VOIR LA VIE AUTREMENT AVEC ARNAUD MANZANINI

Temps de lecture : 6 minutes

« Voir la vie autrement avec… » est la nouvelle émission de Tediber, diffusée sur Internet : une émission où l’on invite des personnalités qui, selon nous, voient la vie autrement, pour s’intéresser à leur manière bien à eux de s’y prendre !

Vous êtes ?

Je suis Arnaud Manzanini, j’ai 44 ans et je pratique le cyclisme ultra distance depuis quelques années. J’ai une passion pour le vélo depuis l’âge de 4 ans mais j’ai découvert le cyclisme ultra distance il y a quelques années seulement. Cela m’a apporté énormément : un changement d’horizon et un changement de vue sur cette pratique .

Trois mots pour vous décrire ?

Alors trois mots que mes amis utiliseraient pour me décrire ? Ce serait passionné, puisque quand j’ai une idée en tête je la vis passionnément et je vais jusqu’à la réalisation de cette idée passionnément. Persévérant puisque je ne lâche rien. Même si ça peut paraître pour beaucoup quelque chose d’impossible, d'irréalisable, je prends le temps nécessaire ou cela prendra le temps qu’il faudra pour que j’aille au bout de cette idée. Le troisième mot serait râleur. Je suis tellement soucieux de la persévérance et des choses bien faites que je ne me contente pas du superflue, il faut vraiment que ce soit exactement comme je l’avais imaginé. Donc je râle assez souvent.

Quand vous serez grand ?

Je me disais quand j’étais petit qu’une fois grand ce serait génial de travailler ou en tout cas d’être dans le milieu sportif et partager ce que je vis, ce que je fais auprès des sportifs qui sont aussi passionnés que moi de cyclisme.

Voir la vie autrement, qu'est ce que cela signifie pour vous ?

La vie pour moi aujourd’hui n’est pas quelque chose de plat où l’on doit attendre que les choses viennent à nous. La vie c’est plutôt une chaîne de montagnes qui est devant moi. Je me dois de l’escalader le mieux possible. Bien évidemment par la suite on redescend dans la vallée, il y a une phase de repos, on apprécie ce qu’on a fait . Puis derrière on remonte,on continue, on avance. Voir la vie autrement c’est voir la vie différemment de la manière dont les autres veut qu’on la voit. Ce n’est pas forcément regarder face à soi mais ce qui se passe à côté. Dès que je rencontre une personne je veux savoir qui elle est, ce qu’elle fait, d’où elle vient, quelle est son histoire, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle . C’est peut-être comme ça que je vois la vie différemment d’autres personnes

C'est inné ou ça s'apprend ?

Je dirai qu’en ce qui me concerne, ça s’apprend. C’est la vie qui vous l’apprend. C’est l’expérience qui fait qu’à un moment donné vous n’avez pas le choix ; si vous voulez avancer il faut changer quelque chose dans votre vie.

L'événement déclencheur ?

La chose la plus marquante qui me soit arrivée et qui m’a fait changer de vie est une épreuve de vie en 2010 : j’ai vécu une séparation, un divorce . J’avais une entreprise que j’ai été obligée de vendre et je me suis donc retrouvé seul, sans emploi et sans enfants. J’ai donc décidé d'échelonner mon parcours pour remonter tout en haut de la montagne. Je me suis renseigné sur le net et j’ai décidé de participer à une course que beaucoup estime impossible : la traversée des Etats-Unis en vélo, 5000 km sur le continent nord américain (d’ouest en est) en un maximum de 12 jours. Ce qui représente un minimum de 400 kilomètres par jour en vélo sans étape et sans arrêt. Le départ est donné sur la côte ouest et c’est le premier qui arrive sur la côte est qui gagne la course. J’ai pendant deux ans structuré ma préparation tout en travaillant à côté. Surtout j’ai su qui j’étais vraiment puisque j’ai enduré des douleurs, des souffrances et des difficultés. J’avais autour de moi toute une équipe que j’avais réussi à fédérer et qui avait partagé avec moi cette épreuve. Donc cela a été un moment très important et j’ai su à la fin de cette épreuve qui j’étais vraiment et désormais ce que je voulais faire.

Et si ?

S’il n’y avait pas eu cet évènement, cette épreuve dans ma vie ? C’est une sacrée question ! Je n’ose pas l’imaginer. Le premier mot qui me vient à l’esprit quand j'y pense est tristesse. Je serai passé à côté de tellement de belles rencontres, de beaux échanges, de personnes qui ont des aventures extraordinaires, incroyables.
Cela peut paraître paradoxal parce que c’est un moment difficile mais au contraire ce moment difficile me permet aujourd’hui d’être très bien dans mes baskets.

Garder un oeil neuf ?

Comment je réussis aujourd’hui à avoir un regard neuf sur les choses ? Grâce à mon histoire, je pense, les expériences que j’ai eu, notamment cette épreuve de vie très difficile qui a laissé en moi une véritable cicatrice, une véritable marque. Je n'hésitai pas quand j’avais un manque de concentration ou des doutes sur ce que j’étais en train de faire, d’activer cette petite sonnette qui me permettait de retrouver ma concentration et de savoir pourquoi j’étais là. C’est vraiment cette approche de la vie au quotidien qui fait que j’essaye maintenant d’être le plus souvent bienveillant avec les gens que je peux rencontrer.

Avez vous un rituel matin/soir ?

J’ai effectivement ritualisé des choses pour bien commencer et bien terminer ma journée. Le problème des personnes comme moi, qui ont beaucoup d’idées c’est de s’en souvenir. Pour ne pas oublier toutes les idées que je peux avoir dans la journée je les note, j’essaye de leur donner un certain ordre d’urgence ou d’importance . Tous les matins, je vérifie ce que j’ai prévu de faire dans ma journée en tout cas ce qui serait important de réaliser pour que mes objectifs avancent. Le soir je fais le point sur ce que j’ai fait et qu’est ce que je devrai faire le lendemain.

Votre livre de chevet ?

Mon livre de chevet du moment est un livre de Catherine Taret qui s’intitule “il n’est jamais trop tard pour éclore” . Ce livre explique qu’il ne faut pas avoir de culpabilité à trouver sa voie alors qu’on a passé les cinquante-cinq ou les soixante ans . L’essentiel est de trouver ce qui nous anime. Il faut être curieux et ne pas hésiter à changer d’angle de vue. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est grâce au chemin que vous avez parcouru dans le passé. Cependant vous pouvez très bien décider d’orienter le futur .

Retrouvez toutes les vidéos d'Arnaud Manzanini

Publié le 20/05/2019

Découvrez aussi

Voir la vie autrement avec The Tattoorialist
Voir la vie autrement avec les Frères Toqué
Voir la vie autrement avec Cyril Aouizerate
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients

TEDIBERNEWS

Soyez les premiers au courant de nos actualités et de nos incroyables nouveaux produits.