MEILLEUR MATELAS MAL DE DOS : COMMENT LE CHOISIR ?

Temps de lecture : 7 minutes

80% des français sont ou seront concernés au moins une fois dans leur vie par le mal de dos. En 2020, la recommandation de l’Assurance Santé est de bouger plus pour lutter contre la sédentarité. Soyons clairs, c’est une bonne chose !
Toutefois, en tant que spécialiste de la literie, nous sommes persuadés que trouver un matelas adapté pour le dos contribue à vous soulager.
Vous êtes perdus dans les abysses du matelas ? Nous allons vous conseiller pour choisir le meilleur matelas pour votre dos !

PS. Que cela ne freine pas vos envies de vous mettre à la marche nordique ou au yoga...

Qu’est-ce qu’un bon matelas pour le dos

Le matelas pour le mal de dos peut aussi être appelé matelas orthopédique.

La bonne literie pour mal de dos est celle qui s’adapte le mieux à la corpulence et la morphologie du dormeur. Il faut tenir compte de votre poids et de votre taille pour choisir la technologie et la fermeté les mieux adaptées à votre corpulence. Une personne de 50 kg n’aura pas besoin du même soutien qu’une personne de 100 kg.

De plus, nous ne dormons pas tous de la même manière : notre position de sommeil va influencer notre choix de matelas. Adopter les meilleures positions pour dormir, influe sur une meilleure qualité de sommeil.

matelas tediber

Quelle est la fonction du matelas contre le mal de dos

Matelas et sommier sont de véritables amortisseurs pour votre corps durant la nuit. L’enjeu pour éviter le mal de dos pendant le cycle du sommeil, c’est de soutenir la colonne vertébrale dans une position naturelle et la plus droite possible. De plus, les spécialistes soulignent que le relâchement musculaire durant la nuit favorise un sommeil réparateur. Le matelas conseillé pour le mal de dos procure une décontraction des zones de tension (hanches, épaules, nuque).

Top matelas pour les dos sensibles

Les meilleurs matelas pour le dos sont issus des technologies résumées ci-dessous.

Le matelas universel contre le mal de dos

Alliant plusieurs technologies, le matelas universel est un assemblage de couches de mousses et parfois, il contient du latex et de la mousse à mémoire de forme. Chaque matériau joue son rôle : l’accueil, le soutien et la répartition des points de pression. Il est idéal, si vous n’avez pas de pathologies particulières.

Les avantages du matelas universel pour les douleurs aux dos :

  • son universalité garantit un confort optimal à tous les dormeurs.
  • il est vendu avec une période d’essai vous permettant de savoir si ce type de matelas vous convient.
  • peu importe votre position de sommeil, il est fait pour vous.

Essayez notre Incroyable matelas Tediber gratuitement pendant 100 jours. Il combine les meilleurs matériaux (mousse polyuréthane Tediber® et mousse à mémoire de forme) pour un rapport qualité / prix inégalable.

matelas mal de dos

Le matelas à ressorts contre le mal de dos

La technologie des ressorts ensachés procure une excellente indépendance de couchage ainsi qu’un soutien homogène du corps.

Les avantages du matelas à ressorts pour le mal de dos :

  • il offre une aération optimale grâce à une parfaite circulation de l’air entre les ressorts.
  • ce matelas est recommandé pour les personnes en surpoids et forte corpulence.
  • il est recommandé si vous dormez sur le ventre.

Le matelas à mémoire de forme contre le mal de dos

Il s’agit d’un matelas en mousse viscoélastique. Cette mousse à mémoire de forme épouse les contours du corps et procure un soutien idéal.

Les avantages du matelas à mémoire de forme pour le mal de dos :

  • il est disponible dans différents niveaux de fermeté pour s’adapter à différentes morphologies.
  • cette technologie diminue les douleurs musculaires et soulage les articulations.
  • il est recommandé si vous dormez sur le côté.

Le matelas en latex pour le mal de dos

Voici un des meilleurs matelas pour mal de dos. Grâce à l’importante résilience du latex (sa capacité à reprendre sa forme initiale), le matelas en latex allie confort et tonicité, mais est proposé à des prix bien plus élevé que les autres.

Les avantages du matelas en latex pour le mal de dos :

  • le latex est un matériau naturellement respirant et hypoallergénique. Il convient donc aux personnes transpirant excessivement la nuit ainsi qu’aux personnes souffrant d’allergies aux acariens.
  • le matelas en latex naturel est disponible en version haut de gamme avec 5 ou 7 zones de confort bien différenciées. Ces zones de soutien visent à soulager les problèmes de dos.
  • il est recommandé si vous dormez sur le dos.

matelas tediber blanc

Les critères pour choisir le meilleur matelas pour votre dos

Découvrons comment choisir un matelas pour mal de dos en décortiquant les points essentiels de sa structure.

L’accueil du matelas

Il ne faut pas confondre l’accueil du matelas avec le niveau de fermeté. Un matelas peut délivrer un accueil moelleux et ferme. La plupart du temps, vous aurez à choisir entre un accueil tonique (ferme), moelleux ou très moelleux.

Notre conseil pour une literie spéciale dos : préférez un accueil intermédiaire, donc moelleux, pour plus de douceur. Couplé à un soutien ferme, vous obtiendrez un des meilleurs matelas contre le mal de dos.

Le + du matelas Tediber, un des meilleurs matelas pour le dos : l’incroyable matelas Tediber dispose d’une couche supérieure en polyuréthane, pour un accueil moelleux et rebondi.

Le niveau de fermeté du matelas

C’est la fermeté du matelas qui détermine son niveau de soutien. Nos conseils ne peuvent pas remplacer votre ressenti au contact d’un matelas souple, d'un matelas ferme ou très ferme. Peut-être avez-vous déjà une préférence ?

Nous vous conseillons de ne pas aller vers des extrêmes si vous cherchez un matelas pour prévenir les douleurs dorsales : ni trop souple, ni trop ferme. Recherchez plutôt un confort équilibré qui soutiendra correctement votre colonne vertébrale.

L’incroyable matelas Tediber contient une couche de mousse polyuréthane haute densité (de 40kg/m3) qui confère un maintien parfait à toutes les morphologies et un alignement de la colonne vertébrale exemplaire. Cette densité garantit la longévité du matelas.

La stabilité du matelas

Un bon matelas doit vous apporter une bonne stabilité, surtout si vous dormez en couple. Les mouvements de votre partenaire ne doivent pas avoir de conséquences sur votre propre sommeil. Certains matériaux, comme la mousse à mémoire de forme, absorbent les mouvements pour garantir une parfaite indépendance de couchage à chacun !

Le + du matelas Tediber : une couche de mousse à mémoire de forme de 3,5 cm (de 50 kg/m³) assure une excellente indépendance de couchage : lorsque l’un bouge, l’autre ne ressent pas ses mouvements.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur d’un matelas en moyenne se situe entre 18 et 25 cm. En-dessous de 18 cm, on s’adresse plutôt à un couchage occasionnel. A partir de 25 cm d’épaisseur, le matelas procure un grand confort et une indépendance de couchage optimale.

Le matelas Tediber bénéficie d’une épaisseur idéale de 25 cm pour laisser la place à notre combinaison de 2 mousses (mousse polyuréthane et mémoire de forme) et apporter le confort nécessaire au(x) dormeur(s).

Le sommier du matelas pour le mal de dos

Le sommier, sur lequel repose votre matelas, ne doit pas être négligé. Le sommier amortit en grande partie vos mouvements durant la nuit. Le sommier assure également la stabilité de votre matelas.

Le matelas universel Tediber s’adapte à tous les sommiers (sommier fixe, sommier à lattes, sommier à ressorts, sommier tapissier ou sommier électrique), mais c’est avec l’incroyable sommier tapissier à lattes Tediber qu’il se marie le mieux.

Pour limiter votre mal de dos au réveil, veillez à renouveler votre literie tous les 10 ans environ. Un matelas usé et déformé est souvent à l’origine de douleurs dorsales. Si vous souffrez de douleurs dorsales plus importantes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, il pourra vous aiguiller sur vos besoins.

sommier tediber

Publié le 06/11/2020

Découvrez aussi

Matelas mal de dos lombaire
Tout savoir sur le matelas gonflable et son utilisation
Dormir par terre : est-ce que c'est bon ou mauvais pour votre dos ?
PARTAGER L'ARTICLE