LE SYNDROME DE LA TÊTE QUI EXPLOSE : UN TROUBLE DU SOMMEIL MÉCONNU MAIS TRÈS RÉPANDU

Temps de lecture : 5 minutes

Avez-vous des hallucinations visuelles ou auditives au moment de vous endormir ? Vous souffrez peut-être du syndrome de la tête qui explose. Ce trouble touche près de 10% de la population. Symptômes, explications scientifiques, traitement, on vous présente toutes les dernières infos sur ce trouble du sommeil.

syndrome tete qui explose

Le syndrome de la tête qui explose : les principales informations

Ce trouble du sommeil a été découvert en 1920 par un psychiatre gallois. Il est encore très méconnu. Origines du phénomène, traitement, tous ces éléments restent encore assez mystérieux pour les experts du sommeil. Malgré tout, comme nous allons le voir maintenant, plusieurs pistes sont envisagées.

Syndrome de la tête qui explose : caractéristiques et origine

Le syndrome de la tête qui explose fait partie de la catégorie des parasomnies. Il intervient pendant la phase d'endormissement et provoque des effets anormaux, et souvent indésirables, sur le patient qui en souffre. Par exemple, l'impression qu'une porte claque.

Les experts du sommeil n'ont pas encore découvert les causes de ce trouble. Cependant, les recherches et tests tendent à prouver que le stress et l'anxiété peuvent en être à l’origine, dans une certaine mesure. Au moins 10 % de la population en a déjà souffert. Cependant, il est très difficile d'en être certain, car le "malade" n'a pas conscience de souffrir d’hallucinations.

Les symptômes du syndrome de la tête qui explose

Les crises de ce syndrome interviennent durant la phase d'endormissement et provoquent des hallucinations auditives et visuelles. Mais ces hallucinations sont différentes d'un patient à un autre. Certains ont l'impression d'entendre un bruit de claquement dans le cerveau, d'autres ont une sensation de sursaut dans la tête ou de détonation. Certains sont même éblouis par un flash lumineux. Ce phénomène peut se répéter à chaque transition de l'éveil vers le sommeil. En revanche, ces hallucinations ne provoquent jamais de douleur. Certes, elles peuvent s’accompagner d'une sensation de souffle court ou de palpitations, mais rien de plus.

matelas Tediber

Les effets sur la santé

Le syndrome de la tête qui explose n'est pas dangereux pour la santé, même si l'expérience vécue par le patient peut sembler très intense. L'unique répercussion sur les personnes atteintes est une forme d'anxiété au moment d'aller dormir et, possiblement, une plus grande difficulté d'endormissement. Pour les cas les plus lourds, l'insomnie peut également faire son apparition.

Le traitement du syndrome de la tête qui explose

Il n'existe pas de traitement à proprement parler pour ce type de trouble du sommeil. Cependant, chez de nombreux patients, les antidépresseurs semblent efficaces. Mais comme ce phénomène est lié au stress, la pratique de la méditation ou d'exercices de relaxation peuvent également avoir un effet bénéfique.

Syndrome de la tête qui explose : les personnes à risque

La littérature scientifique sur le sujet ne précise pas quelles catégories de la population (hommes, femmes, enfants...) sont les plus touchées par le phénomène. Cependant, d'après les dernières études, les jeunes adultes semblent être proportionnellement plus sensibles à ce trouble, même si la raison n'est pas connue. De même, les personnes qui souffrent d'autres troubles du même genre, comme la paralysie du sommeil, y sont plus sujettes.

syndrome tete qui explose

Que faire si vous souffrez du syndrome de la tête qui explose ?

Identifiez vos symptômes

Sursaut dans la tête, flash lumineux, neurone qui éclate, claquement de porte, explosion ou coup de fusil... Toutes ces sensations, au moment de votre endormissement, peuvent être des symptômes d'un syndrome de la tête qui éclate. Il arrive que certains patients soient persuadés pendant plusieurs semaines que les bruits entendus sont bien réels. Notamment en immeuble où les sons intempestifs sont quotidiens. Si vous avez l'impression que vos voisins choisissent toujours le moment où vous vous endormez pour être bruyants, le problème ne provient peut-être pas d'eux, mais de votre cerveau.

En parler autour de vous

Comme ce trouble du sommeil reste assez méconnu, il peut être difficile d'en parler autour de vous. En effet, beaucoup de patients n'osent pas en dire un mot, car ils ont l'impression de devenir fou. Il faut le rappeler, même si les crises ressenties ne sont pas douloureuses, ou nuisibles à votre santé psychologique, elles restent très impressionnantes, surtout lorsqu'on ne connaît pas leurs causes. Il est donc primordial de partager votre expérience avec des personnes qui vous sont proches afin de ne pas envenimer la situation avec plus de stress et d'anxiété.

matelas Tediber

Consulter un médecin

Dernière étape : consultez votre médecin. Celui-ci vous orientera ensuite vers un expert du sommeil afin d'établir un véritable diagnostic. Mais comme ce trouble n'est pas détectable à la polysomnographie (examen médical pour identifier les troubles du sommeil), il peut être également intéressant de se tourner vers un neuropsychologue, surtout si vous souffrez déjà d'une pathologie psychiatrique.

Syndrome de la tête qui explose : conclusion

Les scientifiques manquent de recul sur ce trouble du sommeil plutôt mystérieux. On n'en connaît ni l'origine, ni le traitement. Mais heureusement, comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, ses conséquences ne sont pas aussi néfastes que son apparence spectaculaire pourrait le laisser penser. Le pire à prévoir est une forme d'insomnie liée aux réveils en sursaut nombreux qui peuvent advenir durant la nuit.

syndrome tete qui explose

Pour vous en prémunir, mettez toutes les chances de votre côté en privilégiant un bon matelas et des accessoires de lit confortables pour dormir, en pratiquant la méditation et en limitant le stress et l'anxiété. Comme pour de nombreux autres troubles du sommeil, le meilleur traitement reste le respect de votre rythme naturel et de votre cycle de sommeil. Une solution qui peut sembler évidente, mais qui est loin d'être toujours simple à mettre en pratique.

Publié le 13/04/2021

Découvrez aussi

Tout savoir sur l'hypersomnie
Les expressions sur le sommeil
Quelle est la meilleure température pour avoir un sommeil de qualité ?
PARTAGER L'ARTICLE