QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR UN LIT QUI GRINCE ?

Temps de lecture : 5 minutes

Les grincements de lit peuvent devenir extrêmement gênants avec le temps et vous empêcher de dormir. Pour régler ce problème, Tediber vous présente ses solutions si votre lit grince. Des astuces simples qui vous permettront d'économiser le prix d'un nouveau sommier.

Un lit qui grince : pourquoi c'est embêtant ?

Un lit qui fait du bruit pendant l'amour, lorsqu'on se retourne pour trouver le sommeil, ou pour tout autre mouvement, ce n'est pas seulement embêtant. C'est aussi le signe qu'un élément de votre literie est en mauvais état et qu'il nécessite des réparations. Cela peut également être le signe que votre lit est peut-être un peu usé et qu'il va falloir en changer. Mais avant d'en arriver là, plusieurs solutions et astuces contre les grincements de lit s'offrent à vous.

lit grince

Lit qui grince : les causes possibles

Avant de vouloir trouver des solutions pour votre lit qui grince, vous devez identifier le problème. D'où vient exactement le bruit qui vous empêche de dormir ? Généralement, les grincements proviendront de 3 éléments de votre literie :

  • Le matelas
  • Le sommier
  • Le cadre de lit

Pour le matelas, le grincement ne viendra de lui que s'il est constitué de ressorts. Découvrez également quand changer de matelas. Si son garnissage est en matière naturelle ou en mousse synthétique, c'est que le problème provient du sommier ou du cadre de lit. Dans tous les cas, des astuces existent et nous allons maintenant vous les présenter.

5 astuces simples pour un lit qui grince

1 - Retourner le matelas

C'est certainement la solution la plus simple, mais aussi la moins fréquente. En effet, cette technique ne peut fonctionner que si c'est votre matelas qui est en cause. Pour en être certain, posez votre matelas au sol et roulez dessus sans retenue. Si vous entendez les ressorts qui grincent, pas de doute, le problème vient de votre matelas. Vous n'aurez alors qu'à le retourner pour dormir là où auparavant vous aviez vos pieds. En effet, un matelas à ressorts peut vite s'user à cause du poids de votre corps et de vos nombreux retournements nocturnes. Il est donc important de répartir votre poids en essayant de retourner votre matelas à ressorts environ tous les 6 mois et de l'entretenir.

2 - Lubrifier l'intérieur du sommier

Pour vérifier votre sommier, faites lui subir le même traitement que votre matelas. Si le sommier ne peut pas se détacher du lit, faites attention à ne pas détériorer le cadre. Une fois que vous êtes certain que certaines pièces ou lattes du sommier sont coupables des grincements, munissez vous de matériel de lubrification.

Pour traiter simplement les pièces de bois ou de métal qui se touchent, ou les lattes, plusieurs produits s'offrent à vous :

  • Le savon ou le talc pour bébé : appliquez-en sur les jointures qui grincent aussi souvent que le bruit se fait entendre.
  • La cire d'abeille : appliquez-en également sur les joints des lattes (une seule application suffit pour plusieurs mois).

sommier tediber

3 - Resserrer les vis et boulon du cadre

Il peut arriver que le bruit provienne du cadre et des panneaux de bois qui le composent. Dans ce cas précis, il va falloir faire un peu de bricolage. Avec un tournevis et une clé Allen, resserrez les boulons et les pièces du cadre qui nuisent à la stabilité de la structure. Après cette simple opération, les bruits devraient cesser pour un bon moment. Si le problème survient à nouveau, il sera peut-être temps de changer les pièces et boulons défectueux de votre cadre de lit.

4 - Égaliser les pieds de votre lit

Parfois, les grincements ne proviennent pas du lit en lui-même, mais de votre plancher. En effet, si le sol de votre chambre n'est pas égal, ou si vos pieds de lit ne sont pas de la même taille, le bruit qui vous empêche de dormir peut venir de là. Pour régler ce problème, l'astuce est simple : placer un élément en dessous du pied trop haut pour le stabiliser. Un morceau de tissu est la solution la plus économique. Mais vous pouvez aussi opter pour des coussinets antidérapants. Ces coussinets sont très utiles, car vous pouvez également les utiliser pour le dessous de vos chaises ou des pieds de votre canapé ou de votre bureau pour éviter les rayures sur le parquet.

5 - Acheter du nouveau matériel de literie

Si votre lit continue de grincer malgré toutes ces solutions, il va falloir en changer. Si le problème provient de votre matelas, peut-être est-il temps d'investir dans un modèle en latex ou en matière naturelle ? Un modèle en mousse à mémoire de forme qui ne fera pas le moindre bruit quand vous vous retournerez dans votre lit. De même, pour votre sommier ou le cadre de votre lit, investissez dans des produits de qualité pour éviter que les boulons ne se dévissent après quelques années et que le grincement survienne à nouveau.

lit tediber

Lit qui grince : conclusion

Grâce à ces quelques astuces, vous allez pouvoir retrouver le sommeil. Que ce soit votre sommier, votre cadre de lit ou votre matelas qui fait du bruit, vous avez la solution adaptée. On retourne le matelas, on passe un petit peu de cire ou de savon sur le cadre, on revisse les boulons et joints un peu branlants et le tour est joué ! Mais si vraiment vous ne parvenez pas à régler le problème, vous pouvez toujours acheter de nouveaux produits de literie. Chez Tediber, nous proposons des sommiers de plusieurs sortes, un incroyable matelas qui offre tout le confort nécessaire, et tous les accessoires indispensables pour passer une bonne nuit sans aucun grincement intempestif.

Publié le 27/01/2021

Découvrez aussi

Je veux un lit d’hôtel à la maison
Comment monter un lit coffre ? Les tips de Tediber
Literie haut de gamme : sommier et matelas de qualité
PARTAGER L'ARTICLE