COMMENT CALER BÉBÉ DANS SON LIT ? LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DU CALE-BÉBÉ

Temps de lecture : 5 minutes

Parmi les accessoires de puériculture populaires, le cale-bébé pose beaucoup de questions. Pour certains, il est indispensable et pour d'autres, complètement inutile. Tediber vous aide donc à démêler le vrai du faux sur le sujet et vous explique comment caler bébé dans son lit en toute sécurité.

comment caler bebe

Pourquoi est-il important de bien caler bébé dans son lit ?

Tous les pédiatres et experts de la santé des nourrissons préconisent de faire dormir bébé sur le dos. La raison ? Cette position est à la fois la plus confortable et la plus sécurisée pour éviter tout risque d'accident.

Il est également possible de faire dormir bébé sur le côté dans son lit. Cette position est intéressante, car elle lui permet de régurgiter sans risque qu'il s'étouffe. C'est aussi un bon moyen d'éviter une plagiocéphalie, autrement appelé le syndrome de la tête plate.

Mais pour faire dormir votre enfant de cette manière, est-ce que vous avez vraiment besoin d'un cale-bébé ?

Un cale-bébé, c'est quoi ?

Un cale-bébé se présente généralement sous la forme de deux coussins en mousse en forme de cylindre et reliés par un support en tissu sur lequel votre bébé est placé. Dans cette position, sa tête se trouve prise dans le premier cylindre tandis que ses fesses reposent sur le second. Ainsi, il ne peut plus bouger, il reste sur le dos.

À la base, cet accessoire est utilisé en maternité pour les enfants prématurés afin que leur petit corps puisse être bien maintenu. Il est utilisable en landau, dans un berceau, dans un couffin ou dans un lit à barreaux classique. Il peut également porter le nom de réducteur de lit.

matelas enfant et bebe tediber

Les différents types de cale-bébé

Sur le marché, on trouve actuellement plusieurs types de cale-bébé :

  • Le cale-bébé dorsal : c'est le modèle le plus courant qui permet de caler bébé sur le dos.
  • Le cale-bébé latéral pour maintenir le bébé sur le côté dans le lit.
  • Le cale-bébé tête : pour maintenir la tête droite ; très utile pour langer le bébé.
  • Le cale-bébé anti-colique : un modèle classique qui intègre une bouillotte sur le ventre.
  • Le cale-bébé : vraiment indispensable ?

D'après l'avis de tous les professionnels de la puériculture, le cale-bébé n’est pas indispensable. Il serait utile pour réduire une plagiocéphalie, autrement appelée asymétrie crânienne. Mais, avec un cale-tête intégré sur un réducteur de lit, les mouvements de rotation du cou du bébé sont amoindris. Ce qui a pour conséquence de retarder son développement moteur. Ce que l'enfant gagne d'un côté, il le perd donc de l'autre.

Pourtant, il existe des cas où le cale-bébé est très utile. Par exemple, pour maintenir le bébé dans une position confortable et sécurisée quand vous le changez ou pour le faire dormir dans un lit inhabituel ou qui, a priori, semble manquer de confort. C'est aussi un bon accessoire pour éviter tout risque d'accident si vous optez pour le cododo.

Cependant, vous devez avoir conscience que le cale-bébé n'est en rien une obligation et qu'il peut même s'avérer dangereux si vous l'utilisez mal. En effet, si le bébé parvient à se retourner à l'intérieur, il y a risque d'étouffement. C'est pour cela que, chez Tediber, on vous conseille d'aller au plus simple et au plus efficace lorsqu'il s'agit de la sécurité et du confort de bébé.

comment caler bebe

Les astuces pour bien caler bébé dans son lit sans accessoire

Utiliser un matelas ferme

Pour que bébé soit bien calé et à l'aise dans son lit, il est important d'opter pour un matelas junior ferme. Ainsi, la mousse du matelas va maintenir le dos de l'enfant et soutenir sa colonne vertébrale en plein développement. Il pourra donc respirer de manière beaucoup plus libre. De plus, dans un matelas trop mou, l'enfant risque de se retourner sous l'effet de son propre poids et peut donc s'étouffer.

On vous conseille également d'opter pour un matelas en matière naturelle ou, au moins, hypoallergénique. De cette manière, votre bébé pourra profiter d'un vrai confort et d'une sécurité optimale.

C’est ce que propose Tediber avec son incroyable matelas enfant et bébé Tedi, qui apporte à bébé un soutien parfait tout en étant hypoallergénique et anti-acarien. Il est disponible en 2 tailles : matelas bébé 60x120 et matelas bébé 70x140.

Limiter au minimum les accessoires dans le lit

En dehors du matelas et du drap, rien ne doit être placé dans le lit de votre enfant. Doudou, peluche, oreiller, couverture et couette sont à proscrire absolument pour des raisons de sécurité. Maintenez une température chambre bébé aux alentours de 20°, faites enfiler à votre petit ou votre petite une gigoteuse à sa taille et ce sera bien suffisant. Matelas, drap, gigoteuses... Avec ces 3 éléments, votre bébé sera parfaitement calé sur le dos sans l'aide d'un cale-bébé ou d'un autre accessoire.

matelas enfant et bebe tediber

Conclusion : faut-il opter pour le cale-bébé ?

En réalité, le cale-bébé est, comme beaucoup de produits de puériculture, un moyen pour les parents de se sentir plus en confiance vis-à-vis de leur enfant lorsqu'il est livré à lui-même, c'est-à-dire, pendant ses siestes et la nuit.

Comme le cododo ou différentes autres pratiques (et accessoires), il répond avant-tout aux besoins de sécurité des parents plus qu'à celui des enfants. Même s'ils sont réels, les cas de mort subite du nourrisson sont rares et en respectant les règles de sécurité que nous avons établies, les risques sont encore amoindris. Ce danger ne doit donc pas vous amener à utiliser tous les produits de puériculture disponibles pour vous rassurer.

Alors, pour conclure, est-ce que le cale-bébé est indispensable ? La réponse est non. Vous pouvez tout à fait caler votre bébé dans son lit sans l'utiliser. Mais pour langer l'enfant ou pour vous rassurer après un accident (vous avez retrouvé votre bébé retourné dans son lit une fois), il peut s'avérer utile.

Publié le 07/04/2021

Découvrez aussi

PARTAGER L'ARTICLE