COMMENT AMÉNAGER SON ESPACE DE TÉLÉTRAVAIL ?

Temps de lecture : 5 minutes

Travailler de chez soi demande un peu d’organisation. Créer un coin bureau dans lequel vous pourrez être confortable et efficace n’est pas toujours chose aisée et c’est pourtant essentiel pour préserver votre santé physique et mentale. Déco adéquate, éclairage optimisé, assise confortable, ordinateur bien positionné, sont des détails importants à régler pour votre confort. Nous avons fait appel à Juan Pablo, designers et co-fondateurs de Tediber pour vous aider à mettre en place le set-up idéal. Spoiler alerte : malgré tout le bien que nous pensons de notre incroyable matelas, nous vous déconseillons d’y travailler.

Choisir un espace dédié

La première étape pour l'aménagement est d'identifier l'endroit idéal de votre habitation pour y travailler. Selon l'espace disponible, il peut s'agir d'une pièce entière dédiée à votre activité ou d'une partie d'une pièce avec une table ou un bureau. Peu importe la taille, la zone choisie doit avant tout répondre aux contraintes de calme et de luminosité. Éviter les pièces à vivre telles que la cuisine ou le séjour, dans lesquelles vous risquez d'être perturbé par les passages de vos proches ou distrait par du grignotage, une émission à la radio ou à la télévision par exemple. Si votre logement le permet, délimitez l'espace choisi afin de marquer une frontière entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Frontière souvent trop fine lorsque l’on télétravaille.
Dans le cas d'un coin de pièce transformé en bureau (dans votre chambre par exemple), pourquoi ne pas repeindre le mur d'une couleur différente pour délimiter l’espace visuellement, ou modifier la disposition des meubles de façon à créer une autre atmosphère ? Suivez votre instinct, faites selon vos goûts afin de créer un espace de travail qui renforce votre productivité et votre concentration.
A contrario, nous vous déconseillons fortement d’élire domicile sur votre lit pour vos journées de travail. La position n’étant pas adéquate pour votre dos, vous risquez de récolter quelques douleurs lombaires au bout de quelques jours. 

Bureau aménagé dans une chambre

Bien orienter son bureau

Une fois votre espace de travail identifié, il s’agit de déterminer l’emplacement de votre bureau afin que celui-ci bénéficie d’une belle luminosité, de préférence une source de lumière naturelle. En effet, la lumière du jour à un effet positif sur notre comportement et notre humeur en nous apportant notre lot d’endorphines, l’hormone responsable du bonheur. 
Dans l’idéal, orientez donc votre bureau face à une fenêtre afin de bénéficier d’une vue agréable lorsque vous levez les yeux de votre écran. Évitez en revanche d’installer ce dernier dos à la fenêtre dont les reflets sur votre écran compliquent sa lisibilité et fatiguent les yeux plus rapidement.
Toujours concernant l’éclairage, n’oubliez pas de prévoir une source de lumière artificielle si vous travaillez tard. Interdiction formelle de travailler dans le noir complet. D’ailleurs, vous ne le feriez pas au sein de votre open space. Privilégiez donc une lumière chaude et pas trop forte afin de créer une ambiance chaleureuse, même le soir. 

Bureau positionné face à la mumière naturelle

Positionner son ordinateur

Pour éviter la fatigue inutile et les problèmes de dos, il est primordial de bien positionner votre ordinateur sur votre bureau. Voici donc nos quelques tips pour travailler de façon optimale : votre écran doit tout d’abord être positionné entre 40 et 60 cm de vos yeux et en face de vous. Pour régler la hauteur de l'écran, sachez que votre regard doit se situer au niveau de la partie supérieure de l'écran. Le clavier doit être positionné au niveau de vos mains lorsque vous placez vos avant-bras sur le bureau. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il est conseillé de rehausser celui-ci pour avoir l'écran à la bonne hauteur des yeux et d'utiliser un clavier indépendant.  
Si vous avez deux écrans, placez-vous au milieu et préférez une chaise de bureau pivotante pour avoir la capacité de vous orienter vers l’un ou l’autre simplement sans contrarier votre nuque.
Vous pouvez aussi régler l'intensité lumineuse de votre écran pour éviter de fatiguer vos yeux. Privilégiez ainsi un fond clair, les contrastes seront moins violents qu’avec un fond sombre.

Ordinateur posé sur un bureau

Assurer son confort

On ne le répétera jamais assez, plus votre espace de travail sera confortable, plus votre productivité sera optimisée. Optez ainsi pour un bureau solide et pratique et n’hésitez pas à ajouter des rangements en hauteur. 
Dans la mesure où vous passez environ 8h par jour à votre bureau, choisissez une chaise ou un fauteuil confortable : enveloppant sans être trop étroit,il doit maintenir votre dos droit pour éviter de vous retrouver avachi le dos en compote. Si vous n’êtes pas équipé d’un vrai fauteuil de bureau, vous pouvez ajouter votre oreiller Tediber dans votre dos, il vous apportera un soutien dorsal agréable.

Bureau dans un salon baigné de lumière

Personnaliser son espace de travail

Dernière chose, mais pas des moindres. Faites en sorte que votre espace de travail vous ressemble. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise au sein de celui-ci et que vous puissiez le rejoindre sans appréhension le matin. Ajoutez des photos au mur ou dans des cadres afin de créer des moodboards qui boostent la motivation, sans pour autant surcharger l’espace. Afin d’apporter une petite touche zen, apaisante, posez une ou deux plantes par-ci, par-là, et pourquoi pas repeindre un mur en jaune ? 

Bureau personnalisé avec des plantes

Vous connaissez maintenant tous les tips de Juan pour aménager votre espace de télétravail et gagner en productivité, le tout en restant chez vous. Vous aimez les tips de Juan et voulez en savoir plus ? Découvrez les tips de Juan : comment aménager votre chambre.

Publié le 22/12/2020

Découvrez aussi

Comment orienter un lit ? Les tips de Tediber
Tous les conseils pour réussir à aménager une petite chambre
Meuble de rangement chambre : trouvez le vôtre !
PARTAGER L'ARTICLE