CONSEILS POUR UN DÉMÉNAGEMENT SANS STRESS !

Temps de lecture : 5 minutes

Qui dit déménagement, dit nouvelles aventures et nouveaux projets !  Parfois source d’angoisse, le déménagement demande de l’organisation et du travail. Pour vous accompagner dans ce grand changement, voici quelques conseils pour un déménagement plus facile.

1. AVANT LE DEMENAGEMENT

Le maitre mot de cet évènement doit être l'ORGANISATION, du coup n'hésitez pas à vous faire une check-listde déménagement de manière à ne rien oublier !

La paperasse et les démarches administratives

Avant votre déménagement, il faut penser à :

  • Modifier ou transférer les contrats d’électricité, gaz, eau et surtout internet. Pour ce dernier, si vous êtes accro au réseau, prenez-vous y 2 à 3 semaines à l’avance afin d’être certain que l’ouverture de ligne soit faite à votre arrivée, c’est la démarche qui prend le plus de temps, surtout si votre opérateur est différent de celui du précédent locataire. Pour le reste, il existe des plateformes qui vous permettent de centraliser la plupart de vos démarches, en offrant une gestion simplifiée de vos contrats d'un lieu vers un autre. Le site Fournisseur-energie.com vous aide par exemple pour toutes vos démarches dans le domaine de l'énergie.
  • Faire vos changements d’adresses auprès des impôts, la sécurité sociale, la mutuelle... et mettre à jour les cartes grises de vos véhicules. Pour la carte d’identité ou le passeport, il n’est pas nécessaire de faire la modification.
  • Faire suivre votre courrier, juste au cas où vous oubliez quelque chose, ainsi vous serez certain de ne pas passer à côté d’une contravention.

→ Quelques informations qui peuvent être (très) utiles :

  • Sachez que certaines conventions collectives prévoient un jour de congés pour les collaborateurs qui changent de logement. Renseignez vous auprès de votre chargé de ressources humaines ou en relisant votre convention collective.
  • Pensez à faire une demande de “fermeture de la voie” auprès de votre mairie. Cela peut être très utile si vous habitez en ville sans moyen de stationner.

L’emballage

Remplir les cartons, cela ne semble pas si compliqué, cependant, quelques astuces peuvent vous faciliter la vie le jour du déménagement

Le tri

  • On accumule chez soi une quantité incroyable de choses dont on ne se sert jamais. Un déménagement, c’est l’occasion rêvé pour faire du tri. L’occasion aussi d’aller lire notre article sur la tendance minimaliste qui vous aidera surement à choisir les affaires dont vous avez vraiment besoin pour votre nouveau chez vous.
  • Plutôt que jeter, privilégiez le don de vos affaires (vêtements, meubles, objets divers) aux associations comme Emmaüs. Vous donnerez une seconde vie à vos produits et contribuerez à aider des personnes dans le besoin.

Les cartons de déménagement
Procurez-vous les cartons auprès des magasins proches de chez vous (ou utiliser ceux de vos produits Tediber !) et investissez dans des cartons “penderie” spécifiquement conçus pour déplacer vos vêtements facilement. C’est d’autant plus utile que vous aurez peut être une phase sans placard à l’arrivée dans votre nouveau logement. Grâce à ce carton, vous pourrez au moins retrouver facilement vos chemises. Faites vos cartons en musique en écoutant notre incroyable playlist !

Numérotez les cartons pour chaque pièce et indiquez le contenu de chacun dessus : cela sera très utile quand vous chercherez vos couverts le premier soir. Préparez un carton “première nécessité”, avec les affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée.

Les meubles

  • Pour les meubles en kit (type IKEA), numérotez chaque étape du démontage sur les éléments du meuble de manière à être en mesure de le remonter facilement ensuite. Utilisez des petites pochettes de conservations alimentaires pour ne perdre aucune vis.
  • Protégez les meubles non démontables à l’aide de couvertures et de papier bulle pour éviter les mauvaises surprises.
  • Investissez dans une housse de protection à poignée pour votre matelas, afin d’éviter qu’il ne se salisse ou s'abîme pendant les déplacements et faites de même pour votre sommier.

L’électroménager

  • Pensez à dégivrer le congélateur la veille.
  • Louez ou empruntez un diable pour déplacer votre machine à laver ou votre réfrigérateur : vous nous direz merci plus tard !

2. LE JOUR DU DEMENAGEMENT

Préparer votre nouveau logement

  • Avant l’arrivée de vos affaires, profitez de l’espace vide pour faire une grande session de ménage. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous même, Stootie vous propose des services de ménages à domicile qui vous permettront d'aménager l’esprit tranquille.
  • Si vous avez des chats, le changement d’environnement peut être très perturbant pour eux. Pour les aider, investissez dans un diffuseur Feliway qui reproduit les propriétés apaisantes des phéromones faciales. Cela permettra à votre animal d’être plus apaisé à l’arrivée dans le logement et vous permettra par la même occasion de mieux vivre cette période vous aussi.

Des muscles pour porter

Une fois tout emballé, il faut passer à l’action.

  • Option 1 : faites appel à la gentillesse de ses amis. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de faire quelques courses pour leur offrir à manger et à boire. Déménager peut mettre les amitiés à rude épreuve !
  • Option 2 : faites appel à des professionnels qui seront plus efficaces. L’avantage est que cela évitera de transformer cette journée en cauchemar. Si les sociétés de déménagement traditionnelles sont des solutions coûteuses, de nouvelles solutions comme Des bras en plus, proposent leur service de déménagement pour un budget plus accessibles .

Organiser ses livraisons

En arrivant dans votre nouveau logement vous aurez surement besoin de nouveaux meubles. Si certaines livraisons sont parfois compliquées à planifier (les canapés par exemple), votre lit lui sera la en temps et en heure, c’est promis. Pour un déménagement dans le calme, nous vous proposons de choisir le jour et le créneau de votre livraison, de manière à ce que votre matelas et votre sommier arrive juste le bon jour.   Maintenant vous avez toutes les clés pour préparer votre déménagement en toute sérénité. Il ne vous reste plus qu'à nous partager des photos de votre nouveau chez vous (et de votre Tediber dedans) ;).

matelas tediber

Publié le 18/10/2019

Découvrez aussi

Déballage de l'Incroyable Matelas en musique
5 bonnes raisons d'aimer la rentrée
5 Incroyables lectures de vacances d'été
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients