QUEL LIT CHOISIR POUR UNE PETITE CHAMBRE LORSQU'ON A PEU D'ESPACE ?

Temps de lecture : 5 minutes

Pas facile d'aménager une chambre lorsqu'on n'a pas beaucoup d'espace. Si vous vivez dans un petit appartement, Tediber vous offre ses conseils afin de choisir un lit pour petite chambre adapté à vos contraintes.

lit pour petite chambre

Quels critères pour choisir un lit pour espace réduit ?

Les contraintes d'aménagement de votre chambre

Aménager une petite chambre 7 m2 avec plafond haut ou une chambre de 4 m2, c'est loin d'être la même chose. Le premier critère à prendre en compte pour choisir un lit pour petite chambre, c'est donc les contraintes de cette dernière. Quelle est la hauteur de votre plafond ? De quel espace global disposez-vous ? Votre chambre est-elle libre ou y a-t-il des meubles à l'intérieur ? La lumière naturelle perce-t-elle à travers les fenêtres et où ?

Toutes ces questions, vous devez impérativement vous les poser avant de trouver un lit pour petit espace qui vous convient. Par exemple, si vous disposez d'une bonne hauteur de plafond, un lit mezzanine sera peut-être une bonne solution. Si vous voulez gagner le plus d'espace possible et tendre vers le minimalisme total, un futon japonais pourrait mieux vous convenir. Enfin, si la petite chambre est destinée à des enfants, le lit superposé sera mieux indiqué.

Les dimensions de votre lit

Pour pouvoir dormir confortablement dans un petit espace, vous devez absolument savoir quelles dimensions vous souhaitez réserver à votre lit. En effet, il serait dommage d'empiéter sur votre espace de vie ou de manquer de confort.

Pour éviter ces inconvénients, on vous conseille d'opter pour un lit de 90x190 cm (pour un lit une personne) ou pour un lit de 140×190 cm (pour un lit de deux personnes). En dessous de ces dimensions, votre confort ne sera pas suffisant.

Le confort du lit

Ce n'est pas parce que vous dormez dans un espace réduit que vous ne pouvez pas profiter d'un sommeil de qualité. C'est pourquoi, vous ne devez surtout pas rogner sur votre confort, malgré le manque de place. Pour votre matelas, optez pour un matelas ferme, respirant et en matière naturelle (coton, latex...) afin de profiter d'un bon maintien pour votre dos et de ne pas trop souffrir de la chaleur et de l'humidité (deux problèmes dans les très petits appartements).

Pour les oreillers et le linge de lit, c'est exactement la même chose. Choisissez la qualité pour, à défaut d'avoir de l'espace, profiter d'un confort de couchage suffisant.

lit Tediber

Le type de sommier

Pour les petits espaces, on vous conseille de vous tourner vers des tailles de sommiers simples, pratiques et surtout compacts. Le but, c'est que le sommier s'adapte à votre environnement, et donc à l'espace dont vous disposez. Orientez-vous principalement vers du bois, souvent plus fin que le métal. Veillez également à ce que votre sommier soit facile à monter. Dans les petits espaces, le bricolage est toujours une corvée, alors autant ne pas ajouter à la difficulté.

Les 5 meilleurs lits pour petite chambre

Il existe beaucoup de différents types de lit pour petite chambre. On vous présente donc, maintenant, les 5 plus pratiques afin de vous aider à améliorer votre quotidien.

Le lit avec rangements

Pour gagner de l'espace dans votre chambre, le lit avec rangements est la meilleure solution. La plupart du temps, ce type de lit intègre une mini-penderie, un miroir et parfois aussi des étagères. Cela vous permettra d'économiser l'achat d'une armoire et d'autres meubles. Le lit intègre généralement ces composants à son pied.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine est intéressant lorsque votre chambre présente une hauteur suffisante pour pouvoir dormir en hauteur. Dans une pièce de vie, il permet de bien séparer votre zone de repos du reste de la pièce. Un lit mezzanine est une très bonne idée pour l'aménagement d'une petite chambre d'ado, car vous avez généralement la place pour installer tout un bureau en dessous. L'autre avantage des lits de ce type, c'est qu'ils sont proposés dans des styles très divers. Avec très peu de moyens et très peu d'espace, vous pouvez donc vous faire une très belle déco d'intérieur.

lit pour petite chambre

Le lit escamotable

Un lit escamotable est un lit qui se range en se rabattant contre le mur. Lorsqu'il n'est pas utilisé, il ne prend donc aucun espace dans la pièce. C'est une excellente solution pour une chambre d'ami / salle de jeu. Les derniers modèles de lits escamotables s'intègrent dans des meubles (penderies ou étagères) très designs. Mais, de par leur nature, ils s'usent plus vite et ne sont pas aussi confortables que d'autres types de lit.

Le lit superposé

Le lit superposé est principalement destiné aux petites chambres pour enfants. L'intérêt de ces lits, en plus de l'espace gagné, c'est qu'ils permettent à deux dormeurs de partager la même chambre sans gêne, en tout cas pour des enfants. Lorsqu'ils deviennent ados, le lit superposé ne convient plus. C'est pour cela que, si vous choisissez cette solution pour la chambre de vos enfants, optez pour un lit superposé qui peut se transformer en lit mezzanine. Cela permettra de lui offrir une meilleure durée de vie.

Le matelas de sol (futon)

Le matelas de sol, autrement appelé futon, c'est le lit de petite chambre pour ceux qui privilégient le minimalisme avant tout. Avec un futon, vous n'avez qu'un matelas (pliable) et un tatami, généralement fabriqué en bambou ou en paille de riz. Ce lit est également une bonne alternative aux lits traditionnels si vous n'avez pas beaucoup de hauteur de plafond dans votre chambre. Choisissez votre matelas de sol avec soin pour qu'il vous offre à la fois fermeté et confort.

lit pour petite chambre

Matelas futon, lit superposé, lit mezzanine...vous avez toutes les clés afin de choisir votre lit pour petite chambre tout en ne négligeant pas la qualité que peut offrir ces lits.

Publié le 23/03/2021

Découvrez aussi

Comment monter un lit coffre ? Les tips de Tediber
Comment faire son lit ? Les tips de Tediber
Literie haut de gamme : sommier et matelas de qualité
PARTAGER L'ARTICLE