3 QUESTIONS À UN TOIT POUR LES ABEILLES

Temps de lecture : 3 minutes

Chez Tediber, nous pensons que préserver le monde qui nous entoure se traduit par une multitude de petites actions. C’est pourquoi, au-delà de nos actions quotidiennes pour être une marque plus responsable, nous avons décidé de soutenir la cause des abeilles en nous associant depuis 2019 à Un toit pour les abeilles. Un travail rendu possible notamment grâce à Zakia, notre chargée de relations parrains et porte parole du réseau Un toit pour les abeilles !

Que faites-vous avec Tediber ? Comment Un toit pour les abeilles et Tediber travaillent-ils ensemble au quotidien ?

Nous fêtons cette année nos 3 ans de partenariat avec Tediber ! Tediber est très engagé et parraine une dizaine de ruches partout en France auprès du réseau d'apiculteurs Un Toit Pour Les Abeilles. Grâce à ce parrainage de ruches, l'un des plus importants de l’initiative que nous portons, ce sont près d'une dizaine d'apiculteurs français qui sont soutenus humainement et financièrement. Mais le soutien ne s’arrête pas là. Il permet chaque année le développement de nouvelles colonies d’abeilles, essentielles à la vie ! 1 200 000 petites ouvrières chevronnées qui tiennent dans leurs pattes l’équilibre de notre biodiversité. Enfin, le parrainage de ruches, porté par Tediber, permet de sensibiliser à la foisles collaborateurs et clients de l’entreprise à grande échelle autour des dangers auxquels doivent faire face les abeilles et du rôle essentiel qu'elles jouent dans la nature.
Autrement dit, c’est un véritable partenariat éco-responsable.

Quels sont les enjeux et objectifs de votre collaboration ?

L’abeille est un insecte fragile, soumis à de multiples facteurs d’appauvrissements. Chaque année, ce sont 300 000 colonies d’abeilles qui disparaissent en France et qu’il faut reconstituer selon l’UNAF*. Les pesticides, les infections parasitaires, les frelons asiatiques, la monoculture ou encore le réchauffement climatique sont autant de facteurs qui appauvrissent les colonies d’abeilles.
Les apiculteurs, gardiens des abeilles, souffrent de cette mortalité importante chaque année. Sans le soutien des parrains Un Toit Pour Les Abeilles, comme Tediber, un grand nombre d’apiculteurs aurait probablement mis la clé sous la porte. Le financement du parrainage permet au-delà du développement de nouvelles colonies d’abeilles d’offrir un revenu décent aux apiculteurs, avec la garantie de la vente du miel récolté.

La signature de Tediber est “l'incroyable est dans les détails”, qu’est-ce que cela évoque pour vous dans votre manière de travailler ?

Forcément lorsque l’on ramène la signature de Tediber à cet insecte de quelques millimètres à peine qui offre tant à la planète on ne peut que voir des corrélations marquées. C’est dans le détail qu’on s’aperçoit en effet que l’abeille, petit insecte pouvant paraître insignifiant face à la grandeur de l’homme, porte en elle l’équilibre de notre biodiversité. Einstein aurait dit à ce sujet : « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait que 4 années à vivre ! ».
Alors bien évidemment, pour la marque à la tête d’ours, soutenir les abeilles tombe sous le sens !

Pour en savoir plus sur l’importance de préserver les abeilles : https://vimeo.com/96213563

*UNAF : Union Nationale de l'Apiculture Française

Publié le 20/05/2021

Découvrez aussi

Melissa, assistant manager de la Boîte de Nuit Tediber
3 questions à Emmaüs Défi
3 questions à Quai 77
PARTAGER L'ARTICLE