MALADIE DU SOMMEIL : DIAGNOSTIC, SYMPTÔMES, TRAITEMENTS

Temps de lecture : 5 minutes

La maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine, est une infection très présente sur le continent africain. Transmise par la mouche tsé-tsé, elle a des conséquences très graves sur la santé (et le sommeil). Voici les dernières infos sur cette maladie.

Les infos principales sur la maladie du sommeil

Maladie du sommeil : définition et diagnostic

La maladie du sommeil, de son véritable nom trypanosomiase humaine africaine, est une infection transmise à l'homme par un trypanosome, ici, la mouche tsé-tsé. Elle peut générer deux pathologies différentes chez l'humain : la Trypanosoma brucei ssp. gambiense et la Trypanosome brucei ssp. rhodensiense. Cette maladie touche principalement le continent africain subsaharien. Elle peut également être transmise aux animaux et porte alors le nom de nagana ou de trypanosomiase animale africaine. Les symptômes et conséquences sont les mêmes que chez les humains.

troubles du sommeil

Maladie du sommeil : les chiffres à connaître

La maladie du sommeil est une infection qui menace une grande partie de l'Afrique. On estime le nombre de personnes qui pourraient être touchées par cette infection parasitaire à environ 60 millions de personnes réparties dans plus de 30 pays. Chaque année, c'est près de 300 000 nouveaux cas qui sont découverts. La maladie du sommeil est responsable d'une baisse de l'espérance de vie de 10 ans

Autre chiffre inquiétant, on estime que le réchauffement climatique actuel (qui rend les conditions de vie propices au développement de la maladie) pourrait doubler le nombre de personnes menacées par ce mal d'ici la fin du siècle.

Comment la maladie du sommeil se contracte-t-elle ?

La maladie du sommeil se contracte principalement par une piqûre de mouche tsé-tsé. Cependant, ce parasite peut également être transmis d'une autre manière :

  • Transmission de la mère au fœtus (gros risque de mort prénatale).
  • Transmission en laboratoire et hôpital par infection accidentelle (très rare).
  • Transmission par rapport sexuel (très rare).

Les symptômes de la maladie du sommeil

La trypanosomiase se distingue par différents symptômes dont les principaux sont :

  • de la fièvre ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs dans les articulations.

À ces principaux symptômes, peut aussi s'ajouter l'apparition d'un chancre après la piqûre de l'insecte, mais ce n'est pas toujours le cas (environ 1 cas sur 5). Les ganglions lymphatiques peuvent également grossir jusqu'à atteindre une taille disproportionnée.

maladie du sommeil symptomes

Les conséquences de la maladie du sommeil sur la santé

Ces symptômes apparaissent lors de la phase 1 de l'infection. Sans traitement, ils évoluent et provoquent des troubles endocriniens et rénaux, ainsi que de l'anémie. Les troubles neurologiques sont aussi présents (confusion mentale, problèmes de coordination) et sont à l'origine du nom de la maladie. En effet, la personne infectée va connaître des périodes de fatigue, mais aussi d'activité extrême et souffrir d'insomnie. À terme, la maladie provoque des dégâts irréversibles au cerveau, voire la mort du malade.

Les traitements actuels de la maladie du sommeil

Contre la maladie du sommeil, le traitement préconisé par l'Institut Pasteur et toutes les instances médicales est :

  • Phase 1 de la maladie : de la pentamidine en intraveineuse (effets secondaires : hypoglycémie et douleur dans la zone d'injection).
  • Phase neurologique : du mélarsoprol en intraveineuse.

Les autres maladies du sommeil

La maladie du sommeil est loin d'être l'unique infection qui impacte votre cycle de sommeil. Plusieurs autres maladies existent, et même si elles ne sont pas mortelles, elles restent dangereuses pour votre santé.

Le syndrome des jambes en mouvement

Le syndrome des jambes en mouvement, ou jambes sans repos, est une maladie du sommeil qui se caractérise par un besoin irrépressible de bouger les membres inférieurs du corps. C'est un trouble sensorimoteur qui se manifeste lorsque le corps est immobile et donc particulièrement au cours de la nuit. Maladie probablement génétique, elle serait due à une carence de fer dans le cerveau, bien que ce syndrome reste mystérieux. Pour soigner cette infection, plusieurs médicaments sont envisageables comme les médicaments dopaminergiques ou les compléments en fer. Mais bien sûr, il faut prendre l'avis d'un médecin avant toute médication.

L'apnée obstructive du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble qui se manifeste par une fermeture des voies respiratoires pendant le sommeil. Il y a l’apnée, si le sujet reste plus de 10 secondes sans respirer. Très peu diagnostiquées, ses symptômes sont pourtant visibles (somnolence permanente dans la journée, céphalée matinale, ronflements...) et peuvent être traités par une ventilation spontanée avec pression expiratoire positive (CPAP). Ce système permet d'augmenter la quantité d'oxygène dans le sang et d'éviter aux patients des risques accrus de maladies cardio-vasculaires.

matelas tediber

La narcolepsie

La narcolepsie se caractérise par une impression de fatigue et de somnolence permanente, ainsi que des troubles nocturnes du sommeil. La narcolepsie est également connue pour les cas de catalepsie dont elle peut être à l'origine. Lorsque la personne atteinte de narcolepsie s'endort, elle se trouve instantanément dans une phase de sommeil paradoxal, ce qui prend environ 90 minutes pour une personne normale. Les causes de la maladie sont diverses selon la Recherche (auto-immune, génétique, maladie post-vaccinale).

L'insomnie et les autres troubles

D'autres infections ont des conséquences sur la qualité du sommeil. Les principales sont :

  • l'insomnie chronique (différentes causes en fonction des personnes) ;
  • les terreurs nocturnes ;
  • le somnambulisme ;
  • l'hypersomnie (somnolence permanente) ;
  • la paralysie du sommeil.

Maladie du sommeil : conclusion

La maladie du sommeil, ou trypanosomiase africaine, est l'une des principales infections liées au sommeil. Maladie du sang, elle conduit à la mort sans un traitement adapté. Dans ce cas précis, les problèmes liés au sommeil ne sont qu'un symptôme de la maladie. Pour la narcolepsie, l'apnée du sommeil, la somnolence permanente et toutes les autres formes d'insomnie, le trouble du sommeil est la conséquence première de la maladie.

Avec toutes ces informations, nous espérons que vous en savez maintenant plus sur la trypanosomiase africaine, ses variantes (Trypanosoma brucei ssp. gambiense / Trypanosome brucei ssp. rhodensiense) et les autres maladies du sommeil.

Chez Tediber, l'expert du matelas et des accessoires de lit, nous pensons que la qualité du sommeil passe avant tout par une meilleure connaissance de vos besoins physiologiques et de toutes les problématiques liées au repos. C'est pourquoi, nous vous proposons également des articles très complets sur les troubles du sommeil, l'insomnie et d'autres sujets.

troubles du sommeil

Publié le 17/02/2021

Découvrez aussi

4 astuces simples pour s'endormir
Insomnie et grossesse : comment bien dormir enceinte ?
Impact des écrans sur le sommeil : tout ce qu'il faut savoir pour mieux dormir
PARTAGER L'ARTICLE