3 QUESTIONS À FRATRIES

Temps de lecture : 3 minutes

En proposant à des jeunes avec handicap et des jeunes actifs de vivre ensemble, Fratries souhaite à la fois répondre aux défis de la solitude et du logement. Sensibles à ces problématiques sociales, nous avons souhaité soutenir leur projet de coliving inclusif en leur fournissant matelas et sommiers à l’occasion de l’ouverture de leur première maison à Nantes, en avril 2022. Emmanuel de Carayon, co-fondateur de Fratries, nous raconte les prémices du projet et pourquoi avoir choisi Tediber pour les accompagner.

logo_Fratries

Qu’est-ce que le projet Fratries ?

L’idée de ce projet, c’est d’offrir partout des maisons modernes, bien situées, pour être bien chez soi et permettre à des jeunes porteurs de handicap mental et des jeunes actifs de vivre ensemble. La première Maison Fratries à Nantes loge 10 personnes depuis début avril. La prochaine ouvrira ses portes à Rennes courant 2023. C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité de mon expérience chez Cafés Joyeux* mais aussi d’une première expérience d’habitat collectif menée il y a quelques années par mon associé Aurélien où étaient réunies des personnes en situation de handicap et de jeunes actifs. Il y a eu beaucoup de sollicitations autour de ce projet, c’est là qu’on s’est rendu compte qu’il y avait une vraie demande, aussi bien chez les personnes en situation de handicap désireuses d’habiter dans des endroits sympas sans faire l’objet de différenciations, mais également chez les jeunes actifs qui peinent aussi à trouver des logements de qualité, accessibles et bien situés.

Salon%20%281%29%20%281%29

Pourquoi avoir choisi Tediber pour vous accompagner ?

Notre parti pris, c’est avant tout de proposer la meilleure expérience de coliving possible, que ce soit pour des personnes en situation de handicap ou de jeunes actifs. Et pour cela, nous avons tout naturellement souhaité nous faire accompagner par ce que nous considérons être le meilleur de la literie. 
D’autant plus que Julien est un ami de longue date et que nous étions sensibles au fait que Tediber partage les mêmes valeurs que Fratries, que ce soit à travers les engagements sociaux (Emmaüs Défi) et écologiques (Un Toit pour les abeilles) de la marque. Car si Fratries est un projet social, il s’agit aussi d’un acte écologique. Grâce au coliving, on va par exemple construire 1 cuisine au lieu de 10.

Notre objectif, c’était vraiment de créer un lieu confortable, agréable, joli, moderne et surtout où l’on se sent bien et où l’on a envie de passer du temps. C’est d’ailleurs pour cela que la maison a été entièrement pensée en collaboration avec ses futurs résidents. C’est quasiment du sur-mesure pour que chacun se sente chez soi.

rue%20Albert%20Dory-45%20%281%29

La signature de Tediber est « L’incroyable est dans les détails ». Qu’est-ce que cela évoque pour vous dans votre manière de travailler ?

La signature « L’incroyable est dans les détails » nous parle beaucoup car nous partageons aussi cette valeur. Avec Fratries, nous pensons que des petits moments du quotidien qui peuvent paraître assez anodins au premier abord, comme un petit-déjeuner ou une discussion en rentrant d’une journée de travail, peuvent être en réalité transformés en d’incroyables moments car très riches sur le plan humain. Et le fait que le quotidien de Fratries soit partagé par des personnes [extra]ordinaires y contribuent, je pense, très largement.

*Café Joyeux est la première famille de cafés-restaurants solidaires et inclusifs, qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif.

groupe%20%281%29

Publié le 23/05/2022

Découvrez aussi

Quel matelas pour un lit coffre ? Les Tips de Tediber
Matelas à langer : critères de choix, avantages et entretien
Matelas Tediber ou Eve ?
PARTAGER L'ARTICLE