NOS 15 CONSEILS POUR RÉUSSIR À AMÉNAGER UNE PETITE CHAMBRE

Temps de lecture : 8 minutes

Trouvez l'inspiration pour aménager une petite chambre. Il est vrai que réussir l'aménagement d'une chambre de petite taille n'est pas une mince affaire. Il faut réussir à installer de façon fonctionnelle les différents éléments indispensables (lits, rangements, éclairages...) sans pour autant négliger l'aspect esthétique et décoratif. Vous êtes un peu perdu ? Lisez ce qui suit pour savoir comment aménager une petite chambre.

aménager petite chambre

1. Réaliser un plan avant l'aménagement

Afin d'optimiser votre surface, vous pouvez réaliser un plan papier ou un plan à l'ordinateur avant d'installer vos meubles. Il est clair que le plan d'une chambre de 10 m² ne sera pas le même qu'un plan d'une chambre de 6 m². C'est également le cas s'il s'agit d'une petite chambre parentale ou d'une chambre d'enfant (demandez-lui son consentement avant de changer toute sa déco !). Par ailleurs, l'aménagement d'une petite chambre d'ado avec fenêtre pourra être bien différent que l'aménagement d'une petite chambre adulte sans fenêtre. Pour finir, la forme de la pièce pourra être déterminante…

2. Choisir des meubles adaptés

Pour bien aménager une petite chambre, il est indispensable de choisir les bons meubles. Il est, en effet, important de pouvoir circuler facilement dans la pièce. Pour cela, vous devez faire une croix sur les lits de 160 ou 180 cm de large et sur les chevets trop encombrants, qui paraîtraient totalement disproportionnés par rapport à la pièce. Pour définir le plan d'une chambre de 10 m² ou moins, optez plutôt pour du mobilier occupant peu d'espace au sol tels qu'un lit avec des rangements intégrés, des chevets suspendus, des étagères, etc...

3. Miser sur une tête de lit pleine d'astuces

La tête de lit est un élément essentiel de la chambre à coucher, et cela, quelle que soit la taille de cette dernière. Dans le cas d'une chambre de 9 m², il faut absolument l'optimiser au maximum. Vous pouvez, par exemple, concevoir un meuble de rangement utilisant tout le mur sur lequel votre couchage est adossé de façon à créer une niche sur-mesure. Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication d'une tête de lit home-made en utilisant des caisses en bois ou des casiers dans lesquels vous pourrez ranger toutes vos petites affaires (livres, magazines, objets déco...).

4. Utiliser tous les recoins de la pièce

Lorsque l'on dispose d'une petite pièce, il faut utiliser tout l'espace disponible. Si votre chambre est mansardée par exemple, n'hésitez pas à exploiter la place située sous les velux en y intégrant des rangements (placards pour les vêtements ou bibliothèques). De même, si la pièce dispose d'un renfoncement, vous pouvez tout à fait y positionner votre literie. Vous pouvez aussi utiliser tous les angles de la pièce ainsi que sa hauteur sous plafond en multipliant les étagères. Enfin, pourquoi ne pas installer un fauteuil ou une coiffeuse d'angle dans un coin de votre petite chambre pour ajouter un peu de chaleur et de confort ?

matelas tediber

5. Bien utiliser la lumière

Si vous vous demandez comment aménager une petite chambre, sachez que l'utilisation de la lumière est importante. Une pièce bien éclairée paraîtra en effet plus grande. Il est donc important de choisir des luminaires adaptés afin de lui donner une belle luminosité, surtout si elle ne dispose d'une lumière naturelle suffisante. Idéalement, on choisit une paire de lampes de chevet ou des appliques que l'on dispose de part et d'autre du coin sommeil. On peut ajouter une suspension de façon à former un ensemble harmonieux, mais il est conseillé d'éviter la lampe halogène orientée vers le plafond qui aurait tendance à diminuer l'impression d'espace.

6. Poser son matelas directement sur le sol

Parmi les solutions pour aménager une petite chambre, on peut aussi choisir de placer son matelas à même le sol. Cela aura pour effet de donner de la hauteur à la pièce, et donc de la faire paraître plus grande et plus aérée. Pour personnaliser votre chambre, vous pouvez bien entendu miser sur le linge de lit en choisissant de préférence des coloris clairs ou pastel qui apporteront une touche cosy et très actuelle. Vous pouvez optez pour le futon japonais ou encore le matelas gonflable. Pensez à bien aérer votre matelas pour éviter l’humidité et ainsi prolonger sa longévité et sa qualité.

7. Installer une mezzanine

La mezzanine apparaît souvent comme la solution idéale pour aménager une petite chambre de 9 m² ou 10 m². Elle permet d'optimiser l'espace en surélevant le lit et en laissant de la place au sol pour y placer un bureau, un espace lecture, une salle de jeux, un canapé... Si vous vous décidez pour cette option, sachez que l'éclairage de la partie supérieure de la mezzanine est important. Pour apporter de la luminosité, n'hésitez pas à multiplier les sources de lumière et privilégiez des teintes claires. En outre, vous pouvez installer un ou plusieurs miroirs pour réfléchir la lumière et agrandir l'espace.

aménager petite chambre

8. Positionner le lit au bon endroit

Vous pouvez aménager une petite chambre de 7 m² en choisissant avec soin la place de votre literie. Ce dernier pourra, par exemple, être placé dans un recoin ou un renfoncement délaissé, ou bien être placé en bout de pièce afin de dégager l'espace restant. Il peut également être collé à une fenêtre, ce qui permet de profiter de la vue extérieure et du soleil. Si vous choisissez cette dernière idée déco, pensez à positionner la partie la plus encombrante de votre lit vers la fenêtre pour gommer le manque d'espace.

9. Peindre sa chambre dans des tons clairs

Pour apporter de la luminosité et pour agrandir l'espace, misez sur une peinture de couleur claire. Le blanc, le beige, mais également les couleurs pastel pourront être choisies. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir une chambre complètement blanche pour ouvrir l'espace. Vous pouvez choisir de peindre un de vos murs dans une couleur plus pétillante afin de donner une touche colorée à votre petite pièce. Une astuce bien pratique pour personnaliser sa chambre est d'associer la couleur du mur à celle de son linge de maison !

10. Installer un grand miroir sur le mur

Dans les petits espaces, mieux vaut éviter de remplir un mur avec de nombreux cadres. Cela pourrait en effet donner une impression d'oppression. Par contre, vous pouvez installer un grand miroir au-dessus de votre coin sommeil ou dans un des coins de la chambre. C'est une astuce vraiment sympa pour obtenir une impression de grandeur. Toutefois, si votre chambre ne fait seulement que quelques mètres carrés, mieux vaut éviter de l'encombrer. Vous pouvez dès lors choisir une décoration minimaliste. De nombreuses idées déco pour une chambre minimaliste et cosy pourront vous plaire.

11. Bien choisir son dressing

Pour une chambre parentale, il est essentiel de bien choisir ses espaces de rangement. C'est une règle fondamentale si vous voulez vous sentir à votre aise lors du couchage. Si votre partenaire n'a pas les mêmes horaires que vous, faites attention à ce qu'il ne vous gêne pas lorsqu'il se prépare pour le travail. Le dressing doit être pensé dans ces conditions. Si vous manquez cruellement de place, évitez les tiroirs et préférez les portes coulissantes, voire les rideaux, pour fermer votre mobilier. Vous éviterez ainsi l'utilisation inutile de place.

12. Opter pour le lit coffre

Si vous êtes à la recherche de nombreux rangements, choisissez l'incroyable lit coffre de Tediber. Il vous aide à gagner le maximum de place pour ranger toutes vos affaires. Glissez sous votre sommier quelques paniers pour ranger votre linge de lit, vos couettes, vos vêtements d'hiver ou vos combinaisons de ski. Bien plus qu'un simple lit double, le lit coffre de Tediber est à la fois élégant et pratique. Il est idéal pour l'aménagement d'une petite chambre, tout comme le canapé convertible l'est pour un petit intérieur.

lit coffre Tediber

13. Déterminer les différents espaces

Créez un petit cocon de bonheur dans votre chambre parentale en déterminant vos différents espaces. En effet, ce n'est pas parce que votre chambre est petite qu'il faut mélanger l'espace salle de bains, le dressing et l'espace sommeil, bien au contraire. En différenciant convenablement ces trois espaces, vous vous sentirez moins oppressé. Pour séparer avec élégance votre salle d'eau et votre coin sommeil, vous pouvez placer une jolie verrière ou mettre en avant certains éléments en les plaçant sur des marches. Vous pouvez également choisir une décoration différente pour votre coin d'eau et votre dressing.

14. Éviter les cadres de lit

Un cadre de lit a purement et simplement une fonction esthétique. C'est pourtant un élément de votre literie qui peut être encombrant. Réaliser un gain de place en optant pour une literie sans cadre. Cela ne veut pas dire que votre coin sommeil n'aura plus de charme, bien au contraire ! Les différents lits proposés par Tediber vous le prouvent. En combinant un matelas, un sommier et une tête de lit, vous obtenez un coin sommeil très élégant. De plus, vous avez le choix entre 3 coloris pour parfaire votre déco : bleu, gris ou bien beige.

15. Ne pas négliger le confort

Maintenant que vous savez comment aménager une petite chambre, vous allez devoir choisir votre literie. Quelle que soit la taille de la pièce, il est primordial qu'elle soit confortable et que vous vous y sentiez bien. Pour cela, Tediber vous propose un sommier 90x190 cm qui saura s’adapter à votre petite chambre, ainsi qu’un matelas 90x190 cm qui s’adapte parfaitement au sommier et qui vous garantira un soutien optimal. Il s'agit de produits de grande qualité que vous pourrez essayer durant 100 nuits afin de décider s'ils vous conviennent ou non. Si ce n'est malheureusement pas le cas, vous bénéficierez d'un retour entièrement gratuit.

matelas tediber

Publié le 17/03/2021

Découvrez aussi

Quelle orientation pour votre tête de lit ? Les Tips de Tediber
Meuble de rangement chambre : trouvez le vôtre !
Tips de Juan : comment aménager la chambre de votre bébé
PARTAGER L'ARTICLE