CHOISIR UN LIT COFFRE : UN LIT AVANTAGEUX ET MALIN

Temps de lecture : 7 minutes

Comment aménager sa chambre pour qu’elle soit à la fois spacieuse, cosy et fonctionnelle ? Cette question représente un véritable challenge, quelle que soit la taille de votre chambre à coucher.
Créé à l’origine pour les navires, sur lesquels le gain de place est primordial, le lit coffre envahit maintenant nos logements, et connaît auprès des Français un bel engouement.
Le lit coffre représente bien plus qu’un meuble deux en un. Il fait partie intégrante de la décoration de la chambre, tant les fabricants font preuve d’imagination pour leur design. Astucieux, il vous offre de la place « en plus » sans se montrer plus encombrant qu’un lit classique. Oubliez les placards façons armoires à glace et optez plutôt pour les lignes agréables et discrètes des coffres.
Mêlant esthétisme et côté pratique, choisir le lit avec coffre permet aux dormeurs exigeants d’allier une literie de qualité à un espace de rangement. Et le tout sans perte de place !
 

Une chambre toujours impeccable grâce au choix du lit coffre

 
Avec un lit à coffre, vous bénéficiez d’un espace de rangement intégré directement à votre literie. Vous pouvez donc ranger tous vos effets personnels sans avoir à ajouter de meubles supplémentaires. C’est un vrai gain de place pour les petits espaces ! Avec ce type de lit, vous optimisez enfin le vide sous votre lit, et n’avez plus à y passer le balai pour chasser les moutons (la poussière, pas ceux que vous comptez avant de vous endormir !).

Les grandes chambres apprécieront elles aussi son aspect fonctionnel. Grâce à sa fonction de meuble de rangement, le lit coffre dégage de l’espace. Vous pouvez donc aménager dans votre pièce un coin bureau, un dressing, ou pourquoi pas, un coin lecture avec bibliothèque.

L’incroyable lit coffre de Tediber est idéal pour optimiser l’espace de votre chambre. En effet, ce lit coffre malin vous fait gagner 1m2 de surface supplémentaire et 30 à 45% de volume de rangement. Un lit coffre est pratique et simple d’utilisation. Et ce n’est pas tout ! Le lit coffre de Tediber procure également un confort parfait grâce à la qualité de son sommier haut de gamme et dispose d'un design élégant. 
 

lit coffre
  
 

Le sommier de votre lit-coffre

Le rôle principal d’une chambre à coucher étant d’accueillir nos nuits et nous permettre de nous reposer, le lit coffre ne pouvait se contenter d’être pratique ! Il offre donc une literie confortable, adaptée à tous les types de dormeurs.

Le type de sommier utilisé varie en fonction des modèles de lits coffre. Vous retrouverez le sommier à lattes ou sommier tapissier, comme c’est le cas avec un lit traditionnel. 

Vous hésitez entre les deux ? Retenez que le sommier à lattes permet une meilleure aération du matelas, et présente une plus grande fermeté. Le sommier tapissier se compose lui aussi de lattes, mais celles-ci sont recouvertes d’une mousse, et d’une housse enveloppant le tout. Ce type de sommier vous garantit une hygiène plus grande.
Vous le devinez, au-dessus de ce sommier se pose le matelas de votre choix.

Pour info, la structure du coffre se décline en plusieurs matériaux : le bois, le bois massif ou le métal. Les coffres en bois se parent d’un charme authentique unique, qui adoucit les chambres par ailleurs très modernes.
 

Un accès facile et rapide à votre coffre de lit

Alors oui, il va falloir vous baisser un peu pour accéder à votre coffre, mais c’est bien le seul effort que vous aurez à fournir ! 

Les fabricants ont en effet pensé à tout pour vous simplifier la vie au maximum. Que vous craquiez pour un lit coffre design ou un lit coffre en bois au style plus classique, le système de relevage s’opère de la même façon. Il en existe deux : manuel ou électrique. Ce dernier offre plusieurs positions, ce qui peut s’avérer pratique en fonction de la taille des objets que vous souhaitez glisser sous votre lit.

Sachez que la structure à vérins permet de relever la partie literie d’une seule main. Imaginez alors la facilité avec laquelle vous rangerez vos livres, vos vêtements ou vos anciens vinyles !

Pour que le lit coffre conserve tous ses avantages et devienne un élément incontournable de la décoration de votre chambre, veillez à son positionnement. S’il se trouve trop près d’un autre meuble ou d’une porte, vous aurez du mal à ouvrir le coffre à votre guise

lit coffre teddy bear
.
 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre lit coffre

La taille de lit coffre

Le lit avec un sommier relevable devrait vous accompagner sur le long terme. Mais pour que cet investissement s’avère aussi profitable, vous devrez veiller à choisir la bonne taille dès le début. 

Les tailles de lit classiques s’appliquent aussi au lit coffre : lit coffre 140x190 cm, lit coffre 160x200 cm et 180x200 cm. Le 160 x 200 cm et le 140 x 200 cm conviennent plus particulièrement aux personnes de grande taille. Ou à ceux qui aiment faire l’étoile de mer durant leur sommeil !

Le lit coffre 180x200 cm prend beaucoup de place dans une chambre. Si c’est ce lit king size qui retient votre attention, prenez en compte le fait que vous aurez moins de place pour vos autres meubles. Cela dit, avec un lit coffre d’une telle taille, vous aurez un bel espace de rangement sous votre lit.

Pour arrêter votre choix du lit coffre, vous pouvez aussi raisonner en termes de stockage : de quelle « superficie » avez-vous besoin pour ranger vos affaires ?

lit coffre tediber gris

La hauteur du lit coffre

Votre hauteur de plafond doit permettre l’ouverture de votre lit. Lorsque vous l’installez, faites bien attention à ne pas le placer directement sous votre lustre ! La hauteur sera un critère important si vous optez pour un lit avec plus d’une rangée de tiroirs. En effet, ces modèles grimpent plus haut que les autres.

Demandez-vous quelle est la configuration idéale pour vous et surtout, quelle est celle qui vous facilite vraiment la vie ! N'hésitez pas à découvrir nos astuces sur comment monter un lit coffre.
 

Le caisson des lits coffre

En général, la hauteur du caisson avoisine les 30 cm. Elle peut éventuellement perdre ou gagner quelques centimètres en fonction de la taille du lit que vous aurez choisi. Une telle hauteur peut accueillir vos draps, vos housses de couette, vos taies d’oreiller…

Outre la dimension, vous pourrez aussi choisir le revêtement du caisson. Êtes-vous plutôt bois ou plutôt tapissé ?
Le lit coffre tapissier peut proposer un caisson avec une structure de tubes en acier. Votre meuble fera preuve d’une grande résistance. 
Le bois donne l’impression d’un meuble aux finitions plus travaillées, et offre une bonne densité.
 

Le couvercle des coffres de lit

Deux types de couvercle existent : le couvercle lisse et le couvercle avec contour. Le premier bénéficie d’un tapissage en tissu 3D respirant. Souvent, il arbore la même couleur que le caisson du lit coffre.

Le second reprend sur son bord le même tissu que celui du caisson. Le tissu 3D respirant n’est présent que sur la partie centrale du couvercle. Ce tissu présente l’avantage de favoriser la circulation de l’air et de la transpiration, et donc entraîne une meilleure conservation de votre matelas dans le temps.

Enfin, si la configuration de votre chambre vous empêche d’adopter l’un de ces deux formats, vous pourrez vous intéresser au lit coffre avec un couvercle fendu. La fente se trouve dans la longueur du coffre, et vous permet d’accéder plus facilement à ce que vous y rangez.

Chaque foyer peut trouver le lit coffre qui lui convient ! En plus d’un confort égal à celui d’un lit traditionnel, vous gagnerez de la place et pourrez cacher votre bazar à vos invités ! N’hésitez pas à ajouter une tête de lit pour apporter une touche élégante à votre lit coffre !

lit coffre tediber blanc

Publié le 16/12/2020

Découvrez aussi

Tapis descente de lit : un accessoire déco et confort pour votre chambre
Le lit escamotable : un mode de couchage pratique et design
Literie haut de gamme : sommier et matelas de qualité
PARTAGER L'ARTICLE