SUEURS NOCTURNES, LES REMÈDES DE TEDIBER POUR LUTTER CONTRE LA TRANSPIRATION LA NUIT

Temps de lecture : 4 minutes

Il est 2h30 du matin, vous vous réveillez en sueur, les draps sont trempés : vous êtes victime de transpiration nocturne excessive, autrement appelé "sueurs nocturnes". Rien de grave, mais vous allez devoir changer vos draps et prendre une bonne douche pour réussir à retrouver le sommeil. Loin de nous l’idée de vous laisser dans l’embarras, voici donc nos explications à ce désagréable phénomène et nos conseils pratiques pour remédier à ce problème.

La transpiration nocturne, c’est quoi ?

Le syndrome des sueurs nocturnes existe. Moins fréquent que la transpiration excessive de jour, il ne concerne pas le même type de personne. Alors pourquoi a-t-on parfois tendance à transpirer pendant son sommeil ? Les causes de ce phénomène sont multiples et varient en fonction des individus. En revanche, les symptômes restent les mêmes : une sudation excessive.

Les principales causes de sueurs nocturnes.

On vous a concocté une petite liste d’explications à ce phénomène :

  • La température de votre chambre peut être tout simplement mal réglée, trop chaude ou trop froide, elle dérègle votre corps.
  • Le stress ou les cauchemars accentuent aussi ce trouble.
  • L’alimentation peut aussi en être responsable : manger des aliments trops épicés (piments, poivre, cumin) avant de dormir ou boire de l’alcool avec excès peuvent engendrer des sueurs nocturnes. De même que la consommation d'antidépresseurs (environ 10 % des gens) et l'utilisation de drogue.
  • Un cycle hormonal capricieux peut entraîner de fortes bouffées de chaleur qui engendrent une transpiration plus ou moins intense.

Chez les femmes, la ménopause peut être aussi responsable de sudation excessive durant le sommeil.

D'autres causes (beaucoup plus rares) existent également pour expliquer ce phénomène de sueurs nocturnes, comme l'hyperthyroïdie. Cette pathologie est responsable d'un dysfonctionnement de la glande thyroïde (organe de la gorge). La production d'hormone thyroïdienne est hypertrophiée et cela peut engendrer, parmi d'autres symptômes, des bouffées de chaleur nocturnes.

protege matelas tediber

Sueurs nocturnes : quelles conséquences sur les dormeurs qui en souffrent ?

Les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes, en plus de l'usure prématurée de leur matelas et de l'inconfort de draps humides, ont d'autres effets négatifs. Comme ils se réveillent souvent la nuit, ils sont sujets à plus de fatigue dans la journée.

À terme, à cause du stress, cela peut même engendrer de véritables troubles du sommeil qui peuvent mener à une dépression ou des problèmes de santé plus graves.

Comment lutter contre le fléau des sueurs nocturnes ?  

s'évanter quand on a chaud

Des solutions existent. L’excès de transpiration est dans la majeure partie des cas due à l'environnement. Alors, voici quelques idées simples afin de résoudre ce problème : 

  • Avoir une température idéale dans la chambre à coucher : 19°C, ni plus, ni moins !
  • Eviter les pyjamas synthétiques et préférer les textiles naturels comme le coton ou le lin.
  • Tout comme pour le pyjama, le linge de lit doit lui aussi être en matériaux naturels et respirants. Le satin de coton des draps Tediber est idéal par exemple !
  • Eviter les plats épicés ainsi que la consommation d’alcool le soir.

linge de lit en satin de coton lavé Tediber

Ensuite, étant donné que nous sommes soucieux de votre bien être, voici quelques “tips” en bonus proposés par notre équipe : 

  • Dormir sur l’incroyable matelas Tediber ! Il est respirant et permet donc d’avoir moins chaud la nuit.
  • Utiliser une couette très légère l’été et une couette plus chaude l’hiver.
  • Utiliser notre protège-matelas 100% lyocell, matière issue de la pulpe d’eucalyptus. Cette protection literie a été développée pour être douce, imperméable et respirante, beaucoup plus qu’avec un protège-matelas classique ou synthétique. Il vous aidera à surmonter ces problèmes de transpiration.

se jeter dans son lit

La transpiration excessive de nuit est aussi liée à votre humeur et votre hygiène de vie. 
Et ceci impacte votre sommeil. Tout étant corrélé, si vous appliquez ces solutions, vous en verrez les résultats rapidement et profiterez de chaque instant avec plus d’énergie. 
Bien évidemment, si ce syndrome persiste de façon excessive, pensez à consulter un médecin. Nous pensons à votre santé chez Tediber !

Conclusion : lutter efficacement contre les sueurs nocturnes

On vous laisse maintenant choisir les solutions qui vous plaisent le mieux parmi celles que nous vous avons présentées et toutes les autres qui existent (médicaments, pratique de la méditation). Ensuite, on vous laisse nous dire si ces petits détails ont changé votre quotidien. On ne le répètera jamais assez : l’incroyable est dans les détails !

matelas anti-transpirant Tediber

Publié le 04/04/2022

Découvrez aussi

Histoires à dormir debout
Le syndrome de la tête qui explose : un trouble du sommeil méconnu mais très répandu
Les différents types de test du sommeil et leurs applications
PARTAGER L'ARTICLE