COMMENT ORIENTER UN LIT ? LES TIPS DE TEDIBER

Temps de lecture : 3 minutes

Saviez-vous que bien orienter un lit a des conséquences non négligeables sur la qualité de votre sommeil ? Mais entre les contraintes liées à l'agencement d'une chambre, les recommandations Feng shui et les conseils de grand-mère, on peut parfois se trouver perdu quand vient le moment de trouver la bonne orientation pour son lit.
Faisons donc le point sur les bonnes pratiques pour orienter correctement son lit et s'assurer un sommeil de qualité !

Tenir compte de l’agencement de la chambre

Cela peut paraître évident, mais il est tout de même important de le mentionner, le point capital pour bien orienter son lit est de tenir compte de l'agencement de la pièce.

En effet, si certains meubles peuvent être déplacés pour permettre une meilleure organisation de la chambre et “l’agrandir”, d'autres éléments non déplaçables vont fortement limiter vos possibilités (on pense aux fenêtres par exemple).

Pour agrandir votre chambre et donc laisser plus de place à votre lit pour bien l’orienter, vous pouvez placer des éléments en hauteurs : cadres, étagères, tableaux. Cela permet de décorer votre chambre tout en conservant une belle superficie au sol.

lit-tediber

Bien choisir l’orientation du lit

On n’y pense pas forcément au premier abord, mais pour bien dormir, on doit d’abord se sentir en sécurité. Pour cela, il est recommandé d’éviter de mettre son lit tout près d’une porte. En effet, tout comme il est désagréable de positionner un bureau dos à une porte (ce qui place la personne qui travaille dans une position où elle peut facilement être surprise) mettre son lit à côté d’une porte induit un sentiment de vulnérabilité qui pourrait entraîner des troubles du sommeil.

Essayez aussi dans la mesure du possible de vous éloigner de la fenêtre au risque de ressentir avec intensité les courants d’air, si celle-ci n’est pas parfaitement isolée. Cela permet également de ne pas être dérangé par la lumière du soleil. A contrario, orienter votre lit face à une
fenêtre avec des voilages sera votre meilleure alliée pour un sommeil réparateur et un réveil tout en douceur, bercé par la douce lumière naturelle du soleil levant.

Enfin, dans l’idéal, la tête de votre lit devrait être placée contre un mur, toujours dans l’idée de rassurer votre inconscient et d’améliorer votre qualité de sommeil.

orienter-son-lit

L’art du Feng Shui

Il peut parfois paraître farfelu, mais le Feng Shui est en réalité une pratique basée sur le bon sens. Beaucoup de disciplines occidentales s’en servent. Ainsi, alors que le Feng Shui parle d’harmoniser les énergies en évitant de placer son lit entre une porte et une fenêtre, il s’agit en réalité de ne pas placer son lit en plein milieu d’un courant d’air !

Dans l’art Feng Shui, un lit est idéalement positionné s’il n’est pas placé dans un coin (lieu d’accumulation du qi (=énergie)). Au niveau de l’orientation, une tête au nord est gage de sommeil profond alors qu’une tête orientée à l’est garantit un réveil dynamique et en forme ! Si l’orientation de la pièce vous le permet, le choix vous appartient donc !

A faire et à éviter

Pour résumer, si la pièce vous le permet, l’emplacement idéal d’un lit est situé face à la porte et à distance d’une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !

Découvrez aussi tous nos conseils pour aménager votre chambre !

orienter-lit-tediber

Publié le 15/04/2020

Découvrez aussi

Le matelas anti acariens, l’allié d’une literie saine
Literie haut de gamme : sommier et matelas de qualité
Comment faire son lit ? Les tips de Tediber
PARTAGER L'ARTICLE