MON SOMMIER GRINCE ! QUE FAIRE ?

Temps de lecture : 4 minutes

La nuit et le sommeil permettent au cerveau d’enregistrer tout ce qu’il a appris dans la journée, de stocker les souvenirs, de se reposer, de recharger les batteries et de détendre le corps… Quel bonheur, à la fin d’une journée fatigante, de s’octroyer quelques heures de repos sur un lit ferme et confortable ! Seulement voilà…

Vous dormez sur un sommier qui grince, que faire ? Cette question hante toutes vos nuits alors que vos mouvements ou ceux de votre partenaire déclenchent immanquablement une série de grincements plus bruyants les uns que les autres…

Avant de céder à la tentation de dormir sur le canapé, sachez qu’un grincement a toujours une cause et que pour chaque sommier qui grince, une solution existe. Tentez d’identifier la cause du bruit et voyez s’il existe une solution. Et dans peu de temps, vous retrouverez un sommier silencieux et des nuits plus paisibles !

Pourquoi le sommier grince-t-il ?

Tout type de sommier (à lattes, à plots ou à ressorts) peut émettre à un moment des bruits désagréables de frottement, insupportables pour le dormeur. Souvent, cela arrive avec les cadres à lattes métalliques lorsqu’ils entrent en contact avec les montants du lit.

Le sommier à lattes qui grince peut lui aussi souffrir de frottements : ceux des embouts contre les lattes. Si les embouts sont là afin de fixer ensemble les deux extrémités d’une latte, il se peut qu’avec le temps, ils se déplacent légèrement.

Le sommier à plots est moins susceptible de faire du bruit. Lorsque cela se produit malgré tout, c’est souvent à cause de plots décollés ou désolidarisés les uns des autres.

Pour un sommier électrique, c’est un peu la même chose : les points de mobilité restent les gros inconvénients et sont le plus souvent les premières causes d’un lit grinçant.

De manière générale, tous les sommiers sont susceptibles de se mettre à grincer un jour à force d’utilisation.

sommier tediber
 

Comment trouver l’origine d’un sommier qui grince ?

Vous avez un lit qui grince, que faire ?

Grimpez sur votre lit et balancez-vous d’avant en arrière. Vous identifierez les joints qui font du bruit.
Si votre lit est neuf, les grincements proviennent peut-être du matelas, de surcroît si le sommier est neuf lui aussi. Retirez le matelas et répétez vos balancements. Un sommier tapissier qui grince peut lui aussi faire l’objet d’une telle enquête.

Vous pouvez aussi opter pour une solution radicale : vous offrir un sommier de qualité qui ne grincera pas. Le sommier Tediber est conçu pour reproduire la qualité des sommiers des plus grands hôtels. Il sort d’un atelier en Belgique, réputée pour son savoir-faire de la literie haut de gamme.
 

sommier tediber gris
  
 

5 astuces pour lutter contre un sommier qui grince

Un lit qui grince, ce n’est jamais le meilleur compagnon qui soit pour passer des nuits reposantes. Voici quelques astuces simples à tester pour retrouver rapidement un sommier qui ne grince pas :

  • Appliquez du talc pour bébé aux endroits qui, selon vous, provoquent les grincements. Cette poudre agit directement sur les jointures des lattes ;
  • Frottez la latte de lit que vous soupçonnez avec du savon de Marseille ou un savon sec. Petite mise en garde : cela fonctionne, mais à court terme, vous devrez recommencer régulièrement si le problème de grincement perdure ;
  • Procurez-vous une bougie à la cire d’abeille ou de la paraffine et frottez-la sur les extrémités des lattes, le plus près possible des embouts. Une application par an offre 365 nuits de tranquillité !
  • Les sommiers à ressorts ne nécessitent que peu d’entretien : une goutte d’huile sur chaque ressort ;
  • Utilisez de l’huile de dégrippage. C’est une astuce pour un sommier qui grince qui a déjà fait ses preuves. Appliquez-la sur les coins que vous suspectez. Le sommier métallique qui grince appréciera ce nouveau traitement !

Au quotidien, la literie nécessite des vérifications régulières. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Lubrifiez l’intérieur du sommier avec un produit adapté aux matériaux qui composent votre literie. Optez pour une huile spéciale pour les lits métalliques et une huile de lin pour un lit en bois. 

sommier teddy bear

Publié le 16/12/2020

Découvrez aussi

Comment nettoyer un lit parapluie et le garder propre ?
Choisir un lit coffre ou un lit tiroir ?
Comment faire son lit ? Les tips de Tediber
PARTAGER L'ARTICLE