NOS RECO DE LIVRES POUR ENFANTS À EMBARQUER DANS VOS VALISES D’ÉTÉ

Temps de lecture : 3 minutes

Nos reco de livres pour enfants à embarquer dans vos valises d’été !
Le road-trip d’un bouc, les aventures d’un Robinson moderne ou encore l’incroyable épopée d’Ulysse… Pour l’été, l’équipe vous a concocté une liste de ses livres coups de cœur pour enfants, préadolescents et adolescents. Ces récits à dévorer avant une sieste dans le train, entre deux glaces, à l’ombre d’un parasol ou le soir avant de s’endormir, devraient, à coups sûrs, faire voyager vos lecteurs en herbe.

La reco d'Anne : « Le pique-nique de la famille souris » de Kazuo Iwamura (pour les 2-4 ans)

piqueniquefamillesouris

Une famille de 14 souris décide d’improviser un pique-nique dans un sous-bois. Une préparation et une balade qui leur réservent tout un lot de surprises et de rebondissements. Des illustrations pleines de fraîcheur et de douceur, parfaites pour occuper les plus petits entre deux siestes estivales.

La reco de Guillaume : « Ce que papa m’a dit » d'Astrid Desbordes (à partir de 3 ans)

cequepapamadit

Avec ses très jolis dessins et ses textes poétiques, Ce que papa m’a dit raconte une histoire de transmission entre Archibald et son papa. Les questions du petit garçon à propos d’un « grand voyage » – qui, on le devine, est celui de la vie – se succèdent et son père, en réponse, l’apaise, l’encourage, le libère et par-dessus tout, le rassure avec son amour indéfectible…

La reco de Sarah : « Le feuilleton d'Ulysse » de Murielle Szac (à partir de 5 ans)

feuilletondUlysse

Dans ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous embarque dans la formidable épopée d’Ulysse, à la découverte de terres et de mers inconnues. Des aventures durant lesquelles Ulysse devra trouver un moyen pour que cesse l’interminable guerre de Troie ou encore réussir à résister au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Un feuilleton passionnant qui peut être lu à voix haute et partagé en famille durant un trajet en voiture ou sur une plage, à l’ombre d’un parasol.

La reco d’Aude : « La Ballade de Cornebique » de Jean-Claude Mourlevat (de 9 à 12 ans)

La-Ballade-de-Cornebique

Alliant humour et poésie, Jean-Claude Mourlevat nous entraîne sur les traces de Cornebique, grand joueur de banjo qui décide de partir « faire un tour » suite à un chagrin d’amour. Un rythme trépidant, des péripéties plus rocambolesques les unes que les autres et des rencontres hautes en couleur qui vous emmèneront loin, très loin !

La reco de Jonathan : « Le royaume de Kensuké » de Michael Morpurgo (de 10 à 14 ans)

Royaume-de-kensuke

Recommandé par l’Éducation nationale et récompensé par plusieurs prix, Le Royaume de Kensuké narre les aventures de Michael, Robinson moderne, qui se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique. Un histoire d’amitié forte et émouvante et un récit captivant et plein d’humanité qui fera à coup sûr voyager vos préadolescents et adolescents.

La reco d’Elise : « L’homme des vagues » d’Hugo Verlomme (à partir de 10 ans)

L-homme-des-vagues

Récompensé par plusieurs prix, dont le prix Saint-Exupéry, ce roman d’aventure raconte les vacances d’été de Kevin chez sa tante Louise et son cousin Joël. Là-bas, le garçon se confronte pour la première fois aux grosses vagues des Landes et apprend à apprivoiser les méandres de l’océan, planche de surf aux pieds, entre émotion et adrénaline. De quoi susciter des vocations !

Publié le 11/07/2022

Découvrez aussi

Le Noel de la French Tech 2016
La nuit pour le climat by Tediber
Comment aménager votre chambre ?
PARTAGER L'ARTICLE