5 QUESTIONS À STUDIO NOCC

Temps de lecture : 4 minutes

Formé par Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb, le studio Nocc impose son expertise sur de multiples terrains, de l’objet à l’architecture d’intérieure en passant par le conseil. Les deux acolytes, de formation scientifique sont également co-fondateurs de Tediber, la 1ère marque française de produits essentiels pour le sommeil. Le duo a créé l’identité visuelle de Tediber, designent l’ensemble des produits de la marque et dessinent également les points de vente physique de Tediber, les Boîtes de Nuit.

Racontez-nous en 3 lignes comment l’aventure Tediber a démarré pour vous ?

Un matin, Julien est venu au studio et nous a dit : “On va faire un matelas ! Peu de temps après nous voilà en train de réfléchir à la manière de dessiner un matelas en partant de zéro. Quels matériaux, quelle qualité, comment le présenter, comment en parler, etc.

Vous avez créé l’identité de marque de Tediber : qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Il fallait trouver une façon nouvelle de présenter le matelas. Le nom Tediber possède naturellement un univers formel (de l’ours) mais qui est souvent associé à l’enfance. Il fallait que nous puissions rendre cet ours adulte et que l’on puisse le prendre au sérieux tout en restant accessible, fun et contemporain. On se disait qu’il était important que les gens sentent la bienveillance que nous insufflons à la démarche de design et de qualité de nos produits. Donc nous avons ajouté des détails tels que le logo en typo manuscrite pour donner une dimension humaine à la marque, un logo de tête d’ours à la main et asymétrique donc plus naturel ou encore le zig zag qui fait référence à la couture que l’on retrouve sur la housse du matelas. Il fallait que l’on puisse sentir que tous les détails ont été pris en compte et que la rigueur du dessin va se traduire dans la qualité du produit.

Comment avez-vous pensé le design des produits Tediber ? Ont-il tous une même ligne directrice ?

Le design des produits Tediber cherche avant tout à offrir la meilleure qualité et la meilleure expérience possible aux clients. Nous donnons une importance particulière à la simplicité dans le produit. Ceci passe par la facilité de sa compréhension, de son usage et par un aspect épuré, sans être froid. Faire des produits simples est souvent ce qu’il y a de plus complexe. Nous faisons également particulièrement attention aux matériaux utilisés pour qu’ils participent activement à la qualité et au confortIls ne sont pas choisis seulement pour leurs qualités esthétiques.
Un autre critère est celui de la cohérence. En effet, nous pensons qu’il faut que, quelque soit le produit avec lequel le client interagit, il reconnaisse la marque Tediber, Il faut aussi que le design du produit soit cohérent avec l’univers du site sur lequel il est présenté ou de la boutique dans laquelle vous le découvrez. Tout doit avoir du sens !

Tediber est une marque e-commerce mais récemment une nouvelle boutique physique, la deuxième après celle de Paris, a vu le jour à Toulouse. Comment réussissez-vous à traduire l’univers Tediber dans le retail?

L'exercice de design des boutiques était très enthousiasmant et amusant car il fallait traduire en 3 dimensions un univers de marque et un environnement visuel et graphique qui jusque-là n’avaient existé qu’en 2 dimensions (mis à part s’agissant des produits). Il fallait que les boutiques soient pragmatiques,très claires en terme d'offre produit (comme le site) et qu’elles transmettent une ambiance et une chaleur qui sont inexistantes dans tous les autres magasins de literie. Nous avons activement travaillé là-dessus pour proposer un design qui s’éloigne au maximum de ce type d'enseignes et qui soit fidèle aux codes de la marque Tediber. Quand vous rentrez dans La Boîte de Nuit, vous n’avez pas l’impression que vous rentrez dans un magasin de matelas.
Le côté chaleureux est apporté par les matériaux utilisés, notamment le bois très clair, mais aussi par un jeu de matières dans lequel nous avons transformé des produits Tediber en éléments architecturaux : les oreillers deviennent un toit, la couette une paroi, les lits des plateformes en relief, et ainsi de suite.

La signature de Tediber est “l'incroyable est dans les détails”, qu’est ce que cela évoque pour vous dans votre manière de travailler ?

C’est notre ligne de conduite ! Depuis les premières heures de Tediber, nous voulons que tous les supports de la marque soient cohérents et travaillés dans les moindres détails : , produits, packagings, notices, publications sur les réseaux sociaux, emails reçus par les clients, affiches métro, site internet, boutiques, qualité du service de livraison, du service clients, tout est réfléchi et optimisé pour offrir un parcours client incroyable.
Nous voulons que nos clients (et potentiels clients) sentent la qualité, le soin, la bienveillance que nous insufflons dans la marque pour apporter la meilleure expérience possible.

Juan Pablo Naranjo et Jean-Christophe Orthlieb

Publié le 19/11/2020

Découvrez aussi

Shannon, graphiste chez Tediber
Pourquoi Tediber s'installe chez Carrefour et au Printemps ?
Elise, Responsable qualité Tediber
PARTAGER L'ARTICLE