LES EXPRESSIONS SUR LE SOMMEIL

Temps de lecture : 5 minutes
e et la signification sont souvent floues... Nous vous donnons donc toutes les informations que nous avons trouvées, et qui sait, ça vous servira peut-être au détour d'une conversation mondaine ou surtout durant une partie de Trivial Pursuit à Noël.

LE MARCHAND DE SABLE

Les enfants fatigués se frottent les yeux, qui piquent. Au XVIIIème siècle on utilisait l’expression « avoir du sable dans les yeux ». Au fil du temps, le sommeil s’est personnifié de manière enfantine en un marchand de sable qui passe jeter du sable dans les yeux des enfants pour signifier qu’il est l’heure de dormir. Le marchand de sable devient la star qu’il est aujourd’hui dans les foyers français quand il couche Nicolas et Pimprenelle dans Bonne nuit les petits avec gros Nounours.

QUI DORT DÎNE

Ce dicton populaire est aujourd’hui utilisé dans le sens où dormir pourrait permettre de faire disparaître la sensation de faim. En réalité, s’endormir sans avoir mangé est une mauvaise idée : loin d’être au ralenti, votre corps et votre esprit travaillent et ont besoin d’énergie. De nombreuses hormones sont générées pendant le sommeil, notamment les hormones de croissance et vos cellules reconstruisent leurs réserves d’énergie. Votre cerveau lui est très sollicité pendant les phases de sommeil paradoxal, presque autant qu’à l’éveil. Il faut donc diner pour bien dormir (idéalement léger pour éviter que la digestion ne prenne le dessus sur le sommeil). Nous sommes plutôt partisans de l’autre dicton : « Qui se couche sans manger se lève sans avoir assez dormi. » Cette expression « Qui dort dine » aurait en réalité était dénaturée : elle vient du moyen-âge où les aubergistes refusaient de ne vendre que la nuitée et imposaient ainsi aux voyageurs de diner aussi pour pouvoir dormir chez eux.

L'AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI SE LÈVENT TÔT

De manière assez simple, dans l’usage populaire, cette expression est un éloge du travail ou des courageux : ceux qui s’en donnent les moyens réussissent. Si cet éloge valorise ceux qui empiètent sur le sommeil pour réaliser plus de choses dans la journée, ils risquent sur le long terme de voir leurs performances se réduire s’ils ne respectent pas le nombre d’heures de sommeil dont ils ont besoin. Si par contre il est question des lève-tôt qui ont un rythme d’éveil plus matinal, ils bénéficient en effet de l’avantage certain d’être plus en adéquation avec le rythme normalisé par la vie en société, dans laquelle la majorité du travail et de la vie sociale se fait entre 9h et 17h. Pour les lève-tard qui lisent cet article, rassurez-vous, des études récentes expliquent que ceux d’entre nous qui sont les moins matinaux ont de plus grandes capacités d'attention!

QUAND ON FAIT SON LIT, ON SE COUCHE

Si on ne prépare pas bien son lit avant de dormir, on risque de passer une mauvaise nuit. Cette expression exprime la causalité qu’il peut exister entre des actes et des conséquences néfastes. Une expression équivalente est « on récolte ce que l’on sème » !

COMPTER LES MOUTONS

Comme un berger qui compterait ses bêtes entrer dans la bergerie ou l’enclos, l’exercice mental de compter des moutons passer, un par un, est perçu comme un bon moyen de trouver le sommeil. Loin d’engourdir notre cerveau, cette tâche répétitive et ennuyeuse va en fait stimuler la partie de votre cerveau qui traite les informations et le mettre en activité. Mauvaise idée donc ! Le meilleur moyen pour créer des conditions mentales propices à l’endormissement est de s’évader en pensant à des choses reposantes et douces ! Le bruit des vagues par exemple.

TOMBER DANS LES BRAS DE MORPHÉE

Fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit, Morphée est le dieu des rêves dans la Grèce antique. Morphée a le pouvoir de prendre la forme d’êtres chers (son nom vient du grecque morphé qui signifie forme) pour parler aux humains. Tomber dans les bras de morphée, c’est ainsi rejoindre un endroit protecteur pour rêver et par extension, dormir. La morphine s’appelle ainsi en raison de son pouvoir soporifique.

LE TRAIN DU SOMMEIL

L’expression train du sommeil est pertinente pour plusieurs raisons. D’abord, le sommeil respecte en effet un cycle, qui rend plus facile l’endormissement à certains moments, du fait de la sécrétion de l’hormone de l’endormissement, la mélatonine. Cette horloge biologique est influencée par la lumière, mais pas uniquement (les individus privés de lumières conservent un cycle de sommeil!). Rater le train du sommeil, c’est risquer d’avoir plus de mal à s’endormir ! Mais aussi, l’expression « train du sommeil » a du sens car une nuit de sommeil est constituée de plusieurs cycles (sommeil léger, profond, paradoxal), eux-mêmes décomposées en plusieurs phases qui sont autant de petits wagons au train du sommeil.

UN NOM À COUCHER DEHORS

Assez simplement, quand le voyageur s’annonçait à l’aubergiste en arrivant tard la nuit, il devait crier lui crier son nom. Si le nom, peut-être trop compliqué, n’évoquait rien de rassurant, alors l’aubergiste n’accordait pas l’entrée! Assez discriminant comme technique.

DORMIR SUR SES DEUX OREILLES

Impossible, on vous l’accorde de dormir sur ses deux oreilles au sens propre du terme. Toutefois, un sommeil apaisé et sécurisé peut être permettre, au sens figuré, de dormir profondément sans avoir à s’inquiéter des bruits suspects d’un environnement hostile.

LA NUIT PORTE CONSEIL

Avant de prendre une décision importante, il semble efficace de laisser passer une nuit. Ce que dit ce proverbe n’est pas réellement que l’activité cérébrale de la nuit, pourtant presque aussi importante qu’en phase d’éveil, va permettre de résoudre un problème. Ce proverbe populaire tient plutôt son origine pour deux autres motifs. D’abord le sommeil et ses phases préliminaires constituent un moment de silence et de solitude propice à la réflexion. Ensuite, le sommeil permet un repos de l’esprit et du corps qui va nous permettre de prendre les décisions dans de meilleures conditions.

Vous savez maintenant tout sur ces expressions du sommeil, que vous ne connaissiez sûrement pas toutes. Nous espérons sincèrement que ça puisse vous servir un jour, même si nous en avons de grands doutes !

Publié le 18/01/2019

Découvrez aussi

Le matelas à mémoire de forme
Le Bonheur au travail
Comment choisir son sommier pour bien dormir ?
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients

TEDIBERNEWS

Soyez les premiers au courant de nos actualités et de nos incroyables nouveaux produits.