QUELLE EST LA MEILLEURE TEMPÉRATURE POUR AVOIR UN SOMMEIL DE QUALITÉ ?

Temps de lecture : 5 minutes

Quelle est la température idéale pour dormir ? Pourquoi froid et fatigue sont-ils liés ? Toutes ces questions, et bien d'autres, nous y répondons dans l'article qui suit. Ainsi, vous saurez tout sur le sommeil et la température corporelle.

température sommeil

Température du corps et sommeil : que se passe-t-il lorsque l'on dort ?

Lorsque notre métabolisme est en veille, la température du corps baisse. Le cerveau est au repos (malgré son activité durant le sommeil paradoxal), le pouls ralentit et la respiration se fait plus calme. Votre température corporelle la nuit va donc baisser au rythme de vos cycles de sommeil, avant de remonter progressivement. Au plus bas, votre corps peut atteindre une température de 36°, ce qui est 1° de moins que votre température corporelle normale. Ce phénomène est naturel et s’inscrit parfaitement dans votre rythme circadien (rythme biologique sur 24 heures). Cependant, grâce à certaines actions, vous pouvez influer vous-même sur la température de votre corps pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Comment atteindre une température idéale pour bien dormir ?

Avant de savoir comment atteindre une température corporelle idéale pour dormir, vous devez savoir que cette température ressentie se divise en 3 catégories :

  • La température centrale du corps (autour de 37°).
  • La température de l'enveloppe corporelle (entre 30 et 32°).
  • La température ambiante (celle de votre lit et de votre chambre).

Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir influer sur chacune de ces températures.

matelas Tediber

Les bonnes habitudes avant d'aller dormir

Il est primordial de respecter votre horloge interne pour que votre température corporelle soit toujours adaptée à vos besoins du moment. Par exemple, avant d'aller vous coucher, il est préférable d'éviter certaines actions qui pourraient augmenter la chaleur de votre corps. Ne pas boire d'alcool, éviter les activités physiques trop intenses, ne pas regarder de film stimulant (film d'action, film d'horreur), ne pas manger de manière copieuse... Tout cela vous permettra de vous endormir plus facilement et de mieux dormir.

Vous pouvez également essayer de diminuer directement votre température corporelle en prenant une douche fraîche ou en passant un gant de toilette humide sur votre visage et votre nuque. Il est également possible de prendre l'air quelques minutes.

La création d'un "microclimat" dans votre chambre

D'après les spécialistes, la température maximale pour dormir doit être de 18°. Évidemment, elle est différente pour chaque personne et oscille entre 16 et 20°. Mais au-dessus, vous prenez le risque de vous réveiller de manière intempestive durant la nuit à cause de la chaleur ou d'avoir des difficultés à vous endormir.

Coupez donc votre chauffage, et si vous êtes frileux, pelotonnez-vous sous une couverture ou une couette de qualité et surtout, prenez bien garde à ce que vos extrémités soient couvertes. Ainsi, vous devriez diminuer la durée de votre phase d’endormissement.

Profiter d'une literie aérée et de qualité

Pour améliorer l'aération de votre corps et réguler sa température, vous devez également profiter d'un linge de lit adapté. Cela vous évitera d'avoir une température corporelle élevée la nuit. Privilégiez les matelas en matières naturelles absorbantes et en latex, les oreillers en duvet avec une enveloppe en coton, les draps respirants, mais avec une bonne isolation. Ainsi, vous aurez la température idéale pour dormir.

température sommeil

Comment rafraîchir une chambre pendant l'été ?

L'été, bien sûr, il va être plus difficile de baisser votre chaleur corporelle pour bien dormir, mais ce n'est pas impossible. Ventilateur, climatiseur, fenêtre ouverte... Tout est bon pour baisser la température de votre chambre durant les fortes chaleurs, alors n'hésitez pas. De plus, changez également votre linge de lit et optez pour des draps et couvertures plus légers. Vous trouverez plus facilement le sommeil.

Quelle est la température idéale pour le sommeil de bébé ?

Un bébé passe une grande partie de son temps à dormir. Il est donc important de faciliter ses phases d'endormissement pour qu'il puisse se reposer de manière optimale. Pour cela, il doit avoir une température corporelle entre 36,5 et 37,5°. Quant à sa chambre, elle doit avoir une température qui oscille entre 18 et 20°.

Quant à l'air qu'il respire, il ne doit être ni trop humide, ni trop sec. Pour cela, aérez quotidiennement la chambre de l'enfant. Évitez également de le placer près d'une source de chaleur ou trop près d'une ventilation. Il pourrait tomber malade ou attraper une bactérie.

Pour les vêtements et la literie, il vaut mieux vous limiter au minimum. L’hiver, une gigoteuse est suffisante. Pour l'été et les grosses chaleurs, un body fera l'affaire. En effet, moins le lit de bébé est encombré et plus les risques de mort subite du nourrisson et d'étouffement sont limités.

matelas Tediber

Les autres éléments à prendre en compte pour un sommeil de qualité

Pour bien dormir, il n'y a pas que votre température corporelle qui est primordiale, d'autres facteurs entrent en compte pour régler votre horloge interne. Deux sont particulièrement importants : l'activité diurne et la transition jour/nuit.

Pour l'activité, prenez l'air, privilégiez la marche pour vous déplacer, pratiquez un sport et vous vous sentirez mieux le soir pour dormir. Quant à la transition jour/nuit, vous devez la faciliter en évitant les projections de lumière après une certaine heure. C'est pour cette raison que les experts préconisent d'éviter de fixer un écran d'ordinateur ou de portable avant d'aller dormir.

Si vous êtes actif dans la journée, si vous évitez les lumières artificielles en soirée et si vous prenez une douche fraîche pour diminuer votre température corporelle avant de dormir, vous devrez améliorer la qualité de votre sommeil. Alors, commencez dès maintenant à prendre de bonnes habitudes.

Publié le 17/03/2021

Découvrez aussi

La sieste : jusqu'à quel âge est-elle nécessaire pour bébé ?
Faire dormir bébé dans son lit : trucs et astuces
Somnambulisme : une pathologie du sommeil qui peut s'avérer grave
PARTAGER L'ARTICLE