LIT CODODO : UNE SOLUTION DE COUCHAGE POUR ENFANT SÉCURISÉE ET PRATIQUE

Temps de lecture : 6 minutes

Le lit cododo est de plus en plus populaire auprès des jeunes mamans car il permet de prolonger l'osmose qu'elles ont vécue pendant neuf mois avec leur bébé. Quels sont les avantages (et les inconvénients) de cette pratique ? Comment choisir un lit Cododo ? Tediber répond à toutes vos questions sur le sujet.

lit cododo

Le cododo, c'est quoi ?

Le cododo est une pratique de plus en plus courante. Elle consiste, pour les jeunes parents, à faire dormir leur bébé dans la même chambre qu'eux ou dans le même lit qu'eux. Ce co-sleeping peut se faire dans un lit différent, comme un berceau, mais de plus en plus de parents optent pour un lit qui se colle au lit parental. Pour l'installer, vous pouvez utiliser des sangles qui s’amarrent directement à votre sommier ou un simple petit landau ouvert avec des roulettes.

Ce système de couchage, comme nous allons le voir, n'est toutefois pas la solution miracle aux problèmes des jeunes papas et mamans (manque de sommeil, sécurité...) mais simplement un choix d'éducation personnel, avec ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages du cododo

Être plus réactif pour allaiter bébé

Dans un lit co-sleeping, dès que l'enfant a faim et se met à pleurer, sa maman peut lui donner le sein ou le biberon (ça, papa et maman peuvent le faire). Cela permet de diminuer le temps d'attente de bébé, sa frustration et de le nourrir rapidement. Ensuite, il pourra retomber directement dans les bras de Morphée.

Améliorer le sommeil de tout le monde

Certains bébés sont très nerveux lorsqu'ils se retrouvent seuls dans une chambre. Ils pleurent et vous devez alors les rejoindre dans leur chambre pour les calmer, les câliner et les rendormir... Jusqu'à la prochaine crise. En co-sleeping, dès que bébé fait un mauvais rêve, vous êtes là pour le rassurer et le faire rendormir facilement.

matelas enfant bébé Tedi

Prolonger la relation maman-bébé après la naissance

Parfois, certaines mamans ne peuvent pas "profiter" de leur bébé autant qu'elles le voudraient dans les premiers jours suivant l'accouchement. Elles peuvent en être frustrées et le bébé aussi. Grâce au co-sleeping, la relation maman-enfant est prolongée et elle intègre un autre membre dans la partie : le papa.

Les inconvénients de la pratique du cododo

Malgré ces avantages, la pratique du cododo peut présenter certains inconvénients. Ces derniers dépendent du profil des parents, mais aussi de l'enfant. En effet, la présence de la mère toute proche a parfois un effet inverse sur celui-ci. Par exemple, il arrive que des enfants se réveillent moins souvent lorsqu'ils dorment seuls plutôt que dans la chambre de leurs parents. La raison ? Proche de sa mère, le petit sait que tous ses caprices seront satisfaits dans la seconde, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il dort seul.

Autre inconvénient : le manque d’intimité. Quelques semaines après l'accouchement, les parents désirent généralement retrouver une forme d'intimité, surtout après une journée passée à changer les couches. Avec la présence d'un bébé dans la chambre, retrouver les habitudes d'avant n'est pas toujours simple.

Enfin, dernier argument contre cette pratique, elle augmenterait le risque d'étouffement et d'accident pour le bébé. Les parents pourraient se retourner sur l'enfant ou ce dernier se retrouver coincé sous un oreiller. C'est pourquoi, il faut faire très attention à la sécurité du bébé. Pour éviter tous risques, ne placez ni couette, ni couverture, ni oreiller sur le matelas du nouveau-né.

lit cododo

Quel type de lit pour pratiquer le cododo ?

Un berceau traditionnel dans la chambre des parents

Le plus simple pour faire dormir bébé dans votre chambre, c'est de placer son berceau bébé près de vous. C'est une très bonne solution, car elle permet de garder l'enfant près de soi la nuit, tout en maintenant une certaine intimité dans le couple. Pour le confort et la sécurité, on vous conseille de choisir un berceau cododo de qualité et de limiter la literie. Un bon matelas pour berceau et une gigoteuse suffiront. L’incroyable matelas bébé Tedi by Tediber offre un soutien parfait pour la croissance de bébé de 0 à 5 ans. Hypoallergénique et anti-allergène, il régule la température grâce à sa housse respirante. Un matelas bébé pratique aussi pour les parents grâce à sa housse déhoussable et son drap magique absorbant qui permet une hygiène irréprochable de bébé.

Un lit pour bébé spécial cododo

Le lit cododo se présente comme un berceau, ou un landau, ouvert et collé au sommier des parents sur le côté de la maman. Il peut être en bois ou dans un autre matériau, peu importe. L'important est qu'il soit mobile, mais résistant. Par ailleurs, on vous conseille de vous tourner principalement vers un lit cododo évolutif. Ainsi, lorsque votre progéniture dormira dans sa propre chambre, vous n'aurez pas besoin de lui acheter un sommier.

matelas enfant et bébé Tedi

Cododo, jusqu'à quel âge ?

Jusqu’à quel âge le cododo est-il conseillé ? Le lit cododo est à déconseiller après 6 mois. En effet, autour de cet âge, votre petite fille ou votre petit garçon va se retourner et se hisser debout à la force de ses petits bras. Conséquence, il risque de chuter de son berceau.

C'est donc le moment parfait pour l'installer dans son propre berceau avec barreaux, toujours dans votre chambre ou dans sa propre chambre. En effet, certains parents préfèrent prolonger la période où l'enfant dort dans la même pièce, souvent d'ailleurs plus pour leur confort (et réconfort) que celui du nouveau-né.

Cependant, il faudra bien faire la transition un jour. Lorsque l'enfant cherche à avoir plus d'indépendance, à vouloir faire les choses par lui-même, c'est le moment de lui proposer de dormir dans sa propre chambre.

lit cododo

Le cododo : une solution miracle ?

Vous devez toujours garder à l'esprit que pour le développement d'un bébé, il doit se sentir aimé, rassuré et choyé. Mais il est également primordial que vous vous sentiez bien et que vous ne forciez pas votre comportement envers lui. Ainsi, si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de pratiquer le cododo, ne vous sentez pas obligé de vous y mettre. Tous les enfants sont différents et certains supportent mal cette promiscuité, alors que pour d'autres, tout se passe bien. En revanche, si c'est une technique qui vous intéresse, testez-la. L'essentiel, c'est que votre bébé puisse profiter d'un sommeil de qualité, lit cododo ou pas.

Le cododo permet donc aux parents de dormir près de leur bébé et de favoriser un lien et une complicité. Il assure un allaitement plus facile sans perturber le sommeil de la maman. Cependant, il existe certains risques liés à la pratique du cododo comme l’étouffement, la mort subite du nourrisson ou l’accident. Ainsi, nous conseillons le partage de la chambre mais pas forcément du lit pour une nuit en toute sérénité.

Publié le 30/03/2021

Découvrez aussi

Tips de Juan : comment aménager la chambre de votre bébé
Liste de naissance : les indispensables de Tediber
Cododo : jusqu'à quel âge peut-on faire dormir bébé dans la chambre des parents ?
PARTAGER L'ARTICLE