INSOMNIE FEMME ENCEINTE : LES PRINCIPALES CAUSES ET LES MEILLEURS REMÈDES

Temps de lecture : 6 minutes

Un peu plus d’une femme sur deux souffre d’insomnie au cours de la grossesse. Grossesse et insomnie, un duo quasiment incontournable. Phénomène handicapant, il n’en reste pas moins normal.

L’insomnie varie au fil de votre grossesse et a tendance à s’accentuer sur le dernier mois de grossesse. 

Il existe heureusement des solutions pour bien dormir enceinte, que cela soit face à l’insomnie de début de grossesse ou à l’insomnie de fin de grossesse.

L’insomnie de grossesse : pas une fatalité, mais une vraie gêne

Une étude, publiée par deux universités espagnoles (Grenade et Jaen), dédiée au sommeil des femmes enceintes a mis en évidence les troubles du sommeil liés à la grossesse, notamment l’insomnie pendant la grossesse. 

insomnie grossesse matelas tediberl 

En début de grossesse, l’insomnie présente des caractéristiques différentes qu’en fin de grossesse, avec une insomnie plus présente. Dormir enceinte est donc une épreuve à part entière.

1. Insomnie et conséquences

Et pour autant Mesdames, vous avez besoin d’un sommeil réparateur, gage de bonne santé pour votre bébé et vous-même. L’insomnie de la femme enceinte peut avoir des conséquences sur le quotidien. D'une part en fatiguant davantage la future mère ; mais également entraîner un diabète gestationnel, de l’hypertension ou encore, un accouchement prématuré, de l’autre part. 

incroyable matelas tediberl 

Dès le début de grossesse, l’insomnie doit donc être vécue au mieux malgré ses inconvénients. Jusqu’à la fin de la période de grossesse, l’insomnie sera malheureusement la principale ennemie de beaucoup de femmes enceintes.  

2. La faute aux hormones !

Il semble que le facteur déclencheur soit les hormones instables, entraînant de l’insomnie tout au long de la grossesse

insomnie grossesse lit tediberl

3. Insomnie et grossesse : les causes

Au fil de la période de grossesse, l’insomnie évolue. Elle se montre plus handicapante au dernier mois de grossesse. Cet événement marque autant les esprits que le physique et tous deux engendrent des troubles du sommeil.   

A. Début de grossesse et insomnie

Au cours du premier trimestre, le sommeil de la femme enceinte est perturbé en raison des fréquentes envies d’uriner. Vous vous réveillez donc fatiguée, ensuite vous passez une journée somnolente. A cela, s’ajoutent de fréquentes nausées.

Les nausées peuvent survenir en journée, dès le matin ou bien la nuit. Résultat, votre sommeil réparateur est perturbé. Enfin, surtout pour les femmes vivant une grossesse pour la première fois. La peur de l’inconnu peut aussi générer une insomnie pendant la grossesse.

insomnie grossesse couette tediberl

B. Insomnie et grossesse dès 4 mois

Grossesse et insomnie au 1er trimestre, un duo difficile à vivre qui s’intensifie au cours du deuxième trimestre. Les insomnies des femmes enceintes évoluent en milieu de grossesse et peuvent vous laisser un temps, en paix. Mais c’est sans compter avec votre ventre qui s’alourdit, le bébé qui commence à bouger et l’anxiété qui demeure selon la nature des futures mères. Et cerise sur le gâteau, arrivent les ronflements.

Oui, les femmes ronflent, n’en déplaise à la légende selon laquelle toutes sont des princesses. Et dont le matelas se doit d’être à la hauteur comme pour la princesse au petit pois (heureusement, il y a l’incroyable matelas Tediber) et la grossesse n’arrange rien. L’insomnie de grossesse à 6 mois revient de plus belle puisque votre bébé connaît une phase de croissance accélérée, ce qui engendre des troubles plus marqués.

C. Insomnie fin de grossesse

Le dernier trimestre de grossesse rend difficile le sommeil réparateur. Reflux gastriques, abdomen lourd, difficultés respiratoires, syndrome des jambes sans repos, crampe ou encore douleur au dos rythment le sommeil de la femme enceinte.

lit tediberl

L’insomnie dès 8 mois de grossesse trouve d’ailleurs son point culminant. En plus de souffrir de ces différents maux propres à la femme enceinte, cette dernière songe désormais à l’accouchement, sujet de ses angoisses. 

Sachez-le donc : 8eme mois de grossesse et insomnie ne feront pas bon ménage.

4. Insomnie grossesse, que faire alors ?

Activité sportive, relaxation, repas légers, les solutions existent pour préserver le sommeil de la femme enceinte, en tout cas le mieux possible. 

A. Faites du sport !

Au moins jusqu’au 6ème mois, voire plus, selon votre état, l’activité physique sera bénéfique. Yoga prénatal, exercices de respiration, marche lente, natation, autant d’activités adaptées à la future maman et favorables à un sommeil réparateur. Pour cause, le sport, le travail des muscles libèrent des hormones, la sérotonine, hormone du plaisir, et les endorphines et hormones du sommeil.

couette tediberl

L’insomnie enceinte n’est pas le seul mal à combattre : prise de poids, douleur dorsale ou crampe peuvent être mieux maîtrisées grâce au sport

B. Détendez-vous

Facile à dire mais pourtant, la relaxation favorise un meilleur sommeil et apaise les esprits. C’est un vrai remède face à l’insomnie de grossesse. Bain à la lavande, musique douce, homéopathie, séances détente chez votre sage-femme, autant d’astuces simples et de remèdes naturels pour mieux vivre les réveils nocturnes enceinte

À partir du second trimestre de grossesse, buvez des infusions à base de tilleul, de citronnelle, de camomille romaine ou encore d’orange, apaisantes et douces. Reposez-vous le plus possible sur votre incroyable matelas Tediber. Ce dernier vous procurera le confort nécessaire à un repos réparateur.

C. Mangez léger

C’est déjà la règle en temps normal donc enceinte, elle se vérifie. Un repas trop lourd ou pris à des heures aléatoires peut empêcher de trouver le sommeil rapidement, mais aussi installer une insomnie jusqu’à la fin de la grossesse.

Souffrir d’insomnies durant la grossesse n’est pas toujours simple à gérer, mais rassurez-vous elles sont normales et passagères. Certains petits remèdes vont pouvoir vous aider à les combattre et à vivre votre grossesse plus sereinement.

insomnie grossesse sur matelas tediberl 

D. Évitez les excitants

La caféine et la théine ont un effet excitant sur l'organisme. Pour éviter que ces substances nuisent à votre sommeil, vous ne devez jamais en consommer après 13h ou 14h. Si vous avez envie d'une boisson chaude, il vaut mieux vous tourner vers des tisanes.

Un autre excitant auquel on ne pense pas toujours : l'écran. Téléphone portable, ordinateur, télévision, peu importe, l'écran est nuisible pour votre sommeil. Éteignez donc tous les accessoires électroniques que vous possédez au moins une heure avant d'aller vous coucher. Mais si vous pouvez le faire 2 heures avant, c'est encore mieux pour reposer vos yeux.

E. Limitez les siestes (ou leur durée)

Lorsqu'on est enceinte, on est fatigué toute la journée. Résultat, on multiplie parfois les siestes. Cette habitude est nuisible pour votre sommeil de nuit. On vous conseille donc d'éviter les siestes, même si cela peut être difficile. Si vous n'y arrivez pas, privilégiez les micro-siestes de 20 minutes maximum et jamais après 16h00.

F. Rangez votre chambre

L'ordre et l'harmonie sont vecteurs de calme et de relaxation. Pour faciliter votre endormissement pendant la grossesse, veillez à ce que votre chambre à coucher soit toujours bien rangée. Chaque accessoire doit être à sa place, les vêtements dans les placards fermés et le lit parfaitement bien fait. Ainsi, vous allez vous sentir mieux et sombrer dans les bras de Morphée beaucoup plus aisément.

Publié le 12/10/2020

Découvrez aussi

Se réveiller du pied droit
Les différents types de test du sommeil et leurs applications
Les bienfaits du rituel du coucher chez l'enfant (et l'adulte)
PARTAGER L'ARTICLE