COMMENT ENTRETENIR SON LINGE DE LIT

Temps de lecture : 4 minutes

On aime tous passer du temps dans notre lit, surtout quand les draps sont frais, doux et agréables. Mais vous le savez aussi bien que nous, l’entretien du linge de maison peut être long et fastidieux.
Alors, nous vous avons concocté quelques conseils pour bien entretenir votre linge de lit et le garder comme neuf le plus longtemps possible !

Nos conseils avant d’utiliser votre linge pour la 1ère fois

Commençons par le commencement.
Si vous ne voulez pas y passer des heures, ou si vous n’avez pas de bassine géante, nous vous recommandons de vous munir d’une machine à laver.
Ensuite, avant la première utilisation de votre linge de lit, nous vous conseillons de donner à vos draps, housses et taies d’oreillers, un petit bain. Tout comme pour le premier lavage que vous feriez pour un vêtement avant de le porter, un premier lavage du linge de lit lui apportera plus de douceur et l’odeur fraîche de votre lessive favorite.
comment entretenir le linge de lit housse de couette parure de draps tediber

Comment bien prendre soin de son linge de lit ?

Voici quelques étapes clés qui vous aideront à garder votre linge propre et durable dans le temps :

Les étiquettes :

Nous vous conseillons de bien lire les étiquettes présentes sur votre linge de lit. Si vous avez un doute, elles vous donneront des indications notamment quant à la température de lavage.

La séparation des couleurs :

Nous vous recommandons vivement de séparer les couleurs du blanc, cela empêchera quelques mauvaises surprises à la sortie de la machine à laver. On se rappelle tous de la chemise blanche qui a viré au rose layette !

La température :

Un lavage à 60°C est préconisé si votre linge est en coton et s’il est vraiment taché. Nous vous recommandons plutôt un lavage à 40° ; il sera largement efficace et économisera de l’énergie (la planète vous dira merci!). De plus, cela respectera mieux les fibres, votre linge de lit conserva ainsi sa douceur au fil des lavages.

La lessive et le rinçage :

Si votre peau est sensible, évitez les lessives agressives et privilégiez des lessives sans allergènes et non parfumées. Concernant le rinçage, privilégiez un programme qui promet de bien rincer votre linge, pour qu’il ne reste aucun résidu de lessive qui pourrait agresser votre peau !

Le séchage :

Pour un séchage rapide, vous pouvez opter pour un sèche linge, à température modérée, ce qui donnera un effet froissé tendance à votre linge de lit ! Vous pouvez aussi faire prendre un bol d’air frais à vos housses, draps, ou taies d’oreillers en les séchant sur un fil ou un étendoir à l’air libre. Cela donnera un toucher un tout petit peu moins doux mais moins froissé qu’au sèche linge.

Le repassage :

Il y a deux types de personnes dans le monde. Celles qui repassent leurs draps et celles qui ne le font pas. Et vous, vous êtes plutôt team repassée ou team froissée ?
Dans le premier cas, armez-vous de patience et… d’un fer à repasser.
Pendant que le linge est encore légèrement humide, étirez-le. Puis choisissez une température de 110°, mode délicat pour ne pas trop chauffer votre linge de lit.
Si vous n’êtes pas très repassage, alors ne vous forcez pas : laissez le linge s’adapter à la forme de votre lit ou de votre couette et appréciez son effet légèrement froissé !

À quelle fréquence laver son linge de lit ?

Vous passez beaucoup de temps dans votre lit ? A regarder des séries, grignoter ou travailler ? Vos draps en voient probablement de toutes les couleurs, nous vous conseillons donc un lavage régulier, une fois par semaine.
Même combat si vous avez tendance à transpirer la nuit, mieux vaut laver vos draps une fois par semaine également.

Si vous prenez votre douche le soir avant d’aller vous glisser sous les draps ou que vous dormez en pyjama plutôt que nu, alors vous pouvez espacer la fréquence des lavages toutes les deux à trois semaines.

Et voilà, vous êtes paré pour être dans de beaux draps !

Retrouvez aussi tous nos conseils pratiques pour bien choisir son linge de lit et plus précisément ses draps : matière, taille, vous ne dormirez que mieux.
comment entretenir le linge de lit housse de couette parure de draps tediber

Publié le 21/09/2019

Découvrez aussi

Les dessous de la collection capsule  Tediber X Jamini : la parure
Comment bien choisir sa couette ?
Comment savoir quand changer de matelas ?
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients