantages, le cododo présente certains risques, très mesurés, mais tout de même réels. Comme le bébé est dans le lit, l'un des parents peut, dans une phase de sommeil agité, se retourner sur lui. Les couettes et oreillers, qui sont déconseillés dans le lit de bébé pendant ses premiers mois, présentent un risque d’étouffement. Enfin, une chute du lit est également possible.

Mais tous ces risques sont minimes et peuvent être encore amoindris si vous prenez les précautions suivantes :

  • Ne pas placer le nourrisson près du bord du lit.
  • Installer bébé sur le dos dans une gigoteuse.
  • Ne pas l'approcher d'un oreiller ou d'une couette.

Dernière précaution, lorsque votre bébé peut se retourner lui-même, il est préférable de le placer dans son propre petit lit co-sleeper à côté du vôtre.

4. Jusqu'à quel âge peut-on pratiquer le cododo ?

D'après les experts, le cododo est bénéfique jusqu'à 6 mois. Au-delà, les risques précités sont augmentés. La situation peut nuire au couple de parents et freiner le développement de l'enfant. En effet, les parents doivent pouvoir retrouver une intimité et le bébé gagner en autonomie, c'est indispensable.

Évidemment, la limite des 6 mois n'est pas fixe. Cela peut être moins ou un peu plus. Mais cette période est la plus propice, car le bébé commence à se retourner et a besoin de plus d'espace pour bien se reposer.

cododo jusqu'a quel age

5. Comment effectuer la transition cododo - chambre autonome ?

La transition vers plus d'autonomie peut être mal vécue pour le bébé ou les parents (souvent la maman). Pour la faciliter, il existe plusieurs solutions.

A. Le lit de cododo : la solution toute en douceur

Certaines études préconisent le lit cododo jusqu'à 3 ans pour les enfants. Cette solution est intéressante, car c'est une bonne alternative entre le cododo dans le même lit et le berceau. Cependant, si vous la mettez en place, vous devez avoir conscience que votre intimité de couple risque d'être compromise. C'est donc un choix qui ne doit pas être fait à la légère, mais en prenant en considération l'équilibre de toute votre petite famille.

B. Les rituels de séparation pour le coucher de bébé

Pour habituer le bébé à plus d'indépendance, il est également important d'instaurer des rituels de coucher qui diminuent l'aspect "séparation". Lire une histoire, border l'enfant, le câliner, accepter qu'il dorme à nouveau dans votre chambre pour des raisons exceptionnelles, comme lors de gros orages... Tous ces petits éléments vont permettre à l'enfant (et aux parents) de mieux accepter le fait de dormir seul.

cododo jusqu'a quel age

6. Le cododo : une pratique indispensable ?

Si vous ne souhaitez pas dormir avec votre enfant, ne vous sentez surtout pas coupable. Le cododo doit être un choix personnel et il peut ne pas être adapté à votre situation. Par exemple, les mères au foyer sont généralement assez présentes auprès de leur enfant dans la journée pour que le bébé n'ait pas besoin de plus de contact durant son sommeil. Par ailleurs, vous n’allez pas avoir votre enfant à vie dans votre chambre. Un enfant, très naturellement, désire avoir plus d'espace et d'autonomie en grandissant. Une chambre personnelle, une déco qui lui correspond, un sommier et un matelas de qualité... Avec tout ça, votre bébé devrait rapidement accepter de dormir seul.

Publié le 23/02/2021

Découvrez aussi

Berceau jusqu'à quel âge : tout savoir sur le lit bébé
La sieste : jusqu'à quel âge est-elle nécessaire pour bébé ?
Quand changer de lit bébé ?
PARTAGER L'ARTICLE