QUOI MANGER LE SOIR POUR BIEN DORMIR ?

Temps de lecture : 5 minutes

Il est important de passer une bonne nuit pour être en forme toute la journée. Pour avoir un sommeil réparateur, mieux vaut choisir une alimentation correcte. Mais alors, quoi manger le soir pour bien dormir ?

que manger soir bien dormir

Existe-t-il un aliment miracle pour dormir ?

Évidemment, il n'existe pas d'aliment miracle pour bien dormir… ce serait bien trop facile ! Toutefois, plusieurs nutriments qu'on retrouve dans l'alimentation peuvent aider à l'heure du coucher. À l'instar de la mélatonine, cette fameuse hormone du sommeil, les nutriments peuvent agir sur notre endormissement. D'autres contribuent à la relaxation et à la détente et permettent de vous endormir facilement.

En choisissant votre repas du soir, vous influencez directement votre sommeil. Certains aliments seront plutôt bénéfiques tandis que d'autres seront à éviter en soirée. Par ailleurs, si vous choisissez d'utiliser des nutriments par le biais de compléments alimentaires de type hormone du sommeil, parlez-en à votre médecin.

Quels sont les aliments qui empêchent de dormir

Avant de savoir quoi manger le soir pour bien dormir, voyons ensemble le dîner type qu'il faut proscrire de nos habitudes alimentaires. Excitants, repas trop lourd ou trop acide, voici une liste des aliments à éviter le soir pour bien dormir.

Déclinez la proposition de boissons alcoolisées

On pourrait croire que l'alcool aide à trouver le sommeil, mais ce n'est en réalité pas le cas ! Bien que l'on puisse piquer du nez lorsque l'on a bu un verre d'alcool, les boissons alcoolisées sont des excitants. Ce qui fait que le cycle du sommeil est perturbé. Pour de nombreuses personnes, boire de l'alcool engendre un mauvais repos !

Écartez les épices de votre alimentation

Paprika, piment, poivre de Cayenne… Certaines épices ont tendance à donner chaud ! Ce qui fait que votre sommeil peut être perturbé. De plus, ces épices chaudes dont on parle, comme le cumin, le curry ou le piment, provoquent une mauvaise digestion. Mieux vaut ne pas encombrer votre estomac pour rien et profiter ainsi d'une nuit plus tranquille !

lit tediber

Évitez de boire du thé ou du café

C'est bien connu, le café comme le thé sont des excitants. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont appréciés au matin. En fait, la caféine et la théine ont tendance à inhiber la sécrétion de la mélatonine par le corps humain. Ces boissons chaudes peuvent donc engendrer une insomnie si elles sont consommées en soirée. Mieux vaut éviter de boire du café ou du thé dès 16 heures.

Éliminez les aliments trop riches ou trop gras

Mangez des aliments trop lourds ou trop acides engendrent souvent une mauvaise digestion. Il vaut mieux éviter de faire subir à votre corps une digestion difficile lorsque la nuit arrive. Pizza, burger ou fromages trop gras sont donc à proscrire. C'est la même chose pour le sucre ! Préférez les fruits pour votre dessert.

Éloignez les protéines de vos repas du soir

Pour finir, il faudra éviter de manger trop de protéines le soir pour bien dormir. Mangez de la viande à midi et remplacez-la par du poisson ou un œuf pour le dîner. Le poisson gras a l'avantage de contenir de l'Oméga 3, autant en profiter ! Vous pouvez toutefois manger de la viande en soirée, il suffit alors de réduire sa proportion dans votre assiette.

aliments bien dormir

Quel est le repas idéal pour le soir ?

Pour éviter l'insomnie, il faudra avant tout privilégier les aliments riches en glucides. Dès lors, vous pouvez manger des pâtes, du riz, des céréales complètes, des lentilles … Les féculents comme les légumineuses aident à la sécrétion de la sérotonine. Cette dernière est un neurotransmetteur qui tient une place importante dans le processus de l'endormissement.
Avec ces féculents, vous pouvez manger un petit morceau de viande, du poisson ou un œuf. Accompagnez le tout de légumes pour bénéficier de leurs nombreuses vitamines. Comme dessert, les fruits sont préférés aux gâteaux et autres préparations sucrées. Vous pouvez également opter pour une tisane au miel ou un yaourt, qui vous apportera des probiotiques bénéfiques pour la digestion.

Quoi manger avant de dormir comme petite collation ?

Bien qu'il soit conseillé de manger léger en soirée, il ne faut pas pour autant sauter le dîner. Vous risquez de perturber votre sommeil et de vous réveiller en pleine nuit pour attraper le premier aliment que vous verrez dans votre cuisine ! Pour contrer la faim, vous pouvez vous faire une petite collation le soir.

Grignotez quelques graines et des fruits secs

Les graines de courge sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel à la synthétisation de la mélatonine par notre corps. Les noix, les noisettes et les amandes contiennent quant à elles du magnésium. Ce dernier possède une action sur les muscles et le système nerveux. Ce qui peut être bénéfique pour le sommeil. Par conséquent, un mélange de fruits secs et de graines est un excellent encas pour la soirée.

lit tediber

Profitez d'aliments riches en glucides

Galette de riz, bol de céréales complètes, maïs soufflés… Vous pouvez vous contenter d'aliments riches en glucides comme collation du soir. Ceux-ci vous procurent une digestion lente mais constante. Pas de hausse de glycémie qui viendra perturber votre nuitée ! Votre sommeil n'en sera que plus réparateur.

Savourez une délicieuse banane

Pour trouver le sommeil, vous pouvez consommer une banane quelques temps avant d'aller vous coucher. Celle-ci est riche en magnésium et en mélatonine, mais en plus, elle vous enlèvera la faim. Quelques noix peuvent l'accompagner, pour faire le plein d'antioxydants.

Dégustez quelques cerises bien fraîches

La cerise est riche en mélatonine. Ce qui fait qu'elle peut être grignotée au dîner pour favoriser votre coucher. N'ayez pas peur de la vitamine C. Il est vrai qu'elle contribue à réduire la fatigue mais n'empêche pas l'endormissement. Vous pouvez donc consommer des fruits riches en vitamine C en soirée.

manger bien dormir

Vous avez toutes clés en main pour savoir que faut-il manger pour bien dormir. Sachez également qu'une bonne literie et la pratique d'activité sportive favorisent l'endormissement.

Publié le 13/04/2021

Découvrez aussi

Trouble du sommeil chez l'enfant : qui consulter et quelles solutions ?
Les différents types de test du sommeil et leurs applications
Sueurs nocturnes, les remèdes de Tediber pour lutter contre la transpiration la nuit
PARTAGER L'ARTICLE