LES CHINOIS ET LE SOMMEIL

Temps de lecture : 3 minutes

晚安 (bonne nuit)

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller à des heures précises et cela au cours de différentes nuits ?

Ce phénomène pourrait s’expliquer par un dérèglement de l’énergie vitale appelée « QI », autrement dit il se pourrait que l’un de vos organes internes fonctionne mal. Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, notre nuit de sommeil peut être affectée par la journée que nous venons de passer d’un point de vue émotionnel et peut impacter notre période de tranquillité dans les bras de Morphée.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, qui remonte à plus de 3 000 ans avant J.-C., chaque organe possède une fonction physique et émotionnelle qui se maximise sur un cycle de deux heures. Si ce cycle est perturbé par un réveil nocturne, cela signifie que vous avez un organe déficient.

sommeil matelas tediber

Tableau sur le cycle des organes :

Heure Organes Décryptage
Entre 1h et 3h Foie Colère refoulée, irritabilité, stress, impatience.
Entre 3h et 5h Poumons Tristesse, mélancolie, désenchantement.
Entre 5h et 7h Gros intestin Tristesse, élimination du passé.
Entre 7h et 9h Estomac Mauvaise digestion des événements. Trop perfectionniste.
Entre 9h et 11h Rate Pensée, excès de soucis, surmenage intellectuel.
Entre 11h et 13h Cœur Pessimisme, amertume, absence de joie de vivre.
Entre 13h et 15h Intestin Difficulté de communiquer. Recherche de la vérité.
Entre 15h et 17h Vessie Excès de contrôle sur soi-même ou les autres, agitation, peur, angoisse.
Entre 17h et 19h Reins Peur, peurs ancestrales, angoisses, désespoir.
Entre 19h et 21h Maitre du cœur (myocarde) Protège le cœur des agressions, des attaques externes.
Entre 21h et 23h Triple réchauffeur(Système lymphatique) La circulation de l’énergie originelle, difficulté des aspects sociales.
Entre 23h et 01h Vésicule biliaire Colère ‘stockée’, débordements émotionnels, prise de décisions.

Pour optimiser notre temps à scier du bois et ainsi passer une excellente journée au travail tout en diminuant notre dose de caféine quotidienne, la médecine chinoise nous apporte de nombreux petits conseils. Il nous est fortement déconseillé de nous endormir sur le côté gauche car les poumons vont entraîner une compression sur notre petit cœur qui est le maître des émotions pour les Chinois. Cette compression sur notre cœur va augmenter notre tendance à rêver et à passer une nuit agitée, surtout si vous imaginez participer à un triathlon !!

S’endormir sur le ventre n’est pas une bonne position pour dormir non plus car votre digestion et votre respiration se trouve entravée, spécialement si vous venez de manger une bonne fondue savoyarde !

S’allonger sur le dos est une position idéale pour se relaxer quelques minutes durant la journée, il est recommandé de mettre les mains le long du corps, telle une momie, et de se laisser porter vers l’infini et l'au-delà ! En revanche pour s’endormir sur son matelas, cette position peut créer des tensions musculaires et favorise la possibilité de ronflements tel un Shar Pei !

Dormir sur le côté droit est donc la position conseillée par la médecine traditionnelle chinoise, tout simplement car le sang retourne vers le foie dans cette position et procure un sommeil calme. Cette position permet également une digestion plus facile car l’estomac évacue plus facilement la fondue que vous avez mangée deux heures plus tôt vers les intestins.

Bien évidement cette position n’est pas possible à garder toute la nuit, mais elle reste la plus conseillée concernant l’endormissement si vous voulez passer une nuit calme et être au maximum de vos capacités le lendemain !

literie tediber

Publié le 18/10/2019

Découvrez aussi

Les positions pour bien dormir
Mieux dormir à deux
La tendance minimaliste
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients