LINGE DE LIT : OPTEZ POUR LE MIX AND MATCH

Temps de lecture : 4 minutes

Le principe du mix and match est simple : il s’agit de mélanger les couleurs, les matières, les imprimés, pour obtenir un style bien à soi. Mix pour mélanger, match pour assortir ! Un concept qui s’applique souvent dans la mode, mais qui a sa raison d’être également à la maison, pour votre déco et même pour votre lit ! 
Penchons-nous quelques instants sur le linge de lit. Couleurs, matières, formes, vous pouvez mix and matcher ce dernier pour créer un style esthétique, harmonieux et bien à vous. Suivez le guide !

Les couleurs

Bleue, blanche, beige, rayée, à motif ou uni, une parure peut revêtir de multiples couleurs et design. Ainsi le choix d’une parure est souvent la source d’un joli casse-tête. L’avantage de mixer les coloris est de pouvoir laisser libre cours à sa créativité mais attention à l’effet “too much”. Voic donc nos conseils afin d’éviter les impairs et obtenir le parfait mix and match de linge de lit : partez d’abord d’une base sobre et unie comme le blanc de notre parure en satin de coton (une matière reconnue pour sa douceur et sa légèreté). Une couleur sobre et clair telle que le blanc est facile à associer.
Si vous souhaitez un style tendance, pratique et élégant, mariez votre parure blanche avec des oreillers bleus. La parure de satin blanche se mariera également très bien avec la parure de gaze de coton terra cotta. 

Ensemble de linge de lit Tediber sur matelas

Pour un côté plus printanier, nous vous recommandons notre parure en satin de coton vert sauge agrémentée de taies d'oreiller blanches, ou de notre gaze de coton couleur vanille. L’ensemble a un look frais, printanier et très déco. 

Parure de lit en satin de coton vert sauge

N’hésitez pas à donner encore plus de couleurs en ajoutant des accessoires décoratifs tels que des coussins ou un plaid qui respectent le code couleur choisi pour votre chambre à coucher. Sur ces éléments, vous pouvez jouer à fond sur les motifs pour varier les plaisirs. L’astuce : placez deux premiers oreillers contre la tête de lit, puis dessus posez deux coussins décoratifs (ou deux autres oreillers de taille différente) et terminez avec un autre coussin au centre. L’essentiel est de respecter une palette de couleurs harmonieuse.

Les matières

Satin, percale, gaze, si ces termes vous parlent chinois, nous allons vous aider à y voir plus clair. Le coton est l’une des matières naturelles les plus utilisées dans l’univers de la décoration et plus particulièrement du textile. Il est apprécié pour sa douceur, sa résistance, ainsi que son toucher. Chez Tediber nous avons ainsi fait le choix de proposer deux types de tissages : le satin de coton et la gaze de coton. La première offre une incroyable douceur et procure un toucher doux et fluide tandis que la deuxième nous replonge en enfance avec son aspect gaufré comme un lange de bébé. 
Et si choisir devient trop compliqué, nous avons la solution : mixer les deux ! Contrairement aux idées reçues, ces deux matières vont très bien ensemble, il suffit de bien les marier. Prenez, par exemple, comme élément principal de votre parure votre housse de couette en gaze de coton et donnez encore plus de caractère à son côté gaufré en ajoutant une ou deux taies d’oreiller en satin de coton. Prenez garde à respecter les coloris choisis. Ainsi pour une housse de couleur terracota ou verte, préférez des taies d’oreiller blanches ou vanille. Avec une housse vanille en gaze de coton, le satin de coton vert sauge sera idéal.

Taies d'oreillers en gaze de coton

Maintenant que vous savez comment associer les matières et les couleurs, il ne vous reste plus qu’à créer un look mix and match qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien. Et si vous souhaitez apporter une touche de couleur supplémentaire à votre intérieur, découvrez comment associer les couleurs de 2021 : le jaune et le gris.

Publié le 12/03/2021

Découvrez aussi

Comment bien choisir sa couette ?
Mois du blanc : commencer l’année 2021 du bon pied avec Tediber
Comment entretenir son linge de lit
PARTAGER L'ARTICLE