LIT À BALDAQUIN : AVANTAGES, PRIX ET CRITÈRES DE CHOIX

Temps de lecture : 5 minutes

Le lit à baldaquin est un type de lit à part. À la fois désuet et prestigieux, il offre beaucoup de possibilités aux amateurs de déco de chambre. Si vous souhaitez faire l'achat de ce type de lit, voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur modèle.

La petite histoire du lit à baldaquin

Le lit à baldaquin est né à la Renaissance au XVIe siècle. Il permettait à la noblesse d'avoir plus d'intimité, car à cette époque, les serviteurs dormaient souvent dans la même pièce que leur seigneur. Au départ très sobre, ce n'est qu'avec le temps que ses soieries, draperies et couleurs s'enrichissent.

Par la suite, il est devenu un véritable objet de luxe et il n'était pas rare de voir des souverains et autres membres prestigieux de la noblesse donner audience allongés dans ce lit.

Un lit à baldaquin est composé d'un cadre de lit, souvent en bois massif et précieux, d'un baldaquin (soit avec 4 piliers aux coins du lit, soit en ciel de lit) et d'une draperie accrochée à ce baldaquin qui entoure tout le lit.

lit baldaquin

Les avantages du lit à baldaquin

Une esthétique personnelle et élégante

Dans l'esprit collectif, le lit à baldaquin est associé à une ambiance romantique, surtout lorsqu'il est composé d'un ciel de lit clair aux teintes rosées. C'est le type de sommier qui offre le plus d'élégance et de prestige à la déco d'une chambre. Cet aspect est souvent relevé par la taille de certains modèles de lit baldaquin. Les lits king size, les cadres de lit et sommiers avec des colonnes en métal ouvragé et en bois décoré sont très imposants et rappellent les larges lits de la noblesse du XVIe siècle.

Une plus grande intimité

Autre avantage des lits à baldaquin, ils offrent une plus grande intimité que les autres types de lit. Par exemple, avec des tentures sombres et lourdes, même dans une chambre claire, vous ne verrez pas la lumière du jour. Si vous avez de jeunes enfants, il peut également arriver que le matin, ils entrent dans votre chambre sans frapper. Dans ce cas, le baldaquin permet de vous dérober leurs regards le temps de vous habiller.

Un large choix de styles

Enfin, contrairement aux idées reçues, le lit à baldaquin peut se marier avec beaucoup de styles déco. Des jolies ambiances bohèmes aux atmosphères plus sobres, tout est possible. Il est même envisageable de faire un lit à baldaquin de princesse qui plaira tout particulièrement aux petites filles. Enfin, le lit à baldaquin peut aussi servir de simple élément déco s'il est utilisé en lit à baldaquin d'extérieur sur une terrasse ou dans une véranda. Pour ce type d'usage, on vous conseille d'opter pour un lit en fer avec un traitement antirouille, plutôt que du bois.

lit tediber

Les inconvénients du lit à baldaquin

Malgré tous ses avantages, le lit à baldaquin présente quelques inconvénients notables. Le principal est que les draperies ont tendance à prendre la poussière. Ce lit n'est donc pas à conseiller aux personnes qui souffrent d'allergie.

Ensuite, le lit à baldaquin a la particularité d'être un type de lit très imposant, autant en taille qu'en hauteur. Si votre chambre est étroite et est placée sous les combles de votre maison, ce n'est donc pas un choix adapté.

Enfin, à cause du nombre d’éléments qu'un lit à baldaquin contient (le ciel de lit, le cadre de lit, les draperies, le sommier, le matelas...), entretenir un lit baldaquin est plus complexe qu'entretenir un autre type de lit.

Quels critères pour choisir un lit à baldaquin ?

Si vous souhaitez faire l’acquisition d'un lit à baldaquin, voici les différents critères que vous devez prendre en compte au moment de votre choix.

Les matériaux du cadre de lit

Le cadre de lit des modèles à baldaquin peut être fabriqué en bois ou en métal. Le lit en bois présente un aspect plus robuste et massif et se marie très bien avec les décos de chambre rustique. Pour le métal, il convient parfaitement aux styles rétros et industriels.

La taille du lit

Le lit à baldaquin est généralement massif, mais, pour s'adapter à tous les besoins des consommateurs, les fabricants proposent aujourd'hui des lits à baldaquin dans toutes les dimensions :

  • Lit à baldaquin pour fille ou garçon
  • Lit baldaquin une place
  • Lit à baldaquin 160 x 200
  • Lit à baldaquin 180 x 200
  • Lit à baldaquin king size

À vous de choisir la taille qui correspond le mieux à vos envies, et surtout, aux dimensions de votre chambre.

lit baldaquin

Le type de voilage

Le voilage de votre baldaquin dépendra essentiellement du style de votre chambre. Pour une déco avec de la sobriété, mais de l'élégance, des tentures épaisses, des rideaux lourds aux couleurs sombres seront du plus bel effet. Pour une déco plus moderne et cocooning, un ciel de lit léger et clair est plus indiqué.

Le prix du lit

Le prix du lit baldaquin est également un élément important à prendre en compte. La raison ? Les tarifs sont extrêmement variés. Ils commencent à 300 euros pour les lits à baldaquin d'entrée de gamme. Pour les meilleurs modèles, en revanche, il faudra compter entre 1 000 et 5 000 euros.

lit tediber

Lit à baldaquin : et les accessoires ?

Vous avez installé votre lit à baldaquin et vous souhaitez y ajouter des accessoires de literie de qualité ? Pour allier le confort à l'élégance, on vous conseille d'investir dans un matelas de qualité, comme notre matelas Tediber, et des oreillers, des draps et des housses adaptés. Ainsi, vous pourrez vous créer une déco de chambre selon vos goûts personnels.

Publié le 09/03/2021

Découvrez aussi

Comment nettoyer un lit parapluie et le garder propre ?
Quel lit choisir pour une petite chambre lorsqu'on a peu d'espace ?
Tout savoir sur le lit de luxe : avantages, modèles, prix et critères de choix
PARTAGER L'ARTICLE