QUEL SURMATELAS CHOISIR POUR MAL DE DOS ? LES CONSEILS TEDIBER

Temps de lecture : 5 minutes

Vous souffrez du dos et la nuit vous ne parvenez pas à trouver le sommeil ? Le surmatelas est peut-être la solution pour vous soulager. Mais quel surmatelas choisir pour le mal de dos ? Chez Tediber, on vous donne toutes les infos pour trouver le meilleur produit de literie.

Un surmatelas, c'est quoi ?

Le surmatelas est un accessoire de lit que vous placez entre votre matelas et votre drap-housse. Il permet avant tout de protéger votre matelas et votre sommier de l'usure et de faciliter l'entretien de votre couchage. En effet, au contraire du matelas, il se nettoie très facilement à la machine.

Mais ce n'est pas là l'unique intérêt du surmatelas. Cet accessoire de literie optimise également votre confort afin de passer des nuits parfaites. Ainsi, si votre matelas est un peu trop ferme (ressorts, latex), un surmatelas adapté à votre morphologie et plus souple diminuera la sensation de fermeté.

Le surmatelas, enfin, est un produit parfait pour soulager vos maux de dos et vos problèmes de colonne vertébrale. C'est donc un accessoire de couchage très utile, ce qui explique sa popularité actuelle.

surmatelas mal de dos

Comment choisir un surmatelas ?

Le choix d'un surmatelas doit répondre à des critères précis. Ainsi, vous serez certain qu'il est adapté à vos besoins et au reste de votre literie. Épaisseur, dimensions, matières... Voici l'ensemble des éléments à prendre en compte au moment de choisir votre produit.

Les dimensions du surmatelas

La bonne taille de surmatelas est celle qui correspond aux dimensions de votre matelas. Dans le commerce, vous trouverez facilement des surmatelas qui présentent une taille classique pour les matelas adultes (140x190 cm ou 160x200 cm) ou plus petits pour les matelas pour enfants et ados.

L'épaisseur du surmatelas

Le surmatelas doit forcément être moins épais que le matelas sur lequel il est posé. En moyenne, un surmatelas présente une épaisseur de 5 cm, mais elle peut être un peu supérieure pour gagner en moelleux. Si le surmatelas est trop épais, votre colonne manquera de maintien et cela pourra engendrer des problèmes à vos cervicales et vos lombaires.

La densité du surmatelas

Un surmatelas de qualité doit présenter une densité entre 300gr/m² et 700gr/m². Plus cette densité est faible et plus le surmatelas présente de moelleux. Plus elle est élevée, et plus le surmatelas est ferme. Votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins en confort et de la nature de vos maux de dos.

Les matières pour un surmatelas

Il existe de nombreuses matières pour le garnissage des surmatelas. Parmi les matériaux les plus populaires, on trouve :

  • le latex naturel pour offrir plus de fermeté et de maintien à la colonne vertébrale
  • le duvet naturel et le coton pour un meilleur moelleux et une douceur augmentée
  • le bambou pour une meilleure thermorégulation et une plus grande fraîcheur l'été
  • les fibres synthétiques pour un bon équilibre entre souplesse et fermeté

surmatelas mal dos

Comment choisir un surmatelas pour le mal de dos ?

Lorsque vous avez des douleurs dorsales, le surmatelas devient un accessoire de couchage incontournable. Pour le choisir, en plus des critères classiques (densité, dimensions, épaisseur), vous devez donc également prendre en compte la nature de vos maux.

Un surmatelas ferme pour les problèmes de position

Si vous vous réveillez chaque matin avec une sensation de cambrure, c'est que votre matelas est peut-être trop moelleux et n'offre pas assez de maintien. Pour régler ce problème de position de la colonne, un surmatelas en latex est tout indiqué. Vous ne devez pas choisir un produit trop ferme, mais un produit dont les points de pression sont disséminés sur l'ensemble de sa structure afin d'éviter les douleurs localisées.

Un surmatelas avec mousse mémoire de forme pour soulager le bas du dos

Quel est le meilleur surmatelas pour le mal de dos sciatique ? Pour cette douleur très handicapante, il vaut mieux vous tourner vers un surmatelas avec mousse mémoire de forme. En effet, ce type matelas permet d'atténuer la pression sur le dos et donc de diminuer vos douleurs dorsales en s'adaptant à la forme de votre corps. La mousse mémoire de forme est donc le remède parfait pour soulager sciatique, scoliose, hernie discale et autres maux du bas du dos.

Un surmatelas moelleux (et des bons oreillers !) pour les douleurs cervicales

Si vous souffrez de douleurs cervicales, un surmatelas vous soulagera un peu, mais il ne sera pas suffisant. En effet, vous devez aussi ajouter des oreillers de qualité à votre literie. Choisissez principalement des oreillers en duvet (avec un gonflant et maintien naturels) qui ne sont ni trop fermes, ni trop moelleux, et qui surtout, s'adaptent à vos positions de sommeil préférées.

surmatelas mal de dos

Conclusion : Quel surmatelas pour mal de dos choisir ?

Quel est le meilleur surmatelas pour mal de dos ? Vous le constatez, la réponse sera différente en fonction de la nature de vos douleurs dorsales, de votre morphologie et de nombreux autres facteurs. En revanche, vous connaissez maintenant les critères à analyser pour trouver un surmatelas de qualité. Pour choisir votre produit, faites plus confiance à ses caractéristiques réelles (densité, épaisseur, matière), plutôt qu'à certains aspects marketing ("surmatelas orthopédique", "surmatelas pour le mal de dos").

Si vous en avez la possibilité, tournez-vous principalement vers des marques qui proposent plusieurs nuits d'essai. Ainsi, vous saurez si le produit diminue réellement vos douleurs de dos. Mais vous devez avoir conscience qu'aucun surmatelas, ni autre accessoire de literie, ne pourra soigner durablement votre mal de dos. Au mieux, il ne pourra que le soulager et c'est déjà beaucoup.

Publié le 26/01/2021

Découvrez aussi

Quel surmatelas choisir : les conseils de Tediber
À quoi sert un surmatelas : les avantages pour bien dormir
PARTAGER L'ARTICLE