PANTONE 2021 : COMMENT ADOPTER LA TENDANCE JAUNE ET GRIS CHEZ SOI ?

Temps de lecture : 4 minutes

Comme chaque année, Pantone a dévoilé début janvier non pas la couleur de l’année mais un duo de couleurs : l’Ultimate Grey et l’Illuminating. Autrement dit un gris souris et un jaune soleil, proches des couleurs de Tediber en somme ! Il s’agit à présent de l’adapter à votre intérieur. Pour cela, Juan Pablo Naranjo co-fondateur de Tediber et designer a préparé un concentré de ses meilleures idées.

Commençons par une très bonne nouvelle : le gris et le jaune sont des couleurs qui s’adaptent bien à tous les espaces de vie, quelle que soit leur taille, leur style de décoration et leur plan. Par exemple, vous pouvez aussi bien utiliser ces deux nuances dans un espace de style scandinave que dans un décor rustique ou contemporain.

Inviter le jaune dans sa chambre

Une manière très simple d’associer ces deux couleurs à sa chambre à coucher est le linge de lit. Choisissez un sommier ou une tête de lit sobre, dans les tons gris, et venez illuminer l’ensemble avec une parure de lit d’un jaune lumineux ou d’un ocre très doux, ne tirant pas vers le orange. Préférez des matières comme le satin de coton peigné dont l’aspect patiné rendra le tout élégant ou encore la gaze de coton pour une impression de volume. L’important est de rester sur des couleurs neutres pour l’ensemble de la pièce comme le gris, le beige ou le blanc ponctuées de touches de couleurs.

Chambre avec parure de lit jaune et grise

Nuancer son séjour

Exit les coussins de coloris divers et variés qui créent un tableau légèrement agressif pour les yeux. Dans le salon, on invite donc les nuances à la mode à travers une housse de canapé grise, que l’on ponctue de coussins ou plaids dans les tons jaunes. Évitez de trop surcharger l’assise en accessoire afin que celle-ci reste toujours accueillante et que la housse de votre canapé ne passe pas inaperçue.
Si vous n’êtes pas friands de coussins, optez pour un tapis à motifs jaune ou un pan de mur jaune, qui sauront apporter une touche de lumière et de joie à votre salon.

Salon avec coussins sur canapé

Troquer le jaune pour de l’or

Le jaune est la couleur naturellement associée à l’or. Ponctuez celui-ci de petits objets qui sauront apporter une touche d’éclat à votre intérieur. Préférez une fine lampe en laiton doré posée sur une table de nuit ou un bout de canapé ou encore un miroir rond avec un cadre doré sur une console blanche ou une cheminée. Une table basse dont l’armature en métal finement dorée contraste avec un tapis gris vieilli donnera à coup sûr une touche d’élégance à votre salon.

Lampe de chevet dorée

Créer des touches de couleurs

Le gris est un coloris très populaire, il se retrouve dans de nombreuses pièces de la maison. Sa sobriété lui permet d’aller avec tout. Il ne reste donc plus qu’à ajouter des accessoires aux couleurs acidulées. Que ce soit dans votre chambre avec une photo dans les tons jaunes accrochée au-dessus de votre lit, dans votre salle de bain avec un rideau de douche ou avec un nouveau miroir doré, le champ des possibles est vaste. En repeignant des tabourets de bar dans votre cuisine en jaune soleil, en mettant en évidence des boites de conserve anciennes d’un jaune ancien ou même, pour les amateurs de fleurs, en déposant un joli bouquet de tulipes solaires sur votre table basse ou sur votre console, vous serez à la pointe de la tendance pantone 2021 !

Cuisine avec tabourets jaunes

Une autre manière de créer des touches de couleurs est tout simplement de peindre un mur. Pour apporter une dose de couleur qui égaie votre intérieur, concentrez ce jaune sur un coin, un pan de mur ou une zone de votre habitation. L’idée étant d’utiliser cette couleur solaire sur un élément qui permet d’attirer le regard comme un coin lecture incrusté dans le mur du salon ou un espace de bureau dans une chambre à coucher.

Salon avec mur jaune

Maintenant que votre imagination est pleine d’inspiration, il ne vous reste plus qu’à vous en servir afin de créer votre propre décoration aux couleurs Pantone de l’année 2021 !

Publié le 18/02/2021

Découvrez aussi

Faut-il être dans le noir pour bien dormir ?
Quel matelas pour un lit coffre ? Les Tips de Tediber
Comment éviter qu'un matelas glisse sur son sommier ?
PARTAGER L'ARTICLE