LE LIT ESCAMOTABLE : UN MODE DE COUCHAGE PRATIQUE ET DESIGN

Temps de lecture : 5 minutes

Parmi tous les types de lit qui existent, le lit escamotable est l'un des plus sous-estimés. Pour beaucoup, c'est une solution de fortune pour les studios et petits espaces. Pourtant, ce mode de couchage offre bien plus d'avantages.

lit escamotable

Un lit escamotable, c'est quoi ?

Un lit escamotable est un mode de couchage qui se dissimule contre un mur, un plafond, dans un meuble (armoire ou canapé). Retenu par des vérins et une sécurité, il se déplie en quelques gestes.

Généralement utilisé dans les appartements qui présentent un espace assez restreint, il peut aussi servir de lit d'appoint dans une pièce de vie. Dans ce cas, il est particulièrement pratique lorsqu'on reçoit des amis.

Il peut également servir de lit principal pour une chambre d'enfant ou d'adulte. Dans le premier cas, il permet aux petits d'avoir plus d'espace pour jouer la journée. Dans le second, il offre de nombreuses possibilités au niveau du design en fonction des finitions de votre lit.

lit Tediber

Les 3 grands types de lit escamotable

Il existe 3 modèles principaux de lit escamotable : le lit escamotable plafond, le lit escamotable armoire et le lit escamotable canapé. Voici leurs différentes caractéristiques.

Le lit escamotable plafond

Le lit escamotable plafond est la solution parfaite lorsque vous disposez d'une grande hauteur de plafond. Il peut être manuel ou électrique et s'adapte à toutes les pièces. Chambre, salon, même la cuisine (pour les très petits espaces) peuvent l’accueillir. Nous le conseillons pour les personnes qui cherchent à privilégier le confort et la praticité du lit escamotable. En effet, comme il est invisible aux yeux non avertis, il n'offre aucun plus niveau design.

Le lit armoire

Le lit armoire, c'est le lit escamotable traditionnel. Rangé à la verticale dans un meuble-armoire, il peut être soit encastré, soit coulissant. Très discret, vos invités ne le remarqueront même pas s'il se trouve dans votre salon. Ils penseront avoir affaire à un simple meuble de rangement, ce qu'il est également.

Le lit escamotable canapé

L'intérêt du lit escamotable canapé, c'est sa polyvalence. À privilégier pour les salons ou pour un petit studio, il peut servir de lit d'ami ou de lit principal. Il existe beaucoup de différents modèles de lits escamotables de ce type, dont le clic-clac, le BZ et la banquette-lit.

lit escamotable

Les avantages du lit escamotable

Un gain de place non négligeable

Le lit escamotable est le sommier parfait pour une petite chambre ou un petit espace. Peu importe que ce soit un lit deux places ou une seule, lorsqu'il est au plafond, rangé contre le mur ou dans son armoire, il ne prend quasiment pas d'espace. Lorsqu'on vit dans un appartement très exigu où chaque centimètre compte, c'est un mode de couchage vraiment intéressant.

Un aspect pratique et hygiénique

Vous en avez marre de faire votre lit chaque matin ? C'est simple, avec un lit escamotable, vous n'avez qu'à le renvoyer au plafond ou à le replier contre le mur pour vous débarrasser de cette corvée. De plus, un lit traditionnel est lourd à déplacer et prend beaucoup de poussière. Un lit escamotable ne présente pas ces défauts. Vous n'êtes pas dérangé par son imposant sommier lorsque vous souhaitez nettoyer votre chambre ou la pièce dans laquelle il se trouve.

Une meilleure solution qu'un lit d'appoint

Lorsqu'on a peu d'espace et peu de moyens, on a tendance à se tourner vers des lits d'appoint, ou lits de voyage, qui sont loin d'offrir un confort suffisant au quotidien. Pire, certains se contentent parfois d'un matelas sur le sol avec un support non adapté. Si vous êtes dans l'un de ces cas, optez plutôt pour un lit escamotable. D'une taille standard de 190 cm, vous pouvez y placer le matelas de qualité de votre choix et profiter du confort d'un vrai lit.

lit Tediber

Les inconvénients du lit escamotable

Le principal inconvénient du lit escamotable, c'est qu'il demande une certaine hauteur de plafond, même si ce n'est qu'un lit escamotable vertical. En effet, comme il doit mesurer au minimum 190 cm pour votre confort, vous devez pouvoir profiter d'une hauteur au moins équivalente dans votre appartement.

Autre désavantage, comme l’installation d'un lit escamotable nécessite du matériel, son coût final peut être assez élevé. Généralement, il se situe entre 1 000 et 2 000 euros. Heureusement pour les petites bourses, il existe des modèles de lit escamotables pas chers. La plupart du temps, ce sont des lits escamotables pliants qui se placent dans un meuble.

Dernier inconvénient, le design des lits escamotables n'est pas toujours au rendez-vous. Certes, si vous y mettez le prix, vous pourrez trouver un modèle très design avec de très belles finitions. Cependant, il est très difficile de trouver un produit qui associe compacité, design, polyvalence et confort à un prix accessible.

Le lit escamotable : pour qui ? Pourquoi ?

Le lit escamotable est un mode de couchage qui peut s'adapter à plusieurs situations. Dans une chambre d'enfant, il offre à la fois praticité et sécurité tout en ajoutant un aspect ludique au coucher qui devrait plaire aux tout-petits. Pour les petits espaces, c'est également la solution parfaite.

En dehors de ces deux circonstances, le lit escamotable peut également servir d'élément design dans votre chambre. Si vous aimez avoir de l'espace, de la luminosité, si vous aimez les décorations d'intérieur épurées, un lit escamotable plafond est tout indiqué.

lit escamotable

Enfin, si vous voulez avoir un lit en plus chez vous (lit d'ami, lit d'appoint), mais que vous n'avez pas d'espace suffisant ou de pièce où le mettre, le canapé-lit ou l'armoire-lit canapé sauront vous offrir ce petit espace de couchage en plus dont vous avez besoin.

Publié le 17/03/2021

Découvrez aussi

Cododo : jusqu'à quel âge peut-on faire dormir bébé dans la chambre des parents ?
Choisir un lit coffre ou un lit tiroir ?
Lit ou canapé convertible dans un studio ? Les Tips de Tediber
PARTAGER L'ARTICLE