COMMENT CHOISIR UNE ORIENTATION DE LIT ? LES CONSEILS DE TEDIBER

Temps de lecture : 8 minutes

Saviez-vous que bien orienter un lit a des conséquences non négligeables sur la qualité de votre sommeil ? Mais entre les contraintes liées à l'agencement d'une chambre, les recommandations Feng shui et les conseils de grand-mère, on peut parfois se trouver perdu quand vient le moment de trouver la bonne orientation pour son lit.
Faisons donc le point sur les bonnes pratiques pour orienter correctement son lit et s'assurer un sommeil de qualité !

1. Tenir compte de l’agencement de la chambre

Le manque de sommeil nuit à la qualité de vie et même à la santé. D’ailleurs, des millions de Françaises et Français souffrent d’insomnies. Mais ce n’est pas parce que les problèmes de sommeil sont monnaie courante qu’il ne faut pas s’en occuper. Ils relèvent bien souvent d’un ensemble de pratiques et habitudes à changer au quotidien.

En effet, si certains meubles peuvent être déplacés pour permettre une meilleure organisation de la chambre et « l’agrandir », d'autres éléments non déplaçables vont fortement limiter vos possibilités (on pense aux fenêtres par exemple).

Pour agrandir votre chambre et donc laisser plus de place à votre lit pour bien l’orienter, vous pouvez placer des éléments en hauteur : cadres, étagères, tableaux. Cela permet de décorer votre chambre tout en conservant une belle superficie au sol.

lit-tediber

2. Bien choisir l’orientation du lit

On n’y pense pas forcément au premier abord, mais pour bien dormir, on doit aussi se sentir en sécurité. Pour cela, il est recommandé d’éviter de mettre son lit tout près d’une porte. En effet, tout comme il est désagréable de positionner un bureau dos à une porte (ce qui place une personne dans une position où elle peut facilement être surprise), mettre son lit à côté d’une porte induit un sentiment de vulnérabilité qui pourrait entraîner des troubles du sommeil.

Dans la mesure du possible, essayez de vous éloigner de la fenêtre au risque de ressentir avec intensité les courants d’air, si celle-ci n’est pas parfaitement isolée. Cela permet également de ne pas être dérangé par la lumière du soleil. A contrario, orienter votre lit face à une fenêtre avec des voilages sera votre meilleur allié pour un sommeil réparateur et un réveil tout en douceur, bercé par la douce lumière naturelle du soleil levant.

Enfin, dans l’idéal, la tête de votre lit devrait être placée contre un mur, toujours dans l’idée de rassurer votre inconscient et d’améliorer votre qualité de sommeil.

orienter-son-lit

3. L’art du Feng Shui

Selon les croyances ancestrales comme l'évoquait le Feng Shui, certaines orientations du corps pourraient nuire à la qualité du sommeil. Si aucune étude ne parvient à le prouver jusqu’à présent, il est intéressant de reconnaître que l’orientation du lit ou l’aménagement de sa chambre ont une influence sur la façon dont on dort.

Originaire de Chine, le Feng Shui est une discipline millénaire qui permet d’harmoniser n’importe quel espace de la maison. Le principe est ici de faciliter une circulation fluide des énergies dans chaque pièce. Dans ce contexte, l’orientation du lit est un élément capital à ne pas négliger. D’autant plus, quand on pense que l’on passe près d’un tiers de sa vie dans son lit.

Le Feng Shui propose plusieurs enseignements pour trouver la position du corps pendant la nuit en fonction du champ magnétique terrestre. Votre manière de dormir a en effet un impact direct sur la qualité de votre sommeil. La médecine traditionnelle chinoise peut vous donner de bonnes idées pour savoir comment orienter votre lit de la meilleure manière.

L’utilité du Feng Shui est de vous aider à mettre en place dans votre chambre à coucher un environnement propice à un sommeil apaisé. Ces méthodes séculaires vous demandent peu de modifications dans une pièce et peuvent vous permettre de mieux dormir la nuit. N’hésitez pas à essayer ces recommandations afin de voir si votre sommeil s’en ressent.

Parfois, il peut paraître farfelu, mais le Feng Shui est en réalité une pratique basée sur le bon sens. Beaucoup de disciplines occidentales s’en servent. Ainsi, alors que le Feng Shui parle d’harmoniser les énergies en évitant de placer son lit entre une porte et une fenêtre, il s’agit en réalité de ne pas placer son lit en plein milieu d’un courant d’air .

Dans l’art Feng Shui, un lit est idéalement positionné s’il n’est pas placé dans un coin (lieu d’accumulation du qi). Au niveau de l’orientation, une tête au nord est gage de sommeil profond. Au contraire, les traditions japonaises recommandent de dormir en se tournant vers le sud. Selon le Feng Shui, une tête orientée à l’est garantit un réveil dynamique et en forme. Si l’orientation de la pièce vous le permet, le choix vous appartient.

4. Favoriser la circulation des énergies

Les croyances anciennes peuvent être intéressantes pour bien positionner votre literie. Les enseignements des maîtres Feng Shui peuvent vous être utiles pour orienter votre lit suite à un déménagement ou avant de commencer une nouvelle carrière. Un positionnement du corps vers le sud, le nord, l’est ou l’ouest peut totalement influencer votre sommeil.

Le Vastu Shastra encourage également la circulation des bonnes énergies dans une chambre en vous aidant à parfaire votre installation. Parmi les conseils possibles, il est intéressant de prévoir que la porte de votre chambre puisse s’ouvrir à 90 degrés au minimum. Il est recommandé d’éviter d’avoir des obstacles dans la pièce. Vous pourrez vous débarrasser des éléments et des meubles superflus afin d’avoir un espace aéré dans une ambiance scandinave.

Parmi les autres conseils à suivre, on peut mentionner le fait de placer votre lit de telle sorte que vous puissiez voir la porte tout en restant allongé. Pour autant, il est préférable que le lit ne soit pas directement positionné en face de la porte. Afin d’agrandir l’espace, l’installation d’un ou de plusieurs miroirs est une excellente idée. Une bonne circulation des énergies est favorisée en évitant d’avoir des angles qui pointent en direction de votre lit.

Votre tête de lit peut être placée contre un mur afin de garder un espace libre de chaque côté de votre literie. En plaçant votre lit, faites aussi attention à ne pas avoir d’éléments se trouvant au-dessus comme des étagères ou des poutres au plafond. Ces quelques conseils basés sur les principes du Feng Shui vous aideront à mieux dormir dans une chambre à l’atmosphère douce et apaisante.

5. Comment orienter votre lit dans une petite pièce ?

L’orientation idéale pour votre lit est importante si vous dormez dans une chambre à la superficie réduite. Il est plus pratique dans ce cas de positionner votre lit dans un angle afin de dégager le maximum d’espace pour pouvoir circuler librement. Une autre solution intéressante consiste à placer votre lit sur une estrade. C’est un bon moyen pour modifier les volumes et isoler un coin nuit dans votre chambre à coucher. Avec une estrade, vous pourrez aussi organiser plus facilement des espaces de rangement sous votre lit. Si la configuration de la pièce le permet, placer votre lit dans une alcôve est une idée à recommander. Elle permet de créer un espace dédié au couchage en le séparant du reste de la pièce avec un rideau ou bien un paravent.

6. Comment placer son lit par rapport à la fenêtre ?

La position du lit est importante pour bien dormir et récupérer de l’énergie chaque nuit. Vous pourrez réfléchir à la position de votre lit en fonction des fenêtres. Il est très agréable d’être réveillé le matin par la lumière du jour et les premiers rayons du soleil. Pour cela, votre lit peut être placé en face d’une fenêtre ou bien directement en dessous. Dans le cas d’une chambre très lumineuse, il est intéressant de disposer votre lit au milieu de la pièce. Il sera possible ainsi de circuler de manière optimale dans la pièce tout en profitant d’une belle lumière sur votre lit à tout moment de la journée.

7. Aménager une chambre d’enfant

Selon les principes du Feng Shui, quelques règles sont à suivre pour l’aménagement d’une chambre d’enfants; notamment, afin de les aider à ne plus faire de cauchemars. Un choix de couleur neutre (blanc, gris, blanc casse) est recommandé pour une chambre dégageant une ambiance calme et sereine. Pour mieux dormir, vous pouvez installer certains éléments utiles dans votre chambre. Un surmatelas, des plantes, un éclairage avec une luminosité douce à l’aide de bougies sont d’excellentes idées.

Pour résumer, si la pièce vous le permet, l’emplacement idéal d’un lit est situé face à la porte et à distance d’une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil ! 

Découvrez aussi tous nos conseils pour aménager votre chambre !

orienter-lit-tediber

Publié le 15/04/2020

Découvrez aussi

Choisir un lit coffre ou un lit tiroir ?
Tout savoir sur le lit de luxe : avantages, modèles, prix et critères de choix
Comment nettoyer un lit parapluie et le garder propre ?
PARTAGER L'ARTICLE