COMMENT MONTER UN LIT COFFRE ? LES TIPS DE TEDIBER

Temps de lecture : 5 minutes

Monter un lit coffre n’est pas toujours évident. C’est un challenge plus ou moins facile selon le lit coffre et sa notice. Le plus important est bien sûr de suivre les étapes de cette dernière et de procéder dans l’ordre pour éviter les déconvenues ou les pincements de doigts.
Mais avant toute chose, voyons les principaux modèles existants, chacun ayant sa spécificité notamment lors du montage.

Les différents modèles de lit coffre

Un lit coffre est un lit qui contient, sous le sommier, des espaces de rangement. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais les 2 principaux sont les lits coffres et les sommiers coffres. Le 1er est un sommier immobile qui repose sur un coffre de rangement composé de tiroirs. L’autre modèle est un lit qui se soulève pour laisser apparaître l’espace de rangement. En terme de matière, il existe principalement 2 options : le lit coffre en bois plein ou celui en mélaminé (qui est un bois reconstitué).

Sachez par ailleurs qu’il existe des lits coffres simples, mais aussi des lits coffres pour 2 personnes. Certains lit coffres possèdent une tête de lit, ce qui les rend plus esthétique, mais peut parfois les rendre plus difficiles à monter. Ce n'est pas le cas pour le lit coffre tediber car la tête de lit se pose, elle n'a pas besoin de fixation. Le lit coffre Tediber a des lattes en bois et une structure en acier. La plupart des modèles étant des lits coffres en bois, c’est donc sur ce type de modèle que nous allons nous concentrer pour vous expliquer le montage.

comment monter un lit coffre

Conseils avant de monter un lit coffre

Si vous n’êtes pas trop bricoleur, peut-être n’avez-vous pas l’habitude d’assembler un lit coffre. Malgré tout, en étant méthodique et en suivant ces quelques conseils, vous devriez très bien vous en sortir.
Si au contraire vous avez déjà monté ce type de lit, vous serez peut-être rassuré à l’idée qu’il existe un certain nombre d’étapes communes au montage d’un lit coffre.

Tout d’abord, est-il nécessaire de le rappeler, la notice sera votre meilleure amie. Prenez le temps de la lire entièrement avant même d'entreprendre quoique ce soit et de comprendre dans les grandes lignes l’assemblage du lit coffre.

lit-coffre-tediber

Bien comprendre le montage avant de se lancer

Une fois que vous avez bien lu la notice et que les grandes étapes sont claires dans votre tête, vient le moment de rassembler l’outillage nécessaire. Selon les modèles de lit, un tournevis plat ou cruciforme sera requis.
Dans certains cas, vous pourrez également avoir besoin d’un marteau ou d’un maillet pour enfoncer les chevilles. Si vous possédez une visseuse électrique, c’est le moment de vous en servir, elle pourra vous faire gagner de précieuses minutes !

S’agissant du lit coffre Tediber, il vous faudra seulement 2 outils : une clé plate (avec un côté de 10 mm et un de 13 mm) et une clé allen de 4 mm.

D’ailleurs, il est même fortement conseillé d'être à deux car lors du montage il faut ajouter le matelas sur le sommier pour le maintenir fermé et c'est quasiment impossible à faire seul (pas pour une question de force, mais d'amplitude et de nombre de bras !)

Cela rendra le montage plus facile mais aussi plus sécurisant puisque vous limiterez le risque de faire tomber une pièce et de vous blesser. Cela évitera également d’abîmer ou de tordre le nouveau lit que vous êtes en train de monter !

Faire l’inventaire de tous les éléments de votre lit coffre

Maintenant que vous avez tous les outils sous la main, il est temps de faire l’inventaire des pièces de votre lit. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de livraison et ce serait dommage de vous apercevoir qu’il manque un élément à la toute fin du montage ! Vérifiez donc bien avant toute chose que vous avez bien toutes les pièces (vérins, vis, etc) et que vous avez aussi reçu la tête de lit, le bout de lit et les pieds de lits, si votre lit coffre en possède.

Prenez donc le temps de comparer le contenu de chaque sachet de petites pièces avec la notice de montage et de trier les vis et les planches par typologie. Cela peut paraître fastidieux, mais vous fera gagner du temps par la suite lors du montage de votre lit coffre.

Prenez également le temps de bien repérer le sens des des éléments et notamment du cadre à lattes de votre lit et la position des trous. Il arrive parfois qu'un élément monté à l'envers vous oblige à reprendre le montage du lit de zéro pour la remettre à l’endroit.

Le montage du lit coffre

Une fois que toutes ces étapes sont faites,armez vous de patience, d'une bouteille d'eau et d'une bonne playlist et commencez le montage. Suivez les étapes de votre notice et prenez votre temps. Il vaut mieux y aller doucement plutôt que de se précipiter, de se perdre et de finir par s’énerver.

Chaque lit coffre propose bien évidemment son propre système de montage, mais sachez que les étapes de montage sont bien souvent les mêmes. Premièrement, on procède à l’installation du coffre puis on y insère le système de levage et on y ajoute le cadre à lattes pour finaliser le montage.

En définitive, procéder au montage d’un lit coffre n’est pas très compliqué. Il suffit d’être méthodique et appliqué. En prenant le temps de lister toutes les pièces et de bien suivre toutes les étapes de la notice, vous devriez être capables de monter votre lit coffre facilement !

lit-coffre-tediber

Publié le 15/04/2020

Découvrez aussi

Quel matelas pour un lit coffre ? Les Tips de Tediber
Comment se débarrasser de ses punaises de lit et retrouver un sommeil de qualité ?
Meilleur sommier : comparatif des plus grandes marques
PARTAGER L'ARTICLE