COMMENT BIEN DORMIR ? EN SUIVANT LES 6 CONSEILS DE TEDIBER BIEN SÛR !

Temps de lecture : 10 minutes

Comment bien dormir et être en forme au réveil ? Qui ne s'est jamais posé au moins une fois la question ? Le sommeil est un processus complexe, où plusieurs paramètres entrent en compte, comme la température de la pièce, la qualité de la literie ou l'orientation du lit. Pour dire adieu aux troubles du sommeil et retrouver des nuits de qualité, il suffit parfois de faire attention à quelques petits détails qui peuvent tout changer.
Parce qu'elle n'aime pas voir les gens fatigués alors que la journée débute à peine, la marque de produits français Tediber s'est penchée sur les problèmes de sommeil et vous propose 6 conseils à mettre en place pour dormir comme un bébé.

I. Bichonner la literie

Si vous vous demandez comment bien dormir, vous devez savoir qu'une literie vieillissante peut-être à l'origine de vos problèmes de sommeil.

A. Gros plan sur le matelas

Pour que vous soyez en forme le matin, votre matelas doit l'être aussi ! On a l'habitude de dire qu'un matelas doit être changé tous les 10 ans et c'est la vérité ! En fonction du temps, même un matelas de qualité s'affaisse et se déforme, à tel point que vous ne parvenez plus à trouver votre position pour bien dormir. Dans le même cas que vous, votre partenaire, qui passe, lui aussi, de mauvaises nuits, se tourne et se retourne lors de ses insomnies et vous réveille. Heureusement, nous vous proposons l’incroyable matelas Tediber pour remplacer le vôtre. Il vous offre, en plus d'un confort optimal, une indépendance de couchage très appréciée par les utilisateurs.

Pour la chambre d'ami ou un couchage occasionnel, vous pouvez vous tourner vers notre modèle universel. Fabriqué à partir de matériaux de très haute qualité, il s'agit d'un matelas confortable qui convient au plus grand nombre, sans distinction de poids ou de morphologie.

matelas Tediber pour bien dormir

B. Zoom sur le sommier

Le matelas est indissociable du sommier. Du coup, changer de matelas tout en gardant un vieux sommier revient à faire un cataplasme sur une jambe de bois. Un sommier a 2 fonctions principales. D'abord, il assure le soutien du matelas et minimise ainsi sa déformation. Ensuite, il apporte au matelas une aération en continu, ce qui lui permet de rester sec et sain au fil du temps. Tediber vous propose un large choix d'incroyables sommiers de très haute qualité qui, alliés à votre matelas, vous garantiront les nuits les plus réparatrices possible.

sommier Tediber pour bien dormir

II. Organiser l’espace nuit

C'est la règle : une nuit paisible se passe dans un endroit paisible. L'espace dans lequel se trouve votre lit doit être un appel à la détente et au repos, aussi bien pour votre corps que pour votre esprit.

A. Ranger la pièce

Aussi incroyable que cela puisse paraître, n'en déplaise aux adeptes du désordre, on dort mieux dans une pièce rangée. Si chaque chose est à sa place, vous aborderez sereinement la nuit et la durée de votre endormissement sera réduite.

B. Eteindre la lumière

Le sommeil sera plus profond et plus réparateur si la pièce dans laquelle vous dormez est plongée dans le noir. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous : des volets extérieurs, des rideaux occultant ou encore un masque de sommeil, peuvent vous aider à assombrir votre environnement. Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans l'obscurité totale, optez pour une veilleuse à la lumière douce et tamisée. Même si dormir dans le noir complet est ce qu'il y a de mieux, la présence d'une lumière de faible intensité ne gênera pas beaucoup votre sommeil.

C. Chasser le bruit

Pas question de se reposer correctement dans un environnement bruyant, pour bien dormir, il faut du calme. Pour cela, identifiez les bruits que vous entendez de votre lit, et essayez de trouver une solution pour les faire taire. Par exemple, si le lave-vaisselle n'est pas silencieux, prenez l'habitude de ne pas le mettre en marche durant la nuit. Il existe également des bruits qui ne viennent pas de chez vous, surtout si vous habitez dans un logement collectif. Dans ce cas-là, l'utilisation de bouchons d'oreilles peut être une bonne idée.

D. Baisser le chauffage

La température idéale d'une chambre est de 19 °C, mais savez-vous pourquoi ? C'est très simple, pour s'endormir, il est nécessaire que la température du corps baisse d'un degré au moins, et pour cela, il est indispensable que la pièce soit fraîche.

bien dormir avec la literie tediber

E. Tourner le lit

Pour ce qui est de l'orientation du lit, il existe plusieurs sons de cloche. Mais il ne faut pas oublier que chaque individu est unique, certains dormiront mieux la tête au nord, alors que d’autres apprécieront leurs nuits avec la tête au sud.

Si votre pièce est assez grande pour envisager divers agencements, vous pouvez vous référer aux principes du feng-shui en matière de positionnement de lit. Cette méthode traditionnelle chinoise préconise de mettre le lit contre un mur, mais pas dans un coin de la pièce. Il ne doit pas être sous une fenêtre ou face à une porte, et encore moins face à un miroir.
Comment orienter son lit pour bien dormir ? Cela dépend de votre environnement et de votre sensibilité. Mais si vous ne vous sentez pas à votre aise avec l’emplacement actuel de votre lit, n’hésitez pas à modifier la configuration de votre chambre.

III. Adopter une bonne hygiène de vie

Les études sur le sujet sont formelles : un bon sommeil est indissociable d'une bonne hygiène de vie. Même si ce n'est pas toujours facile de manger sain ou de faire du sport quand on a un emploi du temps surchargé, retrouver les essentiels peut être très bénéfique en ce qui concerne la qualité du sommeil.

A. Gare à l'alimentation

Pour bien dormir, il est primordial de faire un dîner léger composé d’aliments faciles à digérer. On élimine la viande et les plats trop riches pour favoriser les soupes, les légumes cuits à la vapeur et le poisson. On fait également l'impasse sur les plats trop épicés et sur les aliments qui pourraient provoquer des brûlures d'estomac comme les piments ou les poivrons. Ce repas léger doit être avalé environ 2 heures avant le coucher, c'est le temps nécessaire au processus de digestion. Vous pourrez ainsi aller vous coucher sans vous sentir lourd, ce qui facilitera votre endormissement.

B. Gare aux excitants

Le thé et le café sont déconseillés en fin d'après-midi. Idéalement, il faut arrêter d'en boire au moins 6 heures avant l'heure du coucher. Mais la sensibilité aux boissons excitantes est propre à chacun. Certaines personnes peuvent boire un café noir le soir avant de dormir quand d'autres vont rester éveillées toute la nuit pour un thé pris à 15 heures. En fin de journée, il est conseillé d'opter pour des tisanes calmantes ou des infusions qui vont détendre le corps et l'esprit. Attention, soyez vigilant avec l'alcool, car même si un petit verre semble vous détendre, c'est un excitant puissant !

C. Gare au sport

Faire du sport est bien évidemment bénéfique pour la santé. Mais il favorise un sommeil sain et réparateur uniquement si l'activité sportive est pratiquée au bon moment de la journée. Les entraînements intenses doivent être envisagés le matin ou en début d'après-midi, mais jamais après 17 heures. Le soir est réservé aux pratiques douces comme le yoga, la méditation ou des exercices de sophrologie.

IV. Apaiser son esprit

Vous n'allez pas être étonné si l'on vous dit que l'on dort mieux l'esprit léger et sans stress. Pourtant, ce n'est pas toujours simple de parvenir à mettre de côté ses soucis lorsque la nuit tombe.

A. Chasser l'anxiété

Afin d'aborder le coucher de façon plus sereine, évitez toute activité stressante au moins 3 heures avant de rejoindre votre lit. Hors de question de corriger des copies ou de remplir la feuille d'impôts ! Par contre, toutes les activités relaxantes comme le tricot, la cuisine, ou encore la réalisation d'un puzzle sont les bienvenues.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous plonger dans un bain chaud une heure et demie avant l'heure du coucher. Cela va favoriser votre détente aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Pour optimiser l'effet du bain, vous pouvez ajouter à l'eau quelques gouttes d'huile essentielle de géranium, de lavande, de petit grain bigarade, d'ylang-ylang, de mandarine ou de pamplemousse.

B. Au coucher, on s'évade

Rien de tel pour s'endormir facilement que la lecture de quelques pages d'un livre ou d'un magazine. Pour cela, le choix est important : vous pensez vraiment que vous allez bien dormir après la lecture d'un thriller psychologique très noir, ou le reportage bien documenté du dernier tueur en série qui sévit près de chez vous ? Il vaut donc mieux éviter ce type de lecture qui va faire marcher votre cerveau à 100 à l'heure avec des conséquences variables selon les personnes : insomnies, crises d'angoisse, cauchemars, etc. Le mieux, c'est de feuilleter un catalogue de voyage qui vous fera faire de doux rêves.

Pour éviter les contractures lorsque vous lisez, notamment au niveau du cou, il est préconisé de vous adosser à votre tête de lit avec un oreiller pour caler votre dos. Avec l’incroyable tête de lit Tediber vous pourrez bouquiner en étant confortablement installé.

tête de lit Tediber pour bien dormir

V. Mettre les écrans de côté

Si "comment bien dormir ?" est une question qui vous obsède, abandonnez tous les appareils genre smartphones, tablettes et autres PC au moins 2 heures avant d'aller vous coucher. Ce qui pose problème avec ce type d'appareil, c'est la lumière bleue qu'ils émettent. Celle-ci envoie des messages d’éveil et de vigilance au cerveau, quelle que soit l'heure. Même si les écrans que vous possédez ont une fonction d'éclairage nocturne (censée ne pas diffuser de lumière bleue), il est tout de même préférable d'éviter les écrans le soir.

VI. Maitriser le rythme circadien

Le corps humain est régulé par ce qu'on appelle le rythme circadien, c'est-à-dire une horloge biologique interne. Il s'agit d'une période de 24 heures où se succèdent des temps de veille et de vigilance, et des temps de sommeil. Ce rythme est basé sur la production de différentes hormones, dont le cerveau qui commande le dosage. C'est pour cela que, lorsque le soleil se couche, le cerveau ordonne la sécrétion de mélatonine, qui va peu à peu entraîner des manifestations physiques (bâillements, paupières lourdes, manque d'attention, etc.), autant de signes qui doivent vous pousser à aller vous coucher. Il est inutile de chercher à lutter contre le sommeil : la règle, c'est d'écouter son corps. Dès que les premières prémices de l'endormissement apparaissent, fermez la lumière, remontez l’incroyable couette Tediber ultra-moelleuse sur vous et sombrez doucement dans les bras de Morphée.

Voilà, vous savez tout ! Nous espérons que ces conseils seront efficaces et vous aideront à retrouver un sommeil sain et réparateur, garant d'une bonne journée.

Publié le 24/06/2020

Découvrez aussi

Nos 7 Astuces pour s'endormir facilement
Lits grandes tailles ou nuits version (extra) large
Insomnie femme enceinte : les principales causes et les meilleurs remèdes
PARTAGER L'ARTICLE