TAPIS DESCENTE DE LIT : UN ACCESSOIRE DÉCO ET CONFORT POUR VOTRE CHAMBRE

Temps de lecture : 5 minutes

Pour agrémenter la déco de votre chambre ou améliorer son confort, le tapis descente de lit présente beaucoup d'avantages. Mais comment choisir votre modèle ? Sur quels critères vous appuyer ? On vous donne toutes les infos pour vous aider à trouver le meilleur tapis descente de lit.

tapis descente de lit

Une descente de lit, c'est quoi ?

Les descentes de lit sont de plus en plus à la mode. À la base, leur fonction principale est d'offrir un réveil plus doux en accueillant vos pieds nus le matin. Ce qui est toujours mieux qu'un parquet froid et dur.

Mais aujourd'hui, les tapis descentes de lit revêtent une importance plus esthétique. Ils ajoutent à l'ambiance d'une chambre et d'une maison. Ce sont des éléments de déco à part entière.

C'est pour cette raison que les fabricants proposent de nombreux modèles de descente de lit avec des matériaux, des dimensions, des styles (poils longs, poils courts, rond, rectangulaire...) complètement différents. Or, avec toute cette offre, il n'est pas toujours simple de faire le meilleur choix de produits pour votre intérieur.

Les avantages d'un tapis descente de lit

Un large choix de style

Vous êtes plutôt déco épurée et lumineuse ? La descente de lit scandinave est faite pour vous. Vous adorez les étoffes à l'ancienne et les tissus exotiques ? Une descente de lit Maroc sera un choix plus indiqué. Pour un style années 60 aux poils longs, un tapis vintage fera l'affaire. Enfin, si vous souhaitez garder une ambiance classique, un tapis shaggy conviendra très bien.

Vous le constatez, un très large choix de style de tapis descentes de lit s'offre à vous, et cela, sans prendre en compte les formes (tapis rectangulaire, tapis rond) ou les tailles. Sur le marché, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Plus de confort et de sécurité

Si c'est l'aspect confort et sécurité qui vous intéresse en priorité, tournez-vous vers une descente de lit antidérapante. Ainsi, le matin, aucun risque de chute, même si vous êtes mal réveillé. Pour le confort, optez pour des matériaux qui se démarquent pour leur douceur.

Il existe même des surfaces de tapis qui reproduisent, par exemple, la sensation de l'herbe ou du sable sous les pieds.

lit Tediber

Une déco de chambre sur-mesure

Autre avantage d'une descente de lit, elle permet de créer une déco de chambre personnelle. En fonction du style et de la matière de votre modèle de tapis, vous pourrez ajouter une touche d'originalité ou, au contraire, d'élégance à l'ensemble de votre pièce. Si vous avez envie de miser sur l'originalité, on vous conseille un tapis multicolore. C'est osé, mais cela offrira un style unique à l'ambiance de votre chambre.

Un accessoire déco polyvalent

Enfin, une descente de lit présente cet avantage d'être facilement déplaçable et de s'adapter à toutes les pièces de la maison. Si vous souhaitez changer de style pour votre chambre, par exemple, vous pouvez tout à fait faire de votre modèle actuel un tapis pour le salon. Chambre d'enfant, chambre d'adulte, pièce de vie, cuisine, couloir, vous pouvez placer un ancien tapis descente de lit partout dans la maison, même sur un mur.

Quels critères pour choisir un tapis descente de lit ?

Pour vous aider à choisir votre tapis descente de lit, Tediber vous présente les critères essentiels à prendre en compte. Il s'agit de la dimension du tapis, de sa matière, de sa couleur et de sa facilité d'entretien.

tapis descente de lit

Les dimensions

Si vous souhaitez "morceler" votre descente de lit, vous pouvez placer plusieurs petits tapis des deux côtés et au pied du sommier. C'est une première solution. Mais vous pouvez également opter pour un grand tapis sur lequel vous allez placer votre lit. Cette solution n'est envisageable que si votre sommier est placé au centre de la chambre.

Entre ces deux dimensions, toutes les tailles s'offrent à vous. Pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, on vous conseille de faire des tests avec d'autres tapis de la maison et de prendre des mesures avant tout achat.

La matière

Pour une descente de lit de qualité, mais pas chère, vous pouvez opter pour un tapis en fibre de polypropylène. Cette matière non-naturelle vous offrira confort et style.

Cependant, de plus en plus de particuliers préfèrent les matières naturelles. Le coton obtient beaucoup de suffrages, de même que la laine, car ce sont deux matières très douces et isolantes, et donc parfaites pour l'hiver.

Si vous êtes plus concerné par l'aspect hygiénique, le chanvre est également une bonne idée, car cette matière repousse naturellement les parasites et les moisissures.

La couleur et les motifs du tapis

Là encore, vous avez l'embarras du choix. De la laine de mouton brute avec des poils longs, des motifs Maghreb sur un beau tapis brodé, des formes géométriques et colorées à la mode sixties... C'est à vous de trouver votre univers.

Vous devez quand même savoir que pour donner l'impression d'une chambre plus grande et plus lumineuse, il faut miser sur les couleurs claires. D'un autre côté, un tapis multicolore apportera de l'originalité à une chambre à la déco neutre.

Enfin, si vous aimez le classique, le tapis descente de lit uni de la même couleur que le linge de lit est une solution qui convient à tous les intérieurs.

tapis descente de lit

L'entretien de la descente de lit

La plupart des tapis descente de lit sont simples à nettoyer, surtout ceux en matières synthétiques. Si l'aspect pratique est important pour vous, choisissez un produit qui passe sans problème à la machine. En effet, certaines matières naturelles sont particulièrement sensibles et demandent un lavage à la main plus laborieux. Mais dans la plupart des cas, une descente de lit, quelle que soit sa matière, demande peu d'entretien. C'est donc un critère secondaire à prendre en compte.

Publié le 23/03/2021

Découvrez aussi

Comment monter un lit coffre ? Les tips de Tediber
Quand changer de lit bébé ?
Choisir entre les types de lits mezzanine : les conseils Tediber
PARTAGER L'ARTICLE