MATELAS SOLDE : UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE !

Temps de lecture : 5 minutes

« Matelas en soldes », « matelas en promo », « matelas pas cher »… Rechercher la bonne affaire est un réflexe bien naturel lorsqu’il nous faut changer de literie. Et comment blâmer les consommateurs ?

Les soldes sont une véritable institution créée et entretenue religieusement par les marques depuis de nombreuses années. On les présente comme une opération gagnant/gagnant : d’un côté, les clients achètent au prix le plus bas, de l’autre, l’enseigne écoule ses stocks. Simple et percutant.

Mais si, en réalité, on n’était pas aussi gagnant qu’on ne le pense ? Depuis quelques années, certaines marques ont fait le choix de refuser cette tradition pas si bénéfique à tous. Illustration avec l’exemple du marché de la literie et ses produits indispensables au quotidien.

matelas tediber

Chercher un matelas en soldes : un réflexe naturel

Un lit, c’est simple, tout le monde en a besoin, et tous les jours. Après tout, on y passe près d’un tiers de notre vie ! Un sommeil réparateur permet de profiter pleinement de notre temps d’éveil et participe à préserver sa santé. L’achat d’un matelas devrait donc être particulièrement réfléchi… Pourtant, nous sommes toujours particulièrement tentés de rechercher parmi une sélection de matelas en promo. Et c’est tout à fait normal.

Une baisse des prix est un ressort d’incitation à l’achat extrêmement puissant. La quête de la bonne affaire est un mécanisme on ne peut plus humain que les marques connaissent par cœur. Et sur lequel elles adorent jouer ! Un matelas en soldes inspire le sentiment d’urgence à saisir cette bonne affaire. Le prix devient l’argument premier et la qualité passe au second plan. Un prix bas pour un temps limité brouille la logique d’un achat raisonné.

Refuser les matelas en promo : un choix éthique

Au final, les soldes sur les matelas incitent à acheter, même si l’ancien n’est pas forcément hors d’usage. Elles entraînent une surconsommation, elles incitent au renouvellement d’un produit qui n’a pas forcément besoin de l’être. Et finalement, les marques en profitent pour vendre des produits de qualité parfois douteuse.

Même si elle prend une décision impopulaire, une marque qui refuse les soldes refuse d’entraîner ses clients dans cette logique. Elle préférera convaincre par la qualité de ses produits, plutôt que de jouer sur un levier psychologique émotionnel… Sans compter que moins de consommation, c’est aussi moins de production, et donc moins d’impact sur la planète !

C’est le choix qu’a fait Tediber, marque leader sur le marché du matelas en ligne : plutôt que de proposer des promotions, on préfère proposer un « incroyable matelas » au meilleur prix et convaincre de ses incroyables qualités. Le matelas Tediber est un matelas en mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme et avec une mousse d'accueil de la meilleure qualité. Son indépendance de couchage est parfaite et il maintient idéalement la colonne vertébrale pour des nuits douces et sereines. Il convainc par lui-même.

matelas tediber blanc

Opter pour de la literie pas chère au juste prix pour tous

En réalité, les gammes de matelas en soldes ne relève pas d’une bonne action désintéressée de la part des marques : ils sont financés par les autres matelas vendus à des prix gonflés le reste de l’année. Donc, ce sont les consommateurs qui ont le plus réfléchi à leur achat qui permettent à d’autres de bénéficier de petits prix.

Lorsque qu’on fait un achat raisonné, il est motivé par sa qualité qu’on est prêt à payer au juste prix. Il est alors logique de se sentir trahi par la marque si l’on voit se produit bradé quelques jours plus tard !

Pas de promo sur les matelas, c’est une question de respect de l’équité entre les consommateurs. Tout simplement, car sans promotions, le produit est au même prix pour tous, toute l’année. Une politique de prix transparente, c’est la base pour établir un lien de confiance avec ses clients. C'est le choix de Tediber, qui a décidé de proposer des produits et un matelas au juste prix.

matelas blanc

Choisir d’autres opérations avantageuses pour les consommateurs

Respect des consommateurs et de la planète, refus de la manipulation et de la surconsommation… C’est pour toutes ces raisons qu’une marque comme Tediber refuse de mettre ses matelas en soldes. Ils restent au juste prix toute l’année.

En revanche, la marque propose des offres ponctuelles pour offrir certains de ses produits pour d’autres achetés. Par exemple, une tête de lit offerte pour l’achat d’un ensemble matelas + sommier tapissier. Elle a également proposé un oreiller Tediber offert pour l’achat de son matelas.

Tediber organise également régulièrement des tirages au sort ou des concours sur ses réseaux sociaux. Elle peut ainsi faire gagner des ensembles literie… Mais vous ne trouverez jamais de code promo tediber !

matelas teddy bear

Publié le 27/12/2020

Découvrez aussi

L'incroyable offre Tediber
CHEZ TEDIBER, LE GREEN FRIDAY REMPLACE LE BLACK FRIDAY !
Pourquoi vous ne trouvez pas de code promo Tediber ? Pas de soldes le même prix pour tous, toute l’année.
PARTAGER L'ARTICLE