QUEL SURMATELAS CHOISIR : LES CONSEILS DE TEDIBER

Temps de lecture : 6 minutes

Le surmatelas est de plus en plus populaire. La raison ? C'est un accessoire de literie qui peut vous apporter divers avantages. Fermeté, souplesse, douceur, chaleur, densité, ses caractéristiques dépendront de votre choix. Voici donc quelques conseils pour vous aider à savoir quel surmatelas choisir.

Un surmatelas, c'est quoi ? À quoi ça sert ?

Un surmatelas est un élément de literie à placer entre le matelas et le drap-housse. C'était un accessoire très apprécié dans le passé qui portait le nom de "lit de plume". D'une épaisseur et d'une densité inférieures à celles d'un matelas, il permet aux dormeurs de gagner en confort lors de leurs nuits de sommeil. Mais tous les surmatelas ne présentent pas les mêmes propriétés. Certains offrent une plus grande fermeté, d'autres au contraire, présentent plus de souplesse. Quand d'autres encore sont aussi doux que moelleux. Pour choisir le meilleur surmatelas, vous devez donc vous appuyer sur plusieurs critères de sélection.

surmatelas

Les critères principaux pour choisir un surmatelas

Pour vous aider à choisir un surmatelas qui vous convient, voici l'ensemble des critères à prendre en compte avant votre achat. De l'épaisseur à la densité, en passant par les dimensions et le moelleux du tissu, vous devez tout vérifier pour être certain de la qualité du produit.

Quelle épaisseur pour un surmatelas ?

Un surmatelas est forcément moins épais qu'un matelas. Son épaisseur est variable et peut aller de 2 cm à 10 cm en fonction du modèle. Pour que le surmatelas soit suffisamment ferme tout en apportant un peu plus de confort, il doit avoir une épaisseur de 4 cm, c'est le chiffre optimal. Au-dessus, vous risquez d'avoir l'impression de vous enfoncer dans votre matelas comme dans un lit en mousse.

Quelle taille pour un surmatelas ?

Pour les dimensions de votre surmatelas, le choix est très simple. Les dimensions doivent être les mêmes que celles de votre matelas. D'ailleurs, les surmatelas proposés à la vente ont généralement une taille qui correspond à celle des matelas classiques (140 x 190 cm ou 160 x 200 cm) ou plus petits pour les matelas pour enfants.

matelas tediber

Quelle matière pour le garnissage du surmatelas ?

Il existe beaucoup de matières, naturelles ou non, pour le garnissage d'un surmatelas. Les principales sont :

  • le duvet en plumes d'oie ou de canard pour la douceur et le moelleux ;

  • les fibres ou la mousse synthétique pour plus de souplesse et de confort ;

  • le bambou pour garder une certaine fraîcheur même quand la température monte ;

  • le coton pour allier douceur et modulation de la température (été / hiver) ;

  • le latex pour la fermeté et soutenir le dos

Les différents modèles de surmatelas

Le surmatelas ferme en latex

Le surmatelas en latex est un modèle de surmatelas qui offre un très bon soutien au niveau du dos et qui présente suffisamment de fermeté pour vos lombaires. Pour les dormeurs qui ont un problème de posture, c'est le meilleur produit pour bien dormir.

Le surmatelas mémoire de forme

Le surmatelas mémoire de forme est un modèle qui s'adapte à votre corps, à votre morphologie, afin de vous offrir plus de moelleux. C'est le surmatelas parfait si votre matelas est trop ferme (ressorts ou latex) et si vous avez, par exemple, des problèmes de circulation ou des douleurs au dos. Si c'est le cas, il vous apportera une sensation de détente très agréable.

matelas tediber

Le surmatelas thermique chauffant

Ce modèle de surmatelas est très intéressant, car il offre un confort thermique optimal pour votre corps. Électrique, avec effet chauffant, il adapte sa température à la chambre et à votre corps. Ainsi, vous pourrez être au chaud l'hiver et au frais l'été.

Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?

Pour les douleurs dorsales liées à une blessure ou à une activité physique trop importante, le surmatelas est un produit indispensable. Le plus adapté est un surmatelas qui n'est pas trop ferme comme le surmatelas en mousse mémoire de forme. En revanche, si vos douleurs sont liées à des problèmes posturaux, il peut être plus intéressant de faire le choix d'un surmatelas en latex qui présente plus de fermeté et de densité. Pour les problèmes de dos, veillez également à acheter des oreillers, un matelas et d'autres accessoires pour le lit adaptés à votre morphologie pour un effet optimal.

Quel budget pour un surmatelas de qualité ?

Pour l'achat d'un surmatelas de qualité, avec une bonne durée de vie, comptez environ 100 euros. À ce prix, vous aurez un produit en mousse synthétique adapté à la plupart des morphologies. En revanche, pour un surmatelas haut de gamme, vous devrez débourser entre 200 et 300 euros à l'achat pour des marques comme Hypnia ou Bultex. Pour ce prix, le modèle de surmatelas sera en matière 100 % naturelle (coton, duvet, bambou) et bénéficiera d'une mousse mémoire de forme pour ajouter du confort à vos nuits de sommeil.

surmatelas mal de dos

Comment entretenir votre surmatelas ?

Pour lui offrir une meilleure durée de vie, il est primordial de respecter plusieurs points avec votre surmatelas. Premièrement, vous devez savoir que le surmatelas est un accessoire de chambre qui se nettoie comme une couette. Ainsi, il est lavable en machine. Prenez seulement garde à ne pas ajouter d'adoucissant au moment du lavage et de programmer l’essorage de la machine à 1 000 tours par minute. Pour le protéger, vous pouvez également ajouter une housse sur votre surmatelas comme vous le feriez sur votre matelas. Enfin, pour ne pas abîmer son tissu, évitez de marcher et de sauter dessus. C'est une évidence, mais si vous avez des enfants, cela peut arriver fréquemment. Suivez tous ces conseils et votre surmatelas devrait avoir une excellente durée de vie.

Conclusion : comment choisir votre surmatelas ?

Vous avez maintenant suffisamment d'infos pour savoir quel surmatelas choisir pour mieux dormir la nuit. Confort, dimensions, densité, matière (surmatelas bambou, latex, mousse synthétique, coton), technologie (mousse effet mémoire de forme, surmatelas chauffant...), vous devez prendre beaucoup d'éléments en compte pour trouver le meilleur surmatelas. Pour plus de fermeté, le latex est le meilleur choix. Pour plus de moelleux et de douceur, c'est la mousse mémoire de forme qu'il faut privilégier.

Chez Tediber, nous ne proposons pas ce type de produit. Pour choisir un surmatelas de qualité, vous pouvez donc vous tourner vers des marques comme Hypnia ou Bultex qui ont de bons avis sur leurs produits. Mais pour les matelas, oreillers, sommiers et autres accessoires de chambre, faites confiance aux produits Tediber.

Publié le 26/01/2021

Découvrez aussi

À quoi sert un surmatelas : les avantages pour bien dormir
Quel surmatelas choisir pour mal de dos ?  Les conseils Tediber
PARTAGER L'ARTICLE