CHOISIR UN LIT COFFRE OU UN LIT TIROIR ?

Temps de lecture : 6 minutes

Pour les petites chambres ou les personnes qui stockent beaucoup d’affaires dans leur pièce, l’achat d’un lit-coffre ou d’un lit avec tiroir est une solution idéale. Leur avantage sur les lits traditionnels réside évidemment dans la présence de rangements intégrés au lit.
En plus d’un gain de place, ces lits permettent aussi de mettre l’accent sur la déco. En effet, avec des rangements sous le lit, la commode s’avère peut-être inutile ? Enlevez-la, vous aurez l’impression de vous reposer dans une chambre plus grande !

Chaque modèle de lit présente des avantages et des inconvénients, et les deux ne s’adapteront pas de la même façon à toutes les configurations. Les chambres, comme leurs occupants, sont uniques !
Lit coffre ou lit tiroir, vous êtes indécis ? Cet article vous aide à faire le point sur ces deux modèles de lit tendance et à faire le choix le plus pertinent pour vous.

Définition lit coffre et lit tiroir

Définition du lit coffre

Le lit coffre se compose d’un cadre de lit et d’un espace de rangement situé entre le matelas et le sol. C’est un mécanisme de relevage simple ou électrique qui assure le soulèvement du bas du lit et permet de ranger ses petits trésors et de les y retrouver sans les chercher pendant des heures !
Les coffres sont accessibles en deux endroits : les côtés et le bout du lit. Le coffre de lit constitue une solution de choix pour tous ceux qui vivent dans de petits logements.

lit coffre tediber

Définition du lit tiroir

Le lit tiroir ressemble davantage à un divan et offre aussi des espaces supplémentaires pour ranger vos affaires. Le cadre et le lit utilisent le même tissu et forment un ensemble homogène. Il existe de nombreux modèles différents, ce qui autorise quasiment toutes les configurations. À vous de voir ce qui est possible par rapport à la taille de votre chambre et la position que vous donnerez à votre lit.

Lit coffre ou lit tiroir : caractéristiques communes et différences

Les points communs du lit coffre et lit tiroir

Le lit coffre et lit tiroir partagent donc des caractéristiques communes :

  • Ils proposent tous les deux un espace de rangement pratique et permettent un vrai gain de place ;
  • Les différents modèles existent dans de nombreux matériaux différents pour répondre à toutes les envies de décoration intérieure ;
  • La large gamme de couleurs permet une personnalisation poussée à son maximum ;
  • Chaque lit est livré avec une tête de lit assortie au modèle, afin de parfaire la déco et de se sentir dans son lit comme dans un cocon !

C’est le cas, par exemple, du lit coffre Tediber. Proposé avec sa tête de lit, il donne vie à la chambre avec son design tout en assurant un confort grâce à son maintien parfait du corps. Selon le modèle choisi, vous gagnerez de 30 à 45% de volume de rangement en plus !

lit coffre tediber

Les principales différences entre lit coffre vs lit tiroir

Le tiroir de rangement sous le lit

Certains modèles de lits avec coffre proposent un rangement intégré unique, placé sous le lit. Les lits avec tiroirs disposent quant à eux de plusieurs espaces de rangement.

De nombreuses personnes ont besoin d’organisation dans leur rangement (séparer les taies d’oreiller des draps par exemple, ou encore les slips en coton des culottes en dentelle). Elles trouveront donc une solution plus adaptée avec le lit tiroir qu’avec le lit coffre.

Le matelas pour lit coffre ou lit tiroir

Concernant les matelas, le lit à tiroir est vendu dans la majorité des cas avec un matelas standard. C’est sans doute ce qui participe à sa popularité. Les dormeurs préfèrent ce couchage, car il se présente sous la forme d’un kit vendu avec toutes les pièces !

Le lit coffre, comparé au lit tiroir, demande un peu plus d’efforts ! Il est le plus souvent vendu sans matelas. C’est donc une solution parfaite pour ceux qui disposent déjà d’un matelas, mais pas d’un lit. Si vous hésitez, découvrez quel matelas choisir pour un lit coffre avec le guide Tediber.

L’encombrement

Le lit tiroir adulte trouve facilement sa place dans une chambre à coucher. Il se montre en effet peu encombrant, car ses espaces de rangement sont accessibles par le haut du lit.

Le lit coffre possède des dimensions à peu près semblables à celles d’un matelas. Son format est donc plus compact, comparé à celui du lit tiroir.

La facilité d’utilisation

Le lit coffre dispose d’un système d’ouverture que tout le monde peut utiliser facilement.
En revanche, côté tiroirs, cela se complique un peu !

Explications : les tiroirs se trouvant au bout du lit sont faciles à ouvrir. Mais ceux qui se trouvent à la tête de lit côtoient de (trop) près les tables de nuit. Ce qui implique que vous devez soit sacrifier vos tables de chevet (ce que nous ne vous conseillons pas !), soit les déplacer à chaque fois que vous voudrez ouvrir un tiroir.

Si vous pouvez opter pour des tiroirs intégrés, vous gagnerez en confort d’utilisation. Les effets dont vous avez besoin régulièrement seront plus facilement atteignables. Si vous optez plutôt pour les tiroirs latéraux, assurez-vous avant votre achat que vous pourrez les ouvrir facilement.

lit coffre tediber gris

Quelles questions se poser avant de choisir ce type de lit ?

Le budget alloué au lit coffre et lit tiroir

Le lit avec tiroir coûte moins cher que le lit coffre. Si votre budget est limité, le lit avec tiroir de rangement est donc celui qu’il vous faut.

Le besoin en stockage

Si vous devez ranger des articles volumineux dans votre lit, sachez que le lit coffre propose 40% d’espace en plus. De plus, souvenez-vous que les rangements du lit tiroir sont divisés en plusieurs compartiments, ce qui peut être gênant.

La taille de votre chambre

Les (très) petits espaces ne devraient pas s’encombrer d’un lit avec tiroir : vous ne pourrez pas les ouvrir librement. Le coffre, s’ouvrant vers le haut, vous conviendra davantage.

Votre façon de faire le ménage (!)

Si vous déplacez souvent votre lit pour faire un ménage poussé, le poids des affaires rangées dans le coffre en pied de lit peut vous handicaper. Le lit avec tiroirs de rangement sera peut-être plus indiqué, car vous ne pourrez pas y stocker d’affaires volumineuses.

Adieu les meubles de rangement encombrants ! En optant pour un lit coffre ou un lit tiroir, vous allez optimiser l’espace dans votre chambre à coucher. Une solution de rangement idéale !

lit coffre tedibear

Publié le 16/12/2020

Découvrez aussi

Lit d'occasion : le confort et la qualité au moindre prix
Quel sommier pour un lit coffre ?
Mal de dos : quel lit choisir ?
PARTAGER L'ARTICLE