DÉMÉNAGER FACILE : CONSEILS POUR UN MOMENT SANS STRESS
Qui dit déménagement, dit nouvelles aventures et nouveaux projets ! Parfois source d’angoisse, le déménagement demande de l’organisation et du travail. Pour vous accompagner dans ce grand changement, voici quelques conseils pour un déménagement plus facile.
1. Déménager facile : AVANT le déménagement
Le maître mot de cet évènement doit être l'ORGANISATION, du coup n'hésitez pas à vous faire une check-list déménagement de manière à ne rien oublier !
Déménager facile : la paperasse et les démarches administratives
Avant votre déménagement, il faut penser à :
- Modifier ou transférer les contrats d'assurance, d’électricité, gaz, eau et surtout internet. Pour ce dernier, si vous êtes accro à internet, prenez de l'avancement pour le changement de ligne. Environ 2 à 3 semaines à afin d’être certain que l’ouverture de ligne soit faite à votre arrivée. Cette démarche est assez chronophage, surtout si votre opérateur est différent de celui du précédent locataire. Pour le reste, il existe des plateformes qui vous permettent de centraliser la plupart de vos démarches, en offrant une gestion simplifiée de vos contrats d'un lieu vers un autre. Le site Hello Watt vous aide par exemple pour toutes vos démarches dans le domaine de l'énergie.
- Faire vos changements d’adresses auprès des impôts, la sécurité sociale, la mutuelle... et mettre à jour les cartes grises de vos véhicules. Pour la carte d’identité ou le passeport, il n’est pas nécessaire de faire la modification.
- Faire suivre votre courrier, juste au cas où vous oubliez quelque chose, ainsi vous serez certain de ne pas passer à côté d’une contravention.
→ Quelques informations qui peuvent être (très) utiles :
- Sachez que certaines conventions collectives prévoient un jour de congés pour les collaborateurs qui changent de logement. Renseignez-vous auprès de votre chargé de ressources humaines ou en relisant votre convention collective.
- Pensez à faire une demande de “fermeture de la voie” auprès de votre mairie. Cela peut être très utile si vous habitez en ville sans moyen de stationner.
Déménager facile : l’emballage
Remplir les cartons, cela ne semble pas si compliqué, cependant, quelques astuces peuvent vous faciliter la vie et déménager l'esprit tranquille sans stress.
Le tri
- On accumule chez soi une quantité incroyable de choses dont on ne se sert jamais. Un déménagement, c’est l’occasion rêvée pour faire du tri. L’occasion aussi d’aller lire notre article sur la tendance minimaliste qui vous aidera sûrement à choisir les affaires dont vous avez vraiment besoin pour votre nouveau chez vous.
- Plutôt que jeter, privilégiez le don de vos affaires (vêtements, meubles, objets divers) aux associations comme Emmaüs. Vous donnerez une seconde vie à vos produits et contribuerez à aider des personnes dans le besoin.
Les cartons de déménagement
Procurez-vous les cartons auprès des magasins proches de chez vous (ou utiliser ceux de vos produits Tediber !) et investissez dans des cartons “penderie” spécifiquement conçus pour déplacer vos vêtements facilement. C’est d’autant plus utile que vous aurez peut être une phase sans placard à l’arrivée dans votre nouveau logement. Grâce à ce carton, vous pourrez au moins retrouver facilement vos chemises. Faites vos cartons en musique en écoutant notre incroyable playlist !
Numérotez les cartons pour chaque pièce et indiquez le contenu de chacun dessus : cela sera très utile quand vous chercherez vos couverts le premier soir. Préparez un carton “première nécessité”, avec les affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée.
Les meubles
- Pour les meubles en kit (type IKEA), numérotez chaque étape du démontage sur les éléments du meuble de manière à être en mesure de le remonter facilement ensuite. Utilisez des petites pochettes de conservations alimentaires pour ne perdre aucune vis.
- Protégez les meubles non démontables à l’aide de couvertures et de papier bulle pour éviter les mauvaises surprises.
- Investissez dans une housse de protection à poignée pour votre matelas, afin d’éviter qu’il ne se salisse ou s'abîme pendant les déplacements et faites de même pour votre sommier.
L’électroménager
- Pensez à dégivrer le congélateur la veille.
- Louez ou empruntez un diable pour déplacer votre machine à laver ou votre réfrigérateur : vous nous direz merci plus tard !
Déménager facile : le transport
Tout ce volume bien emballé, bien numéroté doit trouver place dans le nouvel appartement ou nouvelle maison. Pour ce faire n’hésitez pas à louer un camion au volume assez important en fonction du nombre de cartons que vous avez.
De nombreux services de locations de véhicules existent sur le marché pour vous faciliter les choses.
Pour une expérience satisfaisante, voici quelques chiffres clés pour déménager facile comme des professionnels.
- Camion de 6m3 : pour un appartement ou maison de 20 à 30m²
- Camion de 12m3 : pour un appartement ou maison de 40m² maximum
- Camion de 16m3 : pour un appartement ou maison de 50m² maximum
- Camion de 20m3 : jusqu’à 80m²
Pour les appartements plus grands, les camions de 30m3 existent. Autre solution, vous pouvez également faire des allers-retours.
2. Déménager facile : LE JOUR du déménagement
Préparer votre nouveau logement
- Avant l’arrivée de vos affaires, profitez de l’espace vide pour faire une grande session de ménage. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, des entreprises comme Stootie vous proposent des services de ménage à domicile qui vous permettront d'aménager l’esprit tranquille.
- Si vous avez des chats, le changement d’environnement peut être très perturbant pour eux. Pour les aider, investissez dans un diffuseur Feliway qui reproduit les propriétés apaisantes des phéromones faciales. Cela permettra à votre animal d’être plus apaisé à l’arrivée dans le logement et vous permettra par la même occasion de mieux vivre cette période vous aussi.
Des muscles pour porter
Une fois tout emballé, il faut passer à l’action.
- Option 1 : faites appel à la gentillesse de vos amis et aux personnes de confiance. C'est d'une équipe soudée dont vous avez besoin, vous devez être sûr qu'ils répondront présents. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de faire quelques courses pour leur offrir à manger et à boire. Déménager peut mettre les amitiés à rude épreuve !
- Option 2 : faites appel à des professionnels qui seront plus efficaces pour déménager toutes vos affaires. L’avantage avec un déménageur, c'est que cela évitera de transformer cette journée en cauchemar. Les déménageurs savent comment porter les objets lourds, quoi mettre en premier dans un camion, etc. Si les sociétés de déménagement traditionnelles sont des solutions coûteuses, de nouvelles solutions comme Des bras en plus, proposent leur service de déménagement à des prix accessibles.
Organiser ses livraisons
En arrivant dans votre nouveau logement, vous aurez sûrement besoin de nouveaux meubles. Si certaines livraisons d'articles sont parfois compliquées à planifier (les canapés par exemple), votre lit lui sera là en temps et en heure, c’est promis. Pour un déménagement dans le calme et de qualité, nous vous proposons de choisir le jour et le créneau de votre livraison, de manière que votre matelas et votre sommier arrivent juste le bon jour. Maintenant vous avez toutes les clés pour préparer votre déménagement en toute sérénité. Il ne vous reste plus qu'à nous partager des photos de votre nouveau chez vous (et de votre Tediber dedans) ;).