HÉBERGEMENTS INSOLITES ET ÉCO-RESPONSABLES : NOTRE TOP 6

Temps de lecture : 6 minutes

Exit les chaînes hôtelières ou les Airbnb, avec l’arrivée des beaux jours nous vous proposons encore plus de dépaysement ! Imaginez plutôt : une cabane dans les bois ou au bord d’un lac, un jacuzzi avec vue sur la nature et personne aux alentours. Ça vous tente ? Chez Tediber, on vous a shortlisté nos meilleurs hébergements éco-responsables où, cerise sur le gâteau, vous êtes sûrs de bien dormir puisqu’ils sont tous dotés de matelas Tediber !

Coucoo : les cabanes hors du temps

Le principe est simple : des cabanes haut de gamme implantées dans des espaces naturels uniques qui garantissent un vrai moment de déconnexion et une véritable immersion dans la nature.
Composé de 5 domaines, Grands Chênes, Grands Lacs, Grands Reflets, Grands Cépages, La Réserve, chacun d’entre eux offrant un dépaysement total. Entre cabanes sur pilotis, en haut d’un chêne bicentenaire, végétalisées, flottantes ou en bordure de lac, il y en a pour tous les goûts !
Le respect de l’environnement étant un des piliers du groupe, Coucoo recense avant chaque implantation la faune et la flore du lieu, utilise au maximum les chemins existants et sensibilise ses clients aux bonnes pratiques écologiques afin de réduire au maximum leur empreinte environnementale. C’est aussi très naturellement que Coucoo a choisi la qualité Tediber pour ses clients.

Pour le petit-déjeuner, direction les producteurs locaux ! Chez Tediber nous avons eu la chance de passer plusieurs séjours chez notre partenaire Coucoo, croyez-nous, c’était inoubliable !

CouvBlog_CabanesCoucoo_1080x1080

Parenthèse : le paradis de la Tiny house

Littéralement « maison minuscule », le concept de la tiny house est né aux États-Unis lors de la crise économique de 1929. Prônant un mode de vie alternatif simple et minimaliste, ces petites constructions en bois sont conçues avec les mêmes exigences de confort et d’isolation qu’une véritable maison, mais à échelle réduite ! De fait, la tiny house a un impact très limité sur l’environnement et invite à se débarrasser du superflu pour revenir à l’essentiel. Un principe qui nous parle particulièrement chez Tediber.
Cap sur la forêt d’Orléans où se cachent de jolies tiny houses modernes et durables personnalisées par des artistes comme des écrivains, des illustrateurs, des plasticiens ou encore des photographes. Des lieux inspirants où se déroulent régulièrement des retraites créatives et où nous avions d’ailleurs organisé notre incroyable nuit de la lecture.

Parenthèse a aussi pour ambition de revitaliser la forêt et d’en améliorer la biodiversité en plantant un potager en permaculture en libre accès, des fruits, des baies, des aromatiques et même une forêt suivant la méthode japonaise Miyawaki, permettant une reforestation rapide !
Chacune des tiny house est équipée de linge de lit Tediber, pour garantir un confort incomparable. Dépaysé, mais pas trop non plus !

parenthese

Senja tiny houses : un voyage local

Nichée au cœur de la Seine-et-Marne, sur les terres d’un couple d’agriculteurs, la Tiny House (aka « petite maison » ou « micro maison ») est un habitat insolite, minimaliste, design et écologique.
Entre nature, bâtisses en pierres et village calme, offrez-vous un bon bol d’air frais à moins de 45 minutes de Paris. Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, elle est en effet parfaite pour se ressourcer, faire une pause et couper avec les tracas de votre quotidien. Vous pourrez y organiser un séjour à la carte en partenariat avec les acteurs locaux.
Fabriquée en France avec plus de 92% de matériaux locaux et biosourcés, la Tiny House Senja dispose en outre de tous les éléments incontournables pour se sentir bien (poêle à bois, cuisine équipée, salle de bain tout confort, canapé-lit Tediber, baies vitrées, terrain en pleine nature, etc…). En somme, un lieu apaisant avec tout le confort d’une vraie maison.

senjatinyhouses2

Parcel : une échappée hors du temps

Échappez-vous en pleine nature le temps d’un week-end sur les terres de producteurs locaux, dans un pied-à-terre au cœur de la nature. Avec ses Tiny Houses en Bourgogne-Franche Comté, dans le Sud-Ouest ou encore en Bretagne-Normandie, Parcel vous propose une micro-aventure, loin du bruit des villes, pour redécouvrir le terroir Français. Profitez de ce séjour pour déconnecter, respirer et vous reposer dans un cadre bucolique, sans voisins, ni wifi, ni TV.
Les tiny house sont minimalistes, ce qui ne veut pas dire inconfortables ! Imaginez des petites maisons mobiles, écologiques et cosys, pensées comme une véritable maison de vacances, la nature et la tranquillité en plus. Tout est agencé et sélectionné pour que votre séjour soit mémorable. Les produits proposés sont 100% locaux, la cuisine est toute équipée pour vos repas, et le matelas, Tediber bien sûr, confortable au point de ne plus avoir envie de le quitter.

Ghania-iratni-photographe-web-9523

Le Lieu-Dit : une joyeuse « place du village »

Situé en plein cœur de Nantes, Le Lieu-Dit est un hôtel qui allie confort et éco-responsabilité. L'établissement dispose de 31 chambres zéro déchet aux tons très colorés, avec du mobilier issu du réemploi, chiné ou réhabilité, et équipées de matelas Tediber Phénix ®, soit des matelas retournés par les clients que nous avons reconditionnés. Le but ? Passer un séjour ultra-confort à la plus faible empreinte environnementale possible.
Fonctionnant au biogaz et à l'énergie verte, Le Lieu-Dit concocte en prime un petit-déjeuner « moins de 50 kilomètres » avec des produits frais, locaux et de saison. Les épicuriens seront ravis d’apprendre que le lieu abrite également une pizzeria festive et familiale, un bar, une épicerie avec une sélection de produits régionaux salés et sucrés et une halle conçue comme le centre de gravité convivial du quartier pour accueillir vos réunions, anniversaires, cours de yoga, concerts, expositions…

senja_tinyhouses

Domaine La plume : un lieu ancré dans le réel, le présent et la nature

En 2019, Clara Gaymard et Gonzague de Blignières découvrent le domaine de La Penne : 9 hectares nichés au cœur du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Aussitôt, ils imaginent la réhabilitation de l’ancien pavillon de la Penne, une bâtisse ouverte sur la vallée et les sommets environnants, baignée de soleil, de lumière, grande, simple et accueillante. Leur objectif ? Faire de ce domaine La Plume : un lieu d’inspiration, aussi bien pour dirigeants et entrepreneurs que pour particuliers, afin de leur offrir l’occasion de se mettre à l’écoute de la nature.
Le duo souhaite ainsi concentrer ses efforts sur l’écosystème naturel, afin de créer 5 hectares de ferme de permaculture. a demeure bourgeoise du 18ème siècle compte 17 chambres équipées de matelas Tediber, à la décoration intimiste et chaleureuse. La structure ancienne du bâtiment a été conservée et réhabilitée pour minimiser son impact écologique : toit en tuiles solaires, gestion des eaux usées, bassins de rétention des eaux….
Offrez-vous une expérience alliant bien-être, introspection, travail manuel, apprentissage et vie commune.

domaineplume

Publié le 14/02/2022

Découvrez aussi

Nos 5 podcasts déco incroyablement inspirants
Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?
La sélection des livres à lire pour hiberner cet hiver
PARTAGER L'ARTICLE