LA TENDANCE MINIMALISTE

Temps de lecture : 3 minutes

L’hiver approche, et avec lui émanent les perspectives de réveils difficiles. Parce que Tediber est la marque qui vous donne au quotidien, cette énergie positive, cette impulsion pour vous aider à vous lever du bon pied et voir la vie autrement,  nous vous proposons de découvrir aujourd'hui la philosophie minimaliste.

-

Ces derniers temps, une tendance prend de l’ampleur chez les inconditionnels du développement personnel et du bien-être. C’est celle du Minimalist Way Of Life ou l’art de délaisser le superflu pour se concentrer sur l’essentiel et ainsi être plus heureux.

Les adeptes de la tendance mettent en avant la diversité des effets positifs sur les comportements. Ainsi, le fait de réorganiser son espace de vie permettrait de remettre de l’ordre dans son esprit et agirait sur la confiance et la détermination.

LA METHODE KON MARI

« La vie ne commence vraiment que lorsque l'on a remis de l’ordre chez soi. »

Tel est le credo de la japonaise Marie Kondo, « consultante en rangement » (oui oui, ça existe), à l’origine d’une incroyable méthode. Dévoilée dans ses best-sellers Ranger : l’étincelle du bonheur et la Magie du Rangement, elle a fait plusieurs millions d’adeptes. En 2015, celle qu’on considère comme la papesse du rangement a même intégré le très suivi classement du TIME Magazine, qui regroupe les personnalités les plus influentes au monde.

Marie Kondo consultante en rangement

Mais que faut-il retenir de cette méthode ?

Les trois points essentiels :

(1) Avant de ranger, il faut jeter !

Lors du rangement de son appartement selon la méthode, Anne, notre responsable Communication, aurait vidé 5 sacs poubelles entiers en seulement une journée !

(2) Le rangement doit s'effectuer par un tri des objets selon leur catégorie : commencer par les vêtements, puis les livres, papiers, objets divers et terminer par les choses dotées d’une valeur sentimentale.

(3) Enfin, il est essentiel de ranger d’un seul coup, une bonne fois pour toute et aussi vite que possible.

Chez Tediber, on teste la méthode au jour le jour et on commence à faire le vide sur nos bureaux pour attirer les ondes positives dans notre open-space.

Défiez vos proches !

Mieux vivre l’instant présent et voir la vie autrement font partie de la philosophie Tediber. Partagée par les fondateurs de The Minimalists, ces derniers sont à l’origine du #MinsGame, un jeu lancé sur les réseaux sociaux pour défier ses amis.  Le jeu est simple et l'objectif clair : faire le tri et désencombrer son espace! Le jeu dure 30 jours. Le premier jour, il faut jeter une seule chose, le deuxième deux choses, le troisième trois, et ce jusqu'à trente !

Marion, de l'équipe Service Client se prête ainsi au jeu depuis 7 jours...

Quelques objets sur un bureau

Pour finir, voici une autre initiative qui s’inscrit dans la mouvance minimaliste : The Burning House, un Tumblr qui incite les internautes à dévoiler une (courte) liste d’objets qu’ils garderaient si leur maison prenait feu. La démarche invite à réfléchir à ce que l’on possède chez soi et ce dont on peut vraiment se passer…

Objets à garder si maison prend feu

Et vous, que garderiez-vous ? Votre matelas Tediber. On n'en doute pas.

Publié le 10/12/2019

Découvrez aussi

Bien choisir son linge de lit
Pourquoi se réveille-t-on ?
Le matelas comprimé roulé
PARTAGER L'ARTICLE