PRIX LITTÉRAIRES 2020 : LA SÉLECTION COUPS DE COEUR DE TEDIBER

Temps de lecture : 5 minutes

Comme chaque année, les auteurs des meilleurs romans sont récompensés par une jolie liste de prix tous aussi prestigieux les uns que les autres. Goncourt, Femina, Médicis, entre autres. Maintenant que nos librairies ont rouvert leurs portes, voici la sélection des meilleurs livres à dévorer confortablement installé sur votre canapé ou à offrir pour Noël accompagnés du plus incroyable des oreillers, idéal pour la lecture.

Betty de Tiffany McDaniel - Prix du Roman Fnac pour ceux qui ont soif d’aventure.

Sur la table de chevet d’Anne.

Ici, on vit au rythme de Betty Carpenter, une petite indienne, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Entourée de ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les secrets les plus noirs de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Tiffany McDaniel donne ici un pouvoir immense aux mots entre les mains d’une héroïne somme toute universelle.

La grande Epreuve d’Etienne de Montety - Prix de l’Académie Française pour ceux qui aiment la réflexion

Voici Laure et François Berteau, un couple sans histoire dont le fils adoptif, David, adolescent enjoué se pose des questions sur ses origines. Il y a également le père Georges Tellier, un prêtre qui s’arc-boute à sa foi, dans une Église qui s’étiole, Frédéric Nguyen, un flic résolu à l’action et au silence, pour préserver sa vie privée, ainsi qu’Hicham dont le goût du risque et de la frime finira par conduire en prison.
Une ribambelle de personnages hauts en couleur que rien ne prédestinaient à se rencontrer,... Etienne de Montety se base ici sur des faits réels comme l’assissinat du père Hamel dans son église de Saint-Etienne de Rouvray afin de nous faire comprendre la dimension inéluctable de tels évènements.
Un livre qui s’inscrit dans l'actualité et incite à la réflexion, sur la religion notamment, en nous plongeant dans l'esprit des personnages. A lire absolument !

Le coeur synthétique de Chloé Delaume - Prix Médicis pour les âmes féministes

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans n’est pas un atout lorsque l’on souhaite renouer avec le monde des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. A l’heure de #metoo, Chloé Delaume nous entraîne au fil des pages dans une réalité poignante mais ponctuée d’humour.

Cap Canaille de Christophe Gavat - Prix du Quai des Orfèvres pour ceux qui aiment le frisson

Sur la table de chevet de Bryan.

On plonge avec plaisir dans ce roman policier qui nous tiendra éveillé jusque tard dans la nuit. Voici Henri Saint-Donat, un ancien du 36, désormais en poste à Marseille. Ce dernier va être confronté à son premier « barbecue », un règlement de comptes en vogue parmi les trafiquants de la cité phocéenne, qui consiste à enfermer un corps dans le coffre d’une voiture à laquelle on met le feu. Flanqué d’équipiers hauts en couleur, le commandant commence l’enquête, mais la piste de la guerre des gangs ne donne rien. Lorsque
l’identité de la victime est enfin confirmée, les choses prennent un nouveau tour : Henri a connu cette personne autrefois à Paris, et elle n’avait pas du tout le profil pour finir sa vie dans une voiture incendiée par des dealers marseillais... Un roman haletant, une intrigue bien ficelée, une vraie logique lorsque l’on sait que son auteur est commissaire divisionnaire, en poste en Guadeloupe. En trente-deux ans de police, Christophe Gaval a traversé la France et connu de grandes affaires qui marquent. Son premier roman avait d’ailleurs été adapté par Olivier Marchal pour France 2.

Nature humaine de Serge Joncour - Prix Femina pour ceux qui veulent plonger dans le passé

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l'arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d'un autre monde, les derniers jours de sa vie paysanne. Dans ce grand roman de "la nature humaine", Serge Joncour orchestre presque trente ans d'histoire nationale où se répondent les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain une véritable rétrospective des dernières décennies, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril.

L’anomalie d’Hervé Le Tellier - Prix Goncourt pour les amateurs de surréaliste

Sur la table de chevet de Juliette.

Dans son huitième roman, l’auteur met en scène ses personnages dans une quatrième dimension : en 2021, à bord d’un avion secoué par de violentes turbulences dues à un orage. Trois mois après cet évènement, les passagers se rendent compte que le temps s’est, semble-t-il, écoulé de manière anormale. Le récit haletant réunit avec brio plusieurs genres littéraires comme le roman noir et la littérature classique, où se mêlent aventure et sentiments. Un roman d’anticipation aux mille facettes qui donne à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.

A présent, replacez votre oreiller contre votre tête de lit pour vous installer confortablement avec le roman qui vous fait le plus envie.

Publié le 30/11/2020

Découvrez aussi

Que faire de l'heure de plus ce dimanche ?
Comment aménager sa chambre pour bien dormir ?
L'ours en peluche ou Teddy Bear
PARTAGER L'ARTICLE