TIPS DE JUAN : COMMENT AMÉNAGER LA CHAMBRE DE VOTRE BÉBÉ

Temps de lecture : 6 minutes

Vous êtes bientôt les heureux parents d’un bébé ? Félicitations ! On vous voit venir, excités comme des puces à l’idée d’aménager la chambre de votre petit trésor. Comme on vous comprend ! Attention toutefois à ne pas vous précipiter, vous risqueriez de faire des achats inutiles ou de mauvais choix, car dans l’univers des bébés et de la puériculture, tout est très tentant, non ? Avant d’entamer la création du petit nid douillet de votre futur enfant, nous vous recommandons de lire les conseils de Juan Pablo, cofondateur de Tediber et designer. Choix du mobilier, du matelas bébé, décoration murale, tout est passé au crible de son oeil acéré de designer et… de papa !

Choisir le mobilier de la chambre de votre bébé

Ne surchargez pas la chambre ou l’espace alloué à votre bébé. Priorité au confort et à la praticité. Évitez donc d’accumuler des meubles trop imposants. Vos essentiels ? Le lit bébé et le matelas bébé. S’agissant du matelas nous ne saurions trop vous recommander le petit Tedi, le matelas bébé de Tediber. Soutien ferme idéale pour maintenir la colonne vertébrale pendant la croissance, housse toute douce hypoallergénique, drap magique inclus (à la fois drap housse et alèse) et veilleuse offerte, en font un incroyable matelas bébé.
Si vous avez de la place, ajoutez dans la chambre une table à langer. Si vous manquez de place, une commode pourra faire office de table à langer. Pour ranger les vêtements, turbulettes et serviettes de bain de votre enfant, choisissez une commode ou une petite armoire une porte, pour ne pas surcharger la pièce.

Lorsque votre enfant grandira, il aura sans doute besoin de paniers ou de coffres pour ranger ses doudous et ses jouets. Mais à la naissance, rien ne presse. Faites une liste de naissance et attendez de voir aussi ce que vos proches vous offriront, cela vous évitera d’avoir des objets en double !

Chambre avec lit bébé et table a langer

Comment disposer les meubles de la chambre de votre bébé

Essayez autant que faire se peut de positionner le lit légèrement éloigné de la porte, de façon à ce que votre enfant ne soit pas gêné par le bruit. Mettez la table à langer à côté de la commode afin de dégainer un pyjama de rechange en deux temps trois mouvements.

Notre petit bonus : un fauteuil près du lit ! Il sera un véritable atout pour bébé comme pour vous quand il aura des difficultés à s’endormir, vous pourrez ainsi vous caler avec votre coussin de grossesse et bercer tranquillement votre enfant. Lorsqu’il sera plus grand, ce sera aussi l’endroit idéal pour raconter une histoire, avec un livre de votre bibliothèque.

Chambre bébé

Décoration murale : privilégiez les couleurs douces

La chambre de votre bébé doit être apaisante et cosy. Exit donc les couleurs trop agressives telles que le rouge, le jaune vif ou encore le bleu pétant. Pouri garantir à votre enfant des nuits paisibles (ainsi qu’à vous !), préférez des teintes réconfortantes telles que le gris, le rosé poudre, le blanc, le beige ou encore le vert ou le bleu clair. 
Libre à vous ensuite d’ajouter votre touche personnelle avec une frise, un lé de papier peint sur l’un des murs ou des oeuvres encadrées qui vous plaisent et plairont donc à votre bébé !

Mur blanc avec points roses

Préférez des lumières douces

Une grande fenêtre est un véritable plus, car la lumière naturelle reste ce qu’il y a de mieux !
Afin d’imiter cette dernière, optez pour une lumière plutôt jaune, qui apportera immédiatement de la douceur à l’espace, sans éblouir votre nourrisson. Un doux plafonnier ou une petite lampe de chevet posée sur la commode seront idéaux pour les réveils en douceur le matin ou après la sieste. Vous pouvez également ajouter un joli lampadaire près de votre table à langer pour avoir une source lumineuse suffisante lors de la préparation de bébé. 
A l’inverse, n’installez pas de suspension juste au-dessus du matelas de votre enfant et évitez les appliques et spots lumineux qui pourraient gêner son champ de vision ou être dangereux. Également, oubliez les mobiles lumineux ou les étoiles phosphorescentes au plafond, car ils sont susceptibles de le déranger, voire de l’effrayer

Giurlandes lumineuses

Ne négligez pas l’hygiène lors de l’aménagement de la chambre de votre bébé

Il existe deux types de discours : celui qui privilégie la moquette en prônant son aspect confortable agissant sur le côté douillet et silencieux qu’elle procure ; et celui qui rejette catégoriquement la moquette par crainte des acariens.
Le conseil de Juan à ce sujet ? Choisir un sol facile à entretenir. Et donc, pas de moquette. Non seulement à cause des acariens, mais aussi parce que vous n’êtes pas à l’abri d’une régurgitation, d’un petit pipi qui déborde et autre réjouissance.

Nous vous proposons donc le sol suivant : le parquet ou le vinyle. Facile d’entretien, ces deux matériaux se déclinent en une multitude de coloris pour satisfaire les goûts et les couleurs de chacun. Là encore, optez pour des tons clairs comme un parquet en chêne beige ou blanchi ou un revêtement en vinyle en ardoise gris clair.

Et pour accentuer la touche douillette de la pièce, ajoutez un tapis moelleux près du berceau ou dans un coin de la pièce qui servira d’espace de jeux. 

Parquet clair en bois

Pensez à sécuriser la chambre de votre bébé

Dès lors que votre bébé saura se déplacer, que ce soit en rampant, à quatre pattes ou en trottinant, il touchera à tout et c’est tant mieux ! Mais pensez bien à cacher les fils électriques avec des boîtes de rangement spécialement conçues à cet effet, utilisez des cache-prises si celles-ci ne sont pas en hauteur et ajoutez des coins de meubles ronds en plastique sur votre mobilier pour éviter les petits accidents.

Cache prises

Vous connaissez maintenant tous les tips de Juan pour aménager comme il se doit la chambre de votre bébé et l’accueillir dans la sérénité. Vous aimez les tips de Juan et voulez en savoir plus ? Découvrez les tips de Juan pour aménager la chambre parentale !

Publié le 29/01/2021

Découvrez aussi

Le tour de lit pour bébé
Faire dormir bébé dans son lit : trucs et astuces
Lit Cododo : une solution de couchage pour enfant sécurisée et pratique
PARTAGER L'ARTICLE