QUEL MATELAS POUR UN LIT COFFRE ? LES TIPS DE TEDIBER

Temps de lecture : 5 minutes

Vous allez bientôt vivre dans un studio ou un petit appartement et vous êtes à la recherche du meilleur compromis en terme de gain d’espace et de rangement ? Et si choisir un lit coffre avec rangement était la solution ? A la fois confortable et pratique, ce lit fait de plus en plus d’adeptes et s'adapte très facilement aux contraintes des petites pièces.

2 modèles sont présents sur le marché : le sommier coffre et le lit coffre qui possède une tête de lit en plus. Les 2 ont un sommier qui se soulève pour laisser apparaître l’espace de rangement. Certains modèles de sommier coffre ont également des tiroirs.

Choisir le matelas idéal pour profiter de tous les avantages de son lit coffre n’est pas toujours chose aisée. Faisons donc le point sur les différents matelas possibles et comment bien le choisir !

Les avantages d’un lit coffre

Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant le matelas, il convient de bien distinguer les différents types de lit coffres. En soi, un lit coffre est un lit qui contient des rangements.
On trouve principalement 2 systèmes :

  • soit le lit repose sur un bloc dans lequel coulisse des tiroirs
  • soit le sommier se soulève pour laisser apparaître un espace de rangement.

Quelque soit le système choisi, le principal avantage est bien sûr le gain de place et la possibilité d’augmenter les espaces de rangement. Bien que le lit coffre simple soit plus cher qu’un lit classique à l’achat, c’est bien souvent un investissement rentable, car il évite d’acheter des meubles de rangement et fait gagner des m².

C’est l'allié idéal des petits espaces. En plus, le design des lits coffres a beaucoup évolué ces dernières années et il s’intègre dans tous les intérieurs. Bien sûr si vous êtes 2, vous pouvez choisir un lit coffre double ou même un lit king size si vous aimez avoir de la place !

lit coffre tediber incluant matelas tête de lit et sommier coffre

Voyons donc maintenant quel matelas choisir pour son lit coffre.

Un sommier coffre est compatible avec tout type de matelas : matelas à ressort, matelas à mémoire de forme, matelas en mousse…

Cependant, il faut que le matelas respecte un certain poids. En effet, chaque sommier coffre a des indications de poids pour le matelas à respecter. Par exemple, le sommier coffre 160x200 cm de Tediber s’adapte à tous les matelas dont le poids est compris entre 31 kg et 42 kg.
Un matelas trop lourd abîmera le mécanisme du sommier coffre alors qu'un matelas trop léger risque de ne pas maintenant le sommier bien fermé.
Le poids du matelas est vraiment LA question importante dans le choix du matelas.

matelas tediber compatible avec les sommiers coffre

Matelas à ressorts

Si le matelas à ressorts vous évoque de mauvais souvenirs (grincement, inconfort, bond d’un partenaire quand l’autre vient se coucher…) sachez que cette sombre période est révolue !

En effet, si les vieux matelas à ressorts étaient constitués d’un fil en acier qui traversait tout le matelas pour relier tous les ressorts, aujourd’hui, la technologie a largement évolué. Les nouveaux modèles contiennent des ressorts “ensachés” individuellement ce qui les rend indépendants les uns des autres. Ils sont donc nettement plus confortables.

Cette technologie permet une meilleure aération du matelas (et donc une meilleure hygiène) ainsi qu’une grande résistance. Un matelas à ressort peut donc être tout à fait adapté pour lit coffre !

Matelas à mémoire de forme

Dernier-né des matelas modernes, le matelas à mémoire de forme est un produit plutôt luxueux et très confortable. Constitué de mousse viscoélastique, qui réagit à la chaleur du corps, il s’adapte parfaitement à la forme du dormeur et procure un confort inégalé. Il est de plus, excellent pour le dos, car en répartissant le poids du corps, il diminue la charge sur les points d’appui. Ce qui permet de limiter et de prévenir les problèmes lombalgiques.

Autre point important si vous dormez à 2, le matelas à mémoire de forme garantit l’indépendance de mouvements. Ainsi, si votre partenaire a tendance à beaucoup bouger, vous ne ressentirez absolument rien de votre côté.

Matelas en mousse

Autrefois considéré comme un produit bas de gamme et peu confortable, le matelas en mousse a beaucoup évolué ces dernières années. Les 2 types de mousse utilisés aujourd’hui sont la mousse polyuréthane et la mousse polyéther.

La mousse polyéther est une mousse à faible densité, habituellement utilisée pour les matelas d’entrée de gamme.

La mousse polyuréthane, utilisée par les matelas Tediber a de nombreux avantages :
Fermeté et confort pour un maintien du dos optimal, ventilation et aération grâce à ses cellules ouvertes qui permettent une auto-ventilation du matelas et diminue la prolifération des acariens
durabilité avec grâce à sa haute densité qui permet une résistance accrue dans le temps.

On l’a vu, il existe plusieurs types de matelas pour compléter votre lit coffre. Si vous avez des problèmes de dos, il peut être intéressant d’opter pour un matelas à mémoire de forme, plus confortable. La combinaison entre la mousse à mémoire de forme et la mousse polyuréthane est idéale pour un lit coffre. Quel que soit votre choix, le traitement anti-acarien apparaît comme une bonne solution même si vous n’êtes pas officiellement allergique à ces petites bêtes !

lit coffre tediber incluant matelas tête de lit et sommier coffre

Publié le 09/06/2020

Découvrez aussi

5 astuces simples pour un sommier coffre bien rangé
Comment se débarrasser de ses punaises de lit et retrouver un sommeil de qualité ?
Meilleur sommier : comparatif des plus grandes marques
PARTAGER L'ARTICLE