BERCEAU JUSQU'À QUEL ÂGE : TOUT SAVOIR SUR LE LIT BÉBÉ

Temps de lecture : 5 minutes

Vous avez décidé d'opter pour le berceau afin de rendre le sommeil de votre nourrisson plus agréable. Maintenant qu'il a grandi, vous vous demandez ; en fait, un bébé profite de son berceau jusqu'à quel âge ? Quand changer pour un lit enfant ? On vous donne toutes nos astuces.

Bébé profite de son berceau jusqu'à quel âge ?

Le berceau est utilisé par le nourrisson dès sa naissance jusqu'à 6 mois environ. Il est souvent choisi par les parents pour son aspect cocooning et sa petite taille. Comme cela, le petit loupiot s'y sent à son aise, un lit plus grand pouvant lui sembler trop vaste. Certains berceaux possèdent des roulettes. Ce qui rend l'utilisation pratique puisque bébé peut ainsi faire ses nuits près du lit parental.
De par sa petite taille, le berceau rappelle un peu la douceur et la sécurité que bébé avait dans le ventre de maman, comme c'est le cas aussi pour le couffin. L'espace étroit offre réconfort à votre nouveau-né. Installé dans la chambre parentale, l'enfant pourra être rassuré lors d'une nuit plus difficile. Le bercer tendrement pourra alors le rendormir plus facilement.

Qu'il soit fait en bois blanc, en osier ou de conception plus moderne, le berceau a l'avantage d'habiller une chambre de bébé. En plus de prendre soin du sommeil de votre bambin, il donne du charme à votre intérieur. À peu près tous les jeunes parents rêvent d'une chambre de bébé cocooning et chaleureuse.

berceau bebe

À quel âge mettre bébé dans son lit à barreaux ?

Après avoir répondu à la question du berceau jusqu'à quel âge, vient la question de l'âge idéal pour le lit à barreaux. En réalité c'est assez simple, lorsque votre enfant devient trop grand pour son berceau, c'est qu'il est temps de changer pour un lit à barreaux.
Bien évidemment, les bébés ne grandissent pas tous de la même manière. 6 mois est un âge approximatif pour passer du berceau au lit bébé. Généralement, les parents ressentent quand l'enfant a besoin de changement. L'espace devient trop petit pour bébé et il ne peut plus s'étirer aussi facilement qu'avant.

C'est le moment de choisir le nouveau matelas bébé de votre cher ange, ainsi que sa nouvelle literie ! Afin d'éviter l'éventuel risque de désorienter votre marmot, nous vous donnons quelques conseils un peu plus loin dans l'article concernant la transition entre le berceau et le lit à barreaux.

Votre loupiot profite du lit cododo jusqu'à quel âge ?

Vous savez dorénavant quand utiliser le berceau et jusqu'à quel âge, mais qu'en est-il du lit cododo ? Le lit cododo permet à l'enfant d'être présent dans la chambre parentale. C'est une prolongation de votre lit, tout en respectant les conseils de sécurité qui concernent le sommeil de l'enfant. Installé près du lit parental, le lit cododo s'ouvre ou se referme, ce qui permet de garder bébé près de soi.
Généralement, les lits cododo sont adaptés aux bébés jusqu'à 6 mois, comme c'est le cas pour le berceau. On trouve toutefois certains modèles qui peuvent se transformer en petit lit d'enfant, avec hauteur réglable et barreaux pour sécuriser le sommeil du petit loupiot. Il y a un large choix d'articles mis aux normes européennes.

berceau bebe

Comment passer du berceau au lit bébé sans crainte ?

Lors de ses premiers mois de vie, il est important de donner à bébé des repaires bien ancrés. La transition du berceau au lit de bébé doit se faire en douceur. Si votre petit ange dormait avec ses parents et qu'il passe à une nouvelle chambre, installez le berceau pour quelques nuits dans la pièce avant de le mettre dans son nouveau lit. Il pourra ainsi s'habituer à son nouvel environnement de manière plus sereine.

L'heure du coucher est un moment crucial pour tous les jeunes enfants. Avec doudou, que ce soit pour un changement dans la maison ou pour un voyage, votre marmot pourra être rassuré. N'oubliez pas de le mettre dans son nouveau lit avant d'aller lui dire bonne nuit. La fonction d'objet transitionnel du doudou est utile et commode pour rassurer bébé. La peluche devient une présence rassurante, son odeur comme sa texture offre à votre petit loup tout le réconfort dont il a besoin.

Pour quel matelas enfant opter ?

Lorsque votre petit bout d'chou est prêt à dormir dans son nouveau lit de grand, il est alors temps de penser à l'achat de son matelas. Tediber propose dans sa liste de produits un matelas junior dès la naissance jusqu'à 5 ans. En plus d'être fabriqué en France, l'Incroyable Matelas Bébé Tedi est hypoallergénique et anti-acarien. De quoi ravir tous les parents. Recevez tous nos conseils pour l'installation de votre literie !
Pour passer du lit à barreaux au lit d'enfant, vous pouvez également opter pour l'Incroyable Matelas Enfant et Ado Grand Tedi, qui peut être utilisé dès 3 ans. Le côté plus ferme répond aux attentes d'un jeune enfant tandis que le côté souple du matelas pourra être utilisé par les enfants dès 6 ans.

berceau bebe

Et pour les autres couchages de bébé alors ?

Au-delà de connaître l'utilisation du berceau, vous vous demandez peut-être ce qu'il en est des autres modèles de lits pour bébé ? Le couffin est similaire au berceau, bien qu'il ne soit pas fait pour bercer. Lui aussi est généralement utilisé jusqu'à 6 mois. Certains lits cododo sont quant à eux évolutifs et peuvent durer de la naissance jusqu'aux 8 ans de votre enfant ! En choisissant d'y installer un couffin, vous vous assurez de la sécurité de bébé.

La nacelle pour bébé, qui s'utilise pour le transport mais parfois aussi pour la sieste, s'utilise généralement jusqu'à 6 mois elle-aussi. Le lit parapluie, bien pratique pour tous vos voyages, se garde quant à lui jusqu'au 3 ans de votre marmot. Pour finir, un lit à barreau plus classique s'utilise généralement jusqu'au 3 ans de votre petit ange.

matelas tedi bebe

Publié le 10/02/2021

Découvrez aussi

PARTAGER L'ARTICLE