LITERIE HAUT DE GAMME : SOMMIER ET MATELAS DE QUALITÉ

Temps de lecture : 7 minutes

Une literie haute qualité se compose d’un matelas et d’un sommier adaptés aux diverses contraintes des dormeurs. Mais ce n’est pas tout. Les marques de luxe fabriquent chacun de leur produit à la main, pour une qualité inégalable.

Doté des meilleures et des dernières technologies, le matelas haut de gamme offre aux utilisateurs une expérience nocturne des plus reposantes ! Alliant confort maximal et beauté des matières nobles, le produit séduit l’œil avant de soigner ou de préserver le corps.

La literie haut de gamme et très haut de gamme nécessitent parfois un budget conséquent. Mais de nombreuses marques proposent des prix accessibles à tous, sans faire de concession sur la qualité. Après tout, votre matelas deviendra votre compagnon de sommeil durant de nombreuses années (normalement !). Il est donc primordial de bien le choisir.

literie haut de gamme tediber

Qu’est-ce qu’une literie haut de gamme ?

Une literie haut de gamme se caractérise par le choix des matières nobles, un savoir-faire plus artisanal qu’industriel et la prise en compte des dernières connaissances scientifiques en matière de sommeil. En général, vous aurez une bonne idée de ce que c’est vraiment en regardant la literie haut de gamme d’un hôtel 5 étoiles.

Un sommier haut de gamme

Un sommier haut de gamme a pour but le soutien du matelas et donc du dormeur. Il doit conférer une bonne aération au matelas pour qu’il conserve une hygiène optimale. L’idéal est de combiner achat de sommier et de matelas en même temps pour un lit de qualité.

Un sommier de qualité dépend de sa fabrication et non de sa typologie qui dépendra de certaines caractéristiques : sommier à plot haut de gamme pour soulager le mal de dos, sommier à ressorts pour plus de moelleux, sommier plancher pour un confort extra ferme et sommier à lattes pour un classique indémodable qui s’adapte à tous.

sommier haut de gamme tediber

L’incroyable sommier tapissier à lattes, est ce qu’on appelle un sommier haut de gamme. Il est inspiré des sommiers de qualité hôtelière pour offrir vous offrir une literie sur-mesure ! Il a été fabriqué en Belgique, pour conserver un savoir faire qui leur est propre concernant la literie haut de gamme.

Ce sommier tapissé, robuste et au look moderne, accueille parfaitement le moelleux de l’incroyable matelas Tediber.

Un matelas haut de gamme

Le lit haut de gamme ne se contente pas d’un lit design. Il offre une expérience unique, celle du sur-mesure. La combinaison gagnante pour une literie haut de gamme est un bon sommier et un bon matelas. Ceux que vous trouvez dans les hôtels de luxes sont de très bonne qualité, durable et confortable.

Souvent très cher, certaines marques comme Tediber combine les meilleurs matériaux et un prix accessible à tous.

matelas haut de gamme tediber

Choisir une literie de qualité

Acheter un matelas sur lequel passer des nuits reposantes ne s’improvise pas. Mieux vaut vous rendre dans votre magasin ou vous connecter à votre e-boutique avec ces quelques indications en poche !

Votre morphologie

La meilleure literie haut de gamme respecte la morphologie de ses utilisateurs. Et pour y parvenir, elle ne se montre ni trop ferme ni trop moelleuse. La colonne vertébrale bénéficie ainsi d’un soutien optimal tout en offrant un confort indispensable à l’endormissement.

Si vous ou votre partenaire souffrez de douleurs dorsales, optez pour un matelas haut de gamme. Ils combinent d’une façon quasi-parfaite fermeté et moelleux en associant plusieurs technologies comme le latex micro perforé ou la mousse à mémoire de forme.

lit haut de gamme tediber

La taille du matelas et du sommier

Les meilleurs matelas pour vous ne le seront peut-être pas pour votre voisin. Votre choix de taille doit prendre en compte votre taille et l’espace libre dont vous disposez dans votre chambre. Gardez en mémoire qu’en fonction des dimensions des têtes de lit, quelques centimètres de plus sont à prévoir.

En général, nous conseillons de choisir une longueur de lit supérieur de 15 cm à 20 cm par rapport à la taille du dormeur pour optimiser la qualité du sommeil et de la literie.

Une tête de lit haut de gamme

Une tête de lit haut de gamme peut se composer d’éléments volumineux, ou contenir des espaces de rangement. Pour une tête de lit de qualité, choisissez des matériaux nobles comme le bois. Tediber utilise du bois provenant de forêts certifiées FSC™ pour vous offrir une literie de qualité incomparable.

tête de lit haut de gamme tediber

Quel garnissage pour le matelas d’une literie haut de gamme ?

La mousse à mémoire de forme

La literie professionnelle haut de gamme se reconnaît aussi au type de matelas qu’elle propose. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la mémoire de forme ne convient pas forcément à tout le monde. Cela dit elle convient parfaitement aux personnes souffrant de problèmes articulaires, circulatoires ou de douleurs dans le dos. L’inconvénient ? Le matelas garde la chaleur du corps et fait transpirer. Il convient alors de choisir un matelas proposant une fine couche de mousse à mémoire de forme combinée à d’autres matériaux thermorégulant comme le latex pour conserver un accueil morphologique et moelleux tout en ayant les bénéfices d’une matelas plus ferme.

matelas mémoire de forme tediber

Si vous choisissez un matelas en mousse à mémoire de forme, faites bien attention au type de mousse utilisé, ainsi qu’au nombre de couches de mousse. Le matelas en mousse Tediber combine 3 mousses différentes : une mousse d'accueil, une mousse à mémoire de forme, et une mousse polyuréthane Tediber haute densité. Cette association unique permet de concevoir des matelas haut de gamme d’une qualité sans pareille. Et grâce à cela, le matelas Tediber vous accompagne longtemps.

Les ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont également monnaie courante dans la literie haut de gamme (notez qu’il existe aussi des modèles plus accessibles sur le marché). Ce type de matelas garantit une parfaite indépendance de couchage.

Tout spécialiste de la literie vous le dira : comme la mémoire de forme, c’est l’une bonne solution si votre partenaire bouge beaucoup ! Le besoin de changer de position diminue, grâce à une meilleure distribution de la pression du corps.

Le matelas hybride

Le matelas hybride combine plusieurs technologies pour offrir une literie et un matelas haut de gamme à prix accessible. Il peut se composer de ressorts, mais également de latex, de mousse polyuréthane ou de mousse à mémoire de forme, à l’image du matelas Tediber.

matelas tediber

Ce type de matelas haut de gamme offre un accueil ferme, un soutien moelleux et une indépendance de couchage parfaite. Il s’adapte à la majorité des morphologies et des profils de dormeurs.

Les pièges à éviter

La distinction entre accueil et soutien

Lorsque vous choisirez votre matelas, distinguez bien l’accueil du soutien. Le premier renvoie au garnissage du matelas (latex, laine, lin ou soie). Mieux le matelas sera garni, plus vous profiterez d’un accueil moelleux et confortable.

Le soutien désigne le cœur du matelas. Il dépend des technologies de soutien présentes ou non dans le produit. Un matelas de luxe se compose de préférence de ressorts ensachés ou de mousse haute densité.

Changer son sommier sans son matelas

Autre point de vigilance : le sommier. Vous êtes nombreux à changer votre matelas, mais à garder votre ancien sommier. Or, changer les deux en même temps vous assurera de trouver la combinaison idéale pour vous. Car il y a de fortes chances pour que l’usure de votre matelas « cache » celle de votre sommier.

lit tediber

Pour un sommeil de qualité et une literie haut de gamme, matelas et sommier doivent s’accorder.

Le matelas en mousse, par exemple, ira de pair avec un sommier à lattes. Celui-ci s’usera moins rapidement.

Enfin, n’achetez jamais un matelas sans l’essayer ! Le saviez-vous : Tediber offre 100 nuits d’essai sur son incroyable matelas !

Publié le 14/10/2020

Découvrez aussi

Lit à baldaquin : avantages, prix et critères de choix
Tapis descente de lit : un accessoire déco et confort pour votre chambre
Quel lit choisir en fonction de l'âge du dormeur ?
PARTAGER L'ARTICLE