PRÉPAREZ HALLOWEEN AVEC NOS LIVRES POUR ENFANT À DORMIR DEBOUT !

Temps de lecture : 6 minutes

Citrouilles dans les vitrines, toiles d’araignées dans les dessins animés et halo orangé, pas de doute, Halloween approche à grand pas. En cette période de l’année très festive, l’imaginaire des enfants est particulièrement stimulé et le monde qui les entoure devient tout d’un coup rempli de monstres et créatures qui font peur. Nous vous avons ainsi concocté une incroyable liste de livres pour enfants où les méchants sont à la table d’honneur !
Installez-vous confortablement en famille sur votre canapé ou sous la couette pour entamer ces lectures, que nous vous proposons par âges. Rassurez-vous, les cauchemars ne sont pas au programme : aussi étrange que cela puisse paraître, nos recommandations de lecture aident à affronter la peur des monstres, sorcières et autres créatures effrayantes..

Pour les tout petits à lire sur leur matelas Tedi

La maison hantée de Jan Penkowski - Dès 3 ans

Monstres dans la cuisine, gorille dans la salle de bain, chat dans les toilettes, fantômes dans lit, voilà ce qui vous attend dans les recoins de cette maison hantée à explorer en 3D pour découvrir plein de surprises animées plus farfelues les unes que les autres. Des petites cachettes à débusquer au fil des pages où les monstres ne sont, finalement, que des petites bêtes très sympathiques !

Va-t’en grand monstre vert d’Ed Emberley - Dès 2 ans

Deux grands yeux jaunes, un long nez vert et des jolies dents pointues ? C'est le Grand Monstre Vert ! Il se cache dans ce livre et se dévoile peu à peu au fil des pages, grâce aux découpes présentes dans chacune d’entre elle. Une figure peu avenante mais qui, sur ordre de l’enfant-lecteur, s’en va aussi subitement qu’il est apparu. Un personnage incontournable pour les petits en maternelle.

Fais-moi peur c’est Halloween de Pablo Pintachan - Dès 2 ans

Ici, c’est l’enfant qui a pour mission de faire peur. En actionnant les volets qui laissent découvrir quelques surprises, il va devoir crier, souffler sur les images et chatouiller plein de petits monstres rigolos. Exit la peur, bonjour les éclats de rire en famille ! Le petit plus : un album aux pages solides, permettant une lecture fréquente.

Pour les petits courageux

Le cagibi des sorcières de Marie-Hélène Delval - Dès 6 ans

C’est l’histoire de deux petites filles, Ninon et Lila. En ouvrant un placard à balais, elles imaginent une terrible maison de sorcières. Les voici devenues Bec-de-Corbeau et Nez-de-Crapaud, des sorcières terrifiantes qui concoctent une horrible potion. Mais quand une vraie méchante sorcière s’en mêle, pas question de la laisser empoisonner toutes les princesses du pays ! Une histoire de petites filles qui n'ont pas froid aux yeux et sauront donner l’exemple à plus d’un petit courageux !

La sorcière de la rue mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari - Dès 7 ans

RDV quartier des Gobelins à Paris avec ses longues rues pavées et ses petites ruelles de charmes. Savez-vous qu'on y croise des chaussures en pleine histoire d'amour, des épiceries fréquentées par des fées et une horrible vieille sorcière (celle de la rue Mouffetard) qui veut manger une petite fille à la tomate pour rajeunir ? Une histoire abracadabrantesque et très drôle que l'auteur a écrite avec l'aide d'enfants du quartier. Lisez aussi les autres contes du recueil, qui nous entortille l’esprit pour le plus grand bonheur de notre imaginaire.

Le grand livre de tous les méchants de Michel Piquemal- Dès 4 ans

Terminés les cauchemars noirs comme des placards et les méchants qui attrapent les chevilles des enfants qui dépassent du lit. Les pages de cet ouvrage sont magiques : elles contiennent tous les méchants du monde, que les enfants peuvent enfermer à la fin de l'histoire en verrouillant le livre. Une très bonne thérapie pour tous ceux dont les nuits sont perturbées par la peur du noir ou des monstres.

Pour les petits malins

Le gruffalo de Julia Donaldson - Dès 3 ans

Quel drôle nom nous direz-vous. En effet, cette étrange bête de la forêt n’existe que dans l’imaginaire d’une petite souris.. Cette dernière, se promenant en forêt, croise la route du hibou, du renard et du serpent qui la trouvent fort appétissante et l’invitent à déjeuner. Mais notre petite souris très maligne refuse l’invitation car elle doit se rendre chez...gruffalo ! Une jolie histoire pleine d’humour qui amusera tous les enfants.

Cornebidouille de Pierre Bertrand - Dès 6 ans

Qui n’a jamais refusé de manger sa soupe ? Pierre en tout cas, n’en a pas l’intention et pour lui faire entendre raison, son père lui raconte que la sorcière Cornebidouille viendra cette nuit pour lui faire avaler sa soupe et même la soupière ! Mais il en faut plus pour effrayer Pierre qui semble avoir plus d’un tour dans son sac. Une jolie histoire pleine de malice qu’on prend plaisir à relire plusieurs fois et puis la soupe c’est tout de même très bon !

Pour ceux qui aiment le frisson

Toute la collection Chair de Poule de R.L Stine - Dès 9 ans

Retour en enfance pour certains ou découvertes pour d’autres, cette série de livres à caractère fantastique et horrifique fait le bonheur de tous les petits courageux en manque de sensations. Chez Tediber, nous vous recommandons notamment La nuit des disparitions, Le Fantôme de la plage, Le sous-sol interdit ou encore Le Pantin maléfique.
De quoi tenir en haleine les plus courageux et pourquoi pas même les parents ?

Une glace ou la mort de Gareth P. Jones - Dès 9 ans

Dans une ambiance glauque à souhait évoluent des personnages délirants. Un recueil de nouvelles farfelues se déroulant dans une ville qui détient deux records : les meilleures glaces du pays (miam-miam) et le plus grand nombre de morts improbables (oups !). Mais quel est le rapport ? Vous le saurez en parcourant les pages de ce roman. C'est parti pour un voyage glaçant de treize nouvelles aussi glaçantes qu’amusantes alors attention à vous...

Choisissez les livres qui vous plaisent le plus et à vous les frissons, pelotonné sous la couette tediber, un seau de friandises à proximité ! Passez une incroyable soirée d’Halloween avec nos (gentils) méchants et vos enfants !

Publié le 23/10/2020

Découvrez aussi

5 recettes incroyablement simples pour un plateau télé gourmand
Conseils pour un déménagement sans stress !
La sélection de livres qui va vous faire voyager cet été
PARTAGER L'ARTICLE