TAPIS DESCENTE DE LIT : UN ACCESSOIRE DE DÉCORATION POUR VOTRE CHAMBRE

Temps de lecture : 7 minutes

Pour agrémenter la déco de votre chambre ou améliorer son confort, le tapis descente de lit présente beaucoup d'avantages. Mais comment choisir votre modèle ? Sur quels critères vous appuyer ? On vous donne toutes les infos pour vous aider à trouver le meilleur tapis descente de lit.

tapis descente de lit

Une descente de lit, c'est quoi ?

Les descentes de lit sont de plus en plus à la mode. À la base, leur fonction principale est d'offrir un réveil plus doux en accueillant vos pieds nus le matin. Ce qui est toujours mieux qu'un parquet froid et dur.

Mais aujourd'hui, les tapis descentes de lit revêtent une importance plus esthétique. Ils ajoutent à l'ambiance d'une chambre adulte et d'une maison. Ce sont des éléments de décoration à part entière. Un tapis descente de lit assure le lien entre chaque meuble de votre chambre et harmonise votre décoration.

C'est pour cette raison que les fabricants proposent une collection de descentes de lit de matériaux, dimensions, styles et de design variés. Vous pouvez ainsi voir une descente de lit ronde ou rectangulaire. Ce petit tapis de chambre a plus d'un tour dans ses franges ! Avec une large gamme de tapis de sortie de lit disponibles, il n'est pas toujours facile de trouver le sien parmi tous les produits et les prix. Découvrez la descente de lit faite pour votre intérieur et votre décoration. Moderne ou classique, tapis shaggy ou ethnique, de coloris noir, blanc, beige ou taupe, sur mesure ou vintage... vous trouverez votre bonheur !

Les avantages d'un tapis descente de lit

Une large gamme de style

Vous êtes plutôt déco épurée design et lumineuse ? La descente de lit scandinave est faite pour vous. Vous adorez les étoffes à l'ancienne et les tissus exotiques ? Une descente de lit d'inspiration Maroc sera un choix plus indiqué. Pour un style années 60 aux poils longs, un tapis vintage fera l'affaire. Enfin, si vous souhaitez une ambiance moins moderne, un tapis shaggy (à poils longs) conviendra très bien.

Vous le constatez, un très large choix de style de tapis descentes de lit s'offre à vous, et cela, sans même prendre en compte les différentes formes (tapis rectangulaire, tapis rond) ou les dimensions. Sur le marché du tapis de chambre, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Plus de confort et de sécurité avec le tapis descente de lit

Si c'est l'aspect confort et sécurité qui vous intéresse en priorité, choisissez une descente de lit antidérapante. Ainsi, le matin, aucun risque de chute, même si vous êtes mal réveillé. Pour des réveils en douceur et toujours plus de confort, préférez des matériaux tout doux tels que la laine, le coton et des produits à franges, mèches ou poils longs. Un tapis en peau de mouton s’avère parfait pour sa haute qualité et sa grande douceur.

Il existe même des surfaces de tapis qui reproduisent, par exemple, la sensation de l'herbe ou du sable sous les pieds.

lit Tediber

Une déco de chambre sur-mesure

Autre avantage d'une descente de lit, elle permet de créer une décoration de chambre personnelle. En fonction du style, des matériaux et des coloris de votre tapis, vous pourrez ajouter une touche d'originalité, de design ou d'élégance à votre intérieur. Pour une décoration originale, nous vous conseillons un tapis multicolore. Une grande gamme de couleurs donnera ainsi un style unique à la décoration de votre chambre. Selon les matériaux, le style et le design de votre tapis de lit, vous pourrez donner à votre décoration un aspect plus luxe ou plus moderne. Jouez notamment sur les contrastes de couleurs (noir et blanc) ou au contraire les associations de coloris (beige avec taupe). Un simple petit tapis a le pouvoir de donner le ton de votre décoration.

Le tapis de chambre : un accessoire de décoration polyvalent

Enfin, une descente de lit offre l'avantage d'être facilement déplaçable et s'adapte à tous styles de décorations et à toutes les pièces de votre intérieur. Vous pouvez alors utiliser votre tapis de lit près d’un fauteuil, d’un canapé ou d’une table basse, dans votre salon, votre salle à manger ou votre bureau. Chambre enfant, chambre adulte, salle de bain, cuisine, couloir… vous pouvez placer un ancien tapis descente de lit partout dans la maison, même sur un mur.

Quels critères pour choisir un tapis descente de lit ?

Pour vous aider à choisir votre tapis descente de lit, Tediber vous présente les critères essentiels à prendre en compte. Il s'agit des dimensions du tapis, de ses matériaux, ses coloris et de sa facilité d'entretien. Il sera plus simple de choisir un tapis de lit lavable en machine que des produits plus difficiles à entretenir.

tapis descente de lit

Les dimensions de votre tapis sortie de lit

Si vous souhaitez "morceler" votre descente de lit, vous pouvez placer plusieurs petits tapis des deux côtés et au pied du sommier. C'est une première solution. Mais vous pouvez également opter pour un grand tapis sur lequel vous allez placer votre lit. Cette solution n'est envisageable que si votre sommier se situe au centre de la chambre.

Entre ces deux dimensions, toutes les tailles s'offrent à vous. Pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, on vous conseille de tester avec d'autres tapis de la maison et de prendre la mesure avant tout achat.

Les matériaux de votre tapis descente de lit

Pour une descente de lit de qualité, mais à petit prix, vous pouvez opter pour un tapis en fibres de polypropylène. Cette matière synthétique vous offrira confort et style.

Cependant, de plus en plus de personnes préfèrent les matières naturelles. Le coton obtient ainsi beaucoup de suffrages, de même que la laine, car ce sont deux matières très douces et isolantes, et donc parfaites pour l'hiver.

Un tapis en chanvre représente une belle option car il possède naturellement une qualité hypoallergénique. Il repoussera ainsi parasites, acariens, moisissures, de la chambre au salon, en passant par la salle à manger, la salle de bain et le bureau. C'est une qualité parfaite pour le tapis d'un jeune enfant notamment.

Les coloris et les motifs du tapis

Là encore, vous avez l'embarras du choix. De la laine de mouton brute avec des poils longs, des motifs d'inspiration Maghreb sur un beau tapis brodé. Ou des formes géométriques affichant plein de couleurs à la mode sixties... C'est à vous de trouver votre univers et votre style parmi une importante gamme de tapis. Les marques de décoration créent collection sur collection de tapis en rivalisant de coloris, design et matériaux.

Sachez que pour donner l'impression d'une chambre plus grande et plus lumineuse, il faut miser sur les couleurs claires. Cependant qu’un tapis multicolore apportera de l'originalité à une chambre adulte à la décoration neutre.

Enfin, si vous aimez le classique, le tapis descente de lit uni et du même coloris que le linge de lit (beige ou taupe par exemple) représente une solution qui convient à tout intérieur.

tapis descente de lit

L'entretien de la descente de lit

La plupart des tapis descente de lit sont simples à nettoyer, surtout ceux en matières synthétiques. Si l'aspect pratique compte pour vous, choisissez un produit lavable en machine. En effet, certains matériaux naturels sont particulièrement sensibles et demandent un lavage à la main plus laborieux. Mais dans la plupart des cas, une descente de lit, quelle que soit sa matière, demande peu d'entretien. C'est donc un critère secondaire à prendre en compte.

Facilement disponible, en livraison et à petit prix, le tapis de lit représente une valeur sûre de votre décoration. En fonction des matériaux choisis, de ses coloris, de son style, il vous offre les moyens de votre inspiration. Il peut donner un aspect moderne, luxe, design ou classique à votre intérieur tout en étant fonctionnel. La douceur et le bonheur sont dans le tapis !

Publié le 23/03/2021

Découvrez aussi

Cododo : jusqu'à quel âge peut-on faire dormir bébé dans la chambre des parents ?
Comment faire son lit ? Les tips de Tediber
Choisir un lit coffre : un lit avantageux et malin
PARTAGER L'ARTICLE