COMMENT NETTOYER UN SURMATELAS POUR QU'IL DURE PLUS LONGTEMPS ?

Temps de lecture : 5 minutes

Un surmatelas est un accessoire de literie très sensible. Pour le nettoyer et pour l'entretenir, il faut donc prendre quelques précautions. Tediber, l'expert du matelas, vous présente ses conseils pour bien nettoyer votre surmatelas.

Pourquoi utiliser un surmatelas ? 

Un surmatelas est un accessoire que l'on place entre le matelas et le drap-housse dans un lit. Oublié pendant longtemps, il refait peu à peu surface pour le plus grand plaisir des dormeurs. En effet, un surmatelasoffre plusieurs avantages pour améliorer votre sommeil.

Un supplément de confort 

Avec un surmatelas placé sur votre matelas,vous gagnez en confort pour trouver le sommeil. Fermeté, souplesse, mousse à mémoire de forme, il existe énormément de modèles de surmatelas avec chacun des caractéristiques différentes. Il existe même d'excellents surmatelas pour le mal de dos.

Une protection de matelas 

Un surmatelas est également une bonne manière de protéger votre matelas des acariens, des tâches et de l'usure. Avec ce type d'accessoire pour lit, votre matelas peut même gagner plusieurs années d'utilisation.

nettoyer surmatelas

Quand et pourquoi nettoyer un surmatelas ? 

Avant de savoir comment nettoyer un surmatelas, il faut vous demander pourquoi vous souhaitez le nettoyer. En effet, la cause du lavage est prépondérante pour choisir la méthode de nettoyage la mieux adaptée. Des odeurs vous gênent quand vous êtes couchés dans votre lit ? Votre peau est agressée par des acariens ? Des auréoles apparaissent sur la surface de votre surmatelas ? Vous souhaitez seulement effectuer un entretien annuel de vos accessoires de literie ? Voilà autant de bonnes raisons de procéder au nettoyage d'un surmatelas.

Pourquoi ne pas laver un surmatelas à la machine ? 

Pour la plupart des modèles de surmatelas, le lavage en machine est à proscrire. La raison ? C'est la principale cause de l'usure de ce type de produit très sensible. De plus, si votre surmatelas possède une technologie à mousse mémoire de forme, vous devez savoir que l'eau nuit à cette propriété.

Certes, si votre surmatelas est fabriqué à partir de fibres naturelles comme la laine, ou s'il est déhoussable, vous pouvez le laver en machine. Mais faites très attention de bien respecter les instructions sur l'étiquette et de choisir le programme de machine le mieux adapté.

comment nettoyer surmatelas

Comment nettoyer un surmatelas ? La méthode étape par étape 

Pour bien nettoyer votre surmatelas jauni ou avec des tâches, vous devez effectuer 3 opérations essentielles : la préparation du surmatelas, son lavage et son séchage.

Passer un coup d'aspirateur sur la surface du surmatelas 

Première chose à faire pour bien nettoyer un surmatelas, retirez-le de votre literie et placez-le dans un endroit bien ventilé. Une fois que cela est fait, utilisez un aspirateur pour retirer les poils, les cheveux et les salissures superficielles de votre surmatelas. Si vous n'avez pas d'aspirateur, vous pouvez utiliser une brosse sans appuyer trop fort sur la surface pour évacuer les petites particules.

Inspecter et traiter le surmatelas avec la méthode adaptée 

Une fois cette première opération effectuée, inspectez minutieusement le surmatelas pour repérer les tâches, les auréoles et les odeurs. Cela vous permettra de choisir un traitement adapté à chaque problème.

Pour les tâches, versez dans un récipient une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau. Imprégnez une éponge, essorez-la, puis frottez le matelas délicatement en insistant sur la zone où se trouve la tâche. Ensuite, rincez le surmatelas avec un linge imbibé d'eau claire, puis laissez sécher. Pour un résultat équivalent, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque, mais ce produit est chimique et nécessite l'utilisation de gants de protection.

Pour éliminer les tâches et les odeurs naturelles, optez pour du bicarbonate de soude en poudre. Saupoudrez le matelas avec du bicarbonate, étalez délicatement et laissez agir pendant plusieurs heures. Ensuite, frottez très légèrement avec une brosse. Enfin, vous n'avez plus qu'à utiliser à nouveau l'aspirateur pour retirer les particules de bicarbonate.

Pour les auréoles, on vous conseille de traiter le problème au plus tôt. Si vous agissez rapidement, de l'eau gazeuse sur une éponge ou un chiffon suffiront. Si l'auréole n'a pas disparu, vous avez deux choix. Utiliser du vinaigre blanc comme pour une tache normale ou mélanger de l'eau et du savon de Marseille. Dans les deux cas, votre surmatelas retrouvera toute sa splendeur.

Sécher le surmatelas 

Dernière étape avant de replacer le surmatelas sur votre lit : le séchage. On vous conseille de choisir un endroit bien ventilé et ensoleillé afin que le surmatelas sèche efficacement. Attention, attendez bien qu'il soit totalement sec pour le replacer sur votre matelas pour ne pas risquer d'abîmer ce dernier avec de l'humidité.

astuces nettoyer surmatelas

Comment entretenir votre surmatelas au quotidien ? 

Pour que votre surmatelas dure, le nettoyer à fond 1 à 2 fois par an ne suffit pas. Il faut aussi l'entretenir au quotidien. Voici donc 3 actions simples à mettre en œuvre afin de garder votre surmatelas le plus longtemps possible.

Retourner votre surmatelas 

Pour éviter l'accumulation de saletés, retournez votre surmatelas environ tous les 6 mois. Pour mieux répartir le garnissage, on vous conseille même de le retourner tous les 3 mois. Cette opération est beaucoup plus simple que pour un matelas, car le surmatelas est très léger et pratique.

Aspirer le surmatelas régulièrement 

Pour réduire le nombre de résidus et de poussières, aspirez la surface de votre surmatelas dès que vous décidez de passer l'aspirateur dans la chambre et la maison. Cela vous permettra de réduire la fréquence de nettoyage de votre surmatelas.

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles ne servent pas, à proprement parler, à nettoyer votre surmatelas. Elles servent surtout à renforcer la sensation de propreté que vous pouvez en avoir, à repousser les acariens et à diffuser une odeur agréable. Pour cela, quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de citron suffiront. Petit conseil bonus, n'hésitez pas à mettre une goutte d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller afin de mieux dormir.

Bicarbonate, vinaigre blanc, savon de Marseille, vous avez toutes les clés en mains pour nettoyer votre surmatelas afin qu'il dure plus longtemps. Découvrez également tous nos conseils pour choisir son surmatelas.

matelas tediber

Publié le 10/02/2021

Découvrez aussi

Quel surmatelas choisir : les conseils de Tediber
Quel surmatelas choisir pour mal de dos ?  Les conseils Tediber
À quoi sert un surmatelas : les avantages pour bien dormir
PARTAGER L'ARTICLE