NOS 7 MÉTHODES POUR S'ENDORMIR FACILEMENT

Temps de lecture : 5 minutes

Il n'est pas nécessaire de compter les moutons pour trouver un sommeil réparateur. Des solutions existent, il suffit de les connaître. Découvrez nos 7 méthodes pour s'endormir paisiblement et ainsi éviter les insomnies.

mehodes pour s'endormir

1. S'endormir en douceur avec le yoga

Commençons notre top 7 des méthodes pour s'endormir en parlant d'une pratique reposante et largement réputée : le yoga. Andrew Weil, professeur à Harvard, a mis au point une technique idéale pour s'endormir en quelques minutes, la méthode 4-7-8. En seulement 3 étapes, vous apprenez à contrôler votre respiration pour mieux vous endormir bien au chaud sous votre couette.

Tout d'abord, inspirez par le nez pendant 4 secondes. Votre souffle doit être constant. Vous sentez que vos poumons s'emplissent d'air. Ensuite, retenez votre souffle pendant 7 secondes. Cela doit se faire paisiblement. Pour finir, expirez par la bouche en comptant jusqu'à 8. Vos poumons se vident de manière sereine. Réitérez les 3 étapes jusqu'à trouver le sommeil. Cette pratique est une technique simple et efficace qui devrait être dans toutes les listes des méthodes pour s'endormir.

2. Opter pour les méthodes douces

Véritable remède de grand-mère pour s'endormir rapidement, les plantes sont utiles au sommeil. La valériane et la passiflore sont idéales pour éloigner l'anxiété. Il est prouvé que la mélatonine contribue considérablement à réduire le temps d'endormissement. À noter qu'une bonne infusion de mélisse et d'aubépine pourra vous aider à vous mettre au lit. Un peu de camomille et de verveine, vous voilà parti dans les bras de Morphée.

Les bienfaits des huiles essentielles font aussi partie des méthodes pour s'endormir. Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de petit grain ou de marjolaine peuvent être appliquées sur un mouchoir. Celui-ci se met à côté de votre oreiller pour une bonne nuit réparatrice. Attention toutefois, les huiles essentielles s'utilisent en petite quantité. Sinon, gare aux maux de tête !

mehodes pour s'endormir

3. Se libérer l'esprit avec un bon bouquin

Bien souvent, ce sont les tracas de la journée, voire de la semaine, qui amènent à l'insomnie. Les pensées prennent alors toute la place, les ruminations donnant suite à la fatigue. Une petite astuce toute simple pour se vider la tête consiste à dévorer un livre. Les méthodes pour s'endormir peuvent être simples, il suffit qu'elles soient efficaces.
En vous immergeant dans l'histoire de votre livre, vos pensées s'évadent et vous reprenez le dessus sur l'insomnie. Les tracas de famille s'envolent pour la soirée, laissant libre cours à votre imagination. Choisissez plutôt un roman léger, une histoire qui vous plaît et surtout facile à lire, même lorsque vous êtes fatigué. Cela ne peut que vous faire du bien !

4. Pratiquer une activité sportive

Pour certains, la solution évidente serait d'avoir recours à la pratique d'une activité physique. Jambes lourdes, fourmillements, il ne sert à rien de rester au lit. Mieux vaut en profiter pour fatiguer un peu votre corps et votre esprit. Faire de l'exercice une heure ou deux avant de se coucher permet de trouver le sommeil plus rapidement. C'est une technique assez connue des méthodes pour s'endormir.
L'idéal, c'est de pratiquer une activité sportive régulière, et non intensive. Cela fait du bien à la tête mais aussi au corps, qui a besoin de se dépenser pendant la journée. On l'oublie parfois mais pour s'offrir une nuit paisible dans un lit moelleux, il est important d'avoir un bon équilibre alimentaire et une bonne hygiène de vie.

mehodes pour s'endormir

5. Se détendre avec une partie de jambes en l'air

Avant de vous lancer dans des traitements plus lourds de style médicamenteux, mieux vaut essayer toutes les possibilités, non ? Une manière plutôt sympa de vous endormir consiste à faire l'amour. Bien évidemment, les deux partenaires doivent avoir donné leur consentement ! Mais il est prouvé qu'après une relation sexuelle, il est plus facile de trouver le sommeil. D'ailleurs, c'est peut-être la plus satisfaisante de nos méthodes pour s'endormir.

Une fois la partie de jambes en l'air terminée, les hormones en ébullition viennent travailler l'esprit. De l'endorphine, de la sérotonine et de l'ocytocine arrivent jusqu'au cerveau, ce qui permet de diminuer le stress, favorisant l'endormissement. C'est pour cela qu'une sieste crapuleuse finit souvent en un véritable sommeil...

6. Éviter les stimulants avant de se mettre au lit

Bien entendu, afin de trouver une bonne nuit de sommeil, il faut éviter les stimulants de type café, thé, guarana… Mieux vaut ne plus absorber de caféine et cela 6 heures avant d'aller se coucher. C'est un excitant qui pourrait vous donner des insomnies. À proscrire aussi les aliments trop lourds, trop sucrés ou trop gras.
Pour respecter les méthodes pour s'endormir, il est également conseillé de se déconnecter des écrans. Lorsque vous êtes dans votre lit, mettez de côté votre smartphone. Cette méthode vaut pour tous les écrans, qu'il s'agisse d'une tablette, d'une télévision ou d'un ordinateur portable. La lumière bleue émise par ces appareils pourrait perturber votre sommeil, diminuant le taux de mélatonine que votre organisme produit.

s'endormir facilement cafe

7. Changer son ancienne literie

Pour finir notre liste des 7 méthodes pour s'endormir, parlons de la literie ! Pour une nuit paisible et sans difficulté, il est impératif d'avoir un bon matelas, mais également un bon sommier. C'est clair, sur des ressorts fatigués il est plus difficile de trouver le sommeil. Si elle est trop vieille ou abîmée, changez votre literie afin de passer une bonne nuit.
À noter également que si votre moitié a une morphologie différente de la vôtre, vous pouvez opter pour 2 matelas au lieu d'un seul. Cette technique vous permet d'obtenir plus d'indépendance de couchage, diminuant les sensations de mouvements de votre partenaire.

matelas Tediber

Grâce à ces 7 méthodes pour s'endormir, le marchand de sable pourra enfin vous trouver !

Publié le 24/02/2021

Découvrez aussi

Apnée du sommeil : quelles solutions et positions pour bien dormir ?
Impact des écrans sur le sommeil : tout ce qu'il faut savoir pour mieux dormir
Le syndrome des jambes sans repos : causes, caractéristiques et traitement de la maladie
PARTAGER L'ARTICLE